Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
28 mars 2015

Dawson

Ou comment tourner en rond ad vitam éternam...

Source: Externe

Je n'ai pas trouvé d'image avec le casting complet. Il faut dire qu'il change à chaque saison, et que les personnages ne reviennent pas... en général...

C'est une série dans laquelle on trouve pas mal d'apparitions agréables, surtout dans les deux dernières saisons, il faut bien dire qu'à la fac, c'est l'endroit idéal pour rencontrer de beaux garçons...
Mais peu importe...

 

Dawson est une série que je regardais quand j'étais ado... enfin quand j'en avais la possibilité. Elle soulève pas mal de problèmes que rencontrent les jeunes.

Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout une série qui raconte l'histoire d'une bande de copains. Le scénario est donc basé sur une suite d'événements tirés de la vie de ces jeunes gens.

Le temps qui s'écoule entre deux épisodes est variable...

La fin de chaque saison coincide avec les vacances d'été au cours desquelles nos héros sont souvent séparés pour diverses raisons...

 

**Attention !! Cet article contient des spoilers !!**

Les saisons 1 à 3 se passent dans une petite ville, et les saisons 5 et 6 se passent à Boston, où le groupe étudie... Car oui, ils sont tous finalement dans la même ville à nouveau...

Chacun fait face à ses problèmes, bien souvent avec le soutien des autres... Malgré les petites tensions de base qu'un groupe comme celui-là subit avec les aléas de la vie, ils restent toujours finalement ensemble. Entrer dans le groupe semble presque impossible, même avec toutes les bonnes intentions du monde...

 

Dawson est une série dont je pense qu'il est préférable de se souvenir au lieu de la revoir...
En effet, j'en avais quelques souvenirs avant de me replonger dedans, et en fin de compte, maintenant, vu que j'ai vieilli - et accessoirement mûri - depuis le premier visionnage, j'aurais mieux fait de ne pas la revoir et de me contenter de ces quelques souvenirs que le temps avait embellis.

On n'y parle que d'amitié en fin de compte. Bien entendu, les relations entre les protagonistes ne sont pas toujours roses, mais je trouve réellement cela inconcevable au vu de ma propre expérience de rester en si bons termes avec des ex... entre autres... Les amis d'enfance ne peuvent pas toujours tout pardonner, pour ceux qui ont la chance d'en avoir encore...

 

En plus, certaines scènes ou certaines réflexions que j'aurais trouvées révoltantes si j'avais été à leur place, ne font ni chaud ni froid à ces chers héros... Non, en connaissant autant qu'il est possible les caractères de ces personnages, certaines des réactions qui leur sont prêtées me semblent improbables...

Par ailleurs, à un certain moment, il se passe quelque chose entre le couple préféré des spectateurs de la série. Alors Joey décide de rompre tout lien avec son ami Dawson. FIN.
Mais en fait, non, parce que dans la saison suivante, après les vacances d'été, elle revient comme si elle n'avait jamais prononcé ces mots, et comme si c'était lui le responsable de tout, et bien entendu, JAMAIS il ne le lui fait remarquer...
A croire que les scénaristes avaient oubliés ce qu'ils avaient précédemment fait vivre à ce malheureux couple...

Maintenant, on se demande ce qui va bien pouvoir leur arriver de nouveau tombant du ciel comme une malédiction pour les séparer...

 

Donc, c'est un groupe d'amis dans lequel tout le monde finit par coucher avec tout le monde. Même le plus fidèle d'entre eux n'y résiste pas... Et de situations impossibles en histoires improbables, on voit évoluer ces adolescents vers l'âge adulte au sein de leur groupe... c'est presque malsain, comme ils le font eux-même remarquer à plusieurs reprises...

De bêtises en conneries, je reprendrais les mots de Henri, qui avait vu juste je crois : " qu'est ce que toi et ta bande d'amis avez bien pu inventer encore cette semaine... ?? " pour vous rendre la vie impossible et insupportable... vu comme ça, je crois que je préfère encore être seule que de souffrir pour des bêtises pareilles...

Surtout quand Dawson finit enfin par conclure avec Joey... eh bien non, ce n'est pas définitif, parce qu'il a tout gâché en n'étant pas célibataire à ce moment là...

 

Bref, j'ai revu cette série, pour les beaux yeux de certains acteurs - qui eux aussi se sont ternis avec les temps - mais peu importe... - Dawson vise réellement les spectateurs adolescents pour lesquels les soucis que les personnages rencontrent peuvent être encore dans leurs vies et dans leurs esprits...

J'ai dû bien évoluer depuis pour être capable aujourd'hui d'écrire autant de critiques sur une série qu'à une époque j'appréciais... sans doute aussi parce que je ne pouvais pas voir tous les épisodes...

 

Je déteste la fin... Je sais que je ne voulais pas en dire plus... Mais je suis particulièrement déçue... Je ne saurais clairement dire pourquoi, mais je trouve la fin décevante... Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas... Peut-être parce que derrière une façade d'évolution professionnelle, finalement rien n'a changé...

Enfin, maintenant, je me sens déprimée, en dehors de la chaleur étouffante qui règne en ce jour d'été d'août 2010...

Pour conclure, je dirais juste, en essayant de ne pas en dire trop, que cette série se termine avec le départ de celle qui avait tout bouleversé en arrivant dans la vie des divers protagonistes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité