Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
15 avril 2015

Buffy contre les vampires ~ Saison 2

Ou comment faire d'une blonde une héroïne...

01**Attention !! Cet article contient des spoilers !!**

 

La saison 2 s'ouvre avec la fin des vacances d'été au cours desquelles Buffy a pu prendre du repos loin de Sunnydale.

Bien qu'ayant vaincu le Maître, la menace rôde toujours en la personne du Successeur.

Buffy a bien du mal pourtant à se remettre de l'expérience traumatisante qu'elle a vécue lors son combat : elle a tout de même rencontré la Mort !

Elle adopte une attitude qui surprend tout le monde et est presque aggressive. Elle s'énerve facilement, fait d'horribles cauchemars, et devient provocante. Elle séduit Alex pour rendre jaloux Angel, et prendre une sorte de revanche.

A l'entrainement, elle donne tout ce qu'elle a, pour faire en sorte d'être à la hauteur ; elle ne recule devant rien, prend de gros risques, et fait en sorte d'écarter toutes les personnes qui l'entourent... Elle refuse leur soutien, et doit faire face à ce qu'elle est. Elle prend les choses un peu trop à la légère, et semble ressentir le besoin de se venger, pour se débarrasser de ce qui la hante...

On découvre une Buffy cruelle, avant de se rendre compte qu'elle doit explorer et affronter le chagrin que lui a provoqué sa propre mort.

Heureusement pour tous les participants de ce petit groupe de chasseurs de vampires, la jeune Tueuse va réussir à faire son deuil, et redevenir la jeune fille désinvolte qu'elle a toujours été. Et tout le monde va le comprendre.

 

Petite incohérence dans le scénario : dans la saison 1, nos personnages étaient en Terminale, alors ils auraient dû changer d'environnement après les vacances d'été, mais on les retrouve dans le même lycée, avec le même proviseur, à chercher des renseignements dans la même bibliothèque, ce qui arrange bien Giles, qui n'a pas à changer de situation professionnelle pour la suivre...

Le personnage de Cordelia prend dans cette saison de l'épaisseur. Elle cherche naturellement toujours à protéger sa réputation, mais ayant été témoin du passage des vampires et autres démons dans sa vie, elle ne peut plus nier leur existance. Ainsi, sans s'intégrer au groupe, elle fait en sorte de rester dans leur sillage afin d'être secourue en cas de problème. Il faut dire que son physique avantageux a tendance à faire d'elle une victime idéale pour les personnes jalouses ou encore désireuses.

 

Je ne le savais pas, mais Spike intègre la série dès cette saison. Il entre en scène comme dans une pièce de théâtre avec sa compagne Drusilla. Il tue qui bon lui semble et comme bon lui semble, sans donner l'impression d'avoir quoique ce soit de précis en tête. Mais son but ultime est de tuer la chasseuse de vampires. Il en a déjà deux à son palmarès. Contrairement à la majorité des vampires que l'on croise au cours de la série, celui-ci fait partie des plus intelligents, il sait se retirer lorsqu'il a perdu, il sait réfléchir, observer et élaborer des plans pour mettre en oeuvre son exécution.

William le sanguinaire est un personnage fascinant, et je le trouve particulièrement intéressant, voire même parfois surprenant.

Spike est excellent, plus j'en apprend sur lui et plus il m'impressione. Entre sa compagne qui a vécu l'enfer et qu'il cherche à soigner, avec laquelle pourtant il se plonge dans un monde bien étrange et attirant, quoique fortement tordu, et sa lutte contre la Tueuse, on peut dire qu'on est servis !!!

 

Il est étonnant de constater que tous les vampires qui ont leur importance dans le scénario se connaissent. Il est vrai qu'avec le temps qu'ils ont passé à harpenter les souterrains, il est logique qu'ils se soient déjà croisés, mais je dois tout de même avouer que toute cette promiscuité est surprenante.

 

L'épisode 5 nous permet de voir Greg Vaughan dans un rôle totalement différent de celui qu'il aura ensuite dans Charmed. L'acteur est ici bien plus jeune et a un rôle bien moins agréable étant donné que son personnage fait en quelque sorte partie d'une secte satanique (pour faire court). En tout cas, l'acteur est tout à fait à son avantage !!

Même au milieu d'une histoire d'horreur (car c'est tout de même le principe de la série), les scénaristes ont trouvé le moyen de rendre temporairement l'histoire encore plus d'horreur lors de l'épisode d'Halloween. Willow devient alors un pilier temporaire du groupe et s'affiche clairement comme étant fiable.
Par la même occasion, on en découvre plus sur le passé de Rupert Giles, qui est loin d'être celui d'un ange. Ca vaut le coup d'oeil !! Etonnant !
Il est clair que lorsque le passé de Giles le rattrappe, ce sont des frasques de jeunesse qui apparaissent, des erreurs ou des choix de vie, mais c'est loin de pouvoir passer inaperçu, à tel point que son entourage s'inquiète, prend peur, ou encore préfère prendre ses distances. Parfois, lorsqu'on est trop impliqué dans quelque chose d'inattendu, on ne peut avoir d'autre réaction que le recul.

Jason Behr intègre le casting pour l'épisode 7. Il est encore jeune, et a l'oreille perçée. On le savait déjà, mais le personnage qu'il incarne dans Roswell n'est pas le genre à porter ce style d'accessoires, alors... Ici son personnage est un jeune homme désespéré qui veut devenir un vampire et est prêt à utiliser Buffy pour cela. Ancien camarade de classe de la jeune fille lorsqu'ils étaient à Los Angeles, ils se connaissent en effet de longue date et il est au courant de ce qu'elle fait.

 

Buffy a régulièrement tendance à être défaitiste en ce qui concerne son avenir et ses études. Etant donné qu'on la voit souvent dans le monde de la nuit, il est difficile d'imaginer concrètement ce qu'elle vit au quotidien, mais avoir un destin scellé, une vie toute traçée n'est certes pas quelque chose d'évident ni de facile. Pourtant ses périodes de dépression sortent de nulle part, et il est difficile de bien en comprendre les raisons.
Les scénaristes n'ont pas tellement tablé sur la cohérence, mais plus sur la diversité.

Avec ces changements d'humeur entre les jours où elle déborde d'énergie, donne des ordres à qui mieux mieux et est prête à se battre contre n'importe quoi, et les jours où au contraire elle cherche à renier en bloc tout ce qui constitue sa vie actuelle, on ne sait plus où donner de la tête.
La rengaine de l'adolescente qui n'a pas le temps de se former nous saoûle à l'usure. Celle de Giles qui trouve n'importe quel signe inquiétant n'est guère mieux : à croire que la fin du monde les poursuit inlassablement.
Il y a bien entendu des leitmotiv, et je suppose que c'est normal, mais c'est parfois lourd !

 

C'est alors qu'arrive au milieu de la saison, comme un cheveu sur la soupe, une autre tueuse de vampires : Kendra.

Juste au moment où un groupe de tueurs chevronnés s'en prend à Buffy sur ordre de Spike évidemment, à tel point qu'elle en est devenue paranoïaque.

L'arrivée de Kendra bouscule les idées que l'on aurait pu s'être faites sur les tueuses. En effet, Buffy est la seule à réclamer autant de flexibilité, et à avoir impliqué des " civils " dans son devoir de Tueuse.
Kendra est tout le contraire de Buffy. Kendra est inflexible, intraitable, et surtout on dirait un petit soldat.
Elle a été activée lorsque Buffy est morte à la fin de la saison 1. Comme elle est revenue à la vie, l'existence d'une deuxième tueuse dans le même laps de temps est sans précédent.
Son observateur l'a envoyée à Sunnydale pour vaincre la menace grandissante qu'il y a localisée.

Ainsi, tant que Spike et Drusilla n'auront pas été vaincus, les deux tueuses vont devoir travailler ensemble...
Mais Kendra rentrera chez elle avant leur véritable anéantissement, emportant avec elle quelques enseignements que le laxisme de Buffy lui aura donnés.

 

La relation entre Alex et Cordelia va prendre une tournure étrange et inattendue. Lorsqu'on connaît un peu les personnages, on peut trouver cela cohérent, mais il est évident que c'est surprenant...

Quant à la relation entre Buffy et Angel, elle va évoluer de telle sorte qu'elle sera capable de lui donner un instant de plénitude. Ce bonheur le libérera par la même occasion de la malédiction qui lui a procuré une âme. Commence donc pour lui un retour à ce qu'il était avant et un désir de vengence envers celle qui l'a rendu si humain.

Les personnages se découvrent souvent surprenants, autant pour nous qu'entre eux. Ils ont acquis des connaissances insoupçonnées, et des capacités hors du commun.

Mais maintenant, Buffy va devoir lutter contre Angelus, et la partie s'annonce serrée, et promet de beaux combats...

 

Pendant ce temps, Willow est remarquée par Oz. Ils se rencontrent et entament doucement une relation. Bientôt, le groupe apprend, en même temps que lui, que le nouveau venu dans la bande est devenu un loup-garou (à la suite d'une morsure). Cela n'inquiète pourtant pas Willow, qui est prête à accepter son état, à condition bien entendu qu'il ne la contamine pas...

 

Après qu'Angel se soit transformé et soit redevenu le cruel Angelus, il torture Buffy de diverses manières, et concurrence cruellement un Spike affaibli par son combat contre la Tueuse lorsqu'il tentait de rendre la santé mentale à Drusilla. Celle-ci va un peu mieux mais reste visiblement folle.

Juliet Landau nous fait montre de tous ses talents d'actrice, et elle est excellente dans ce rôle difficile. Elle a d'ailleurs pris beaucoup de muscles, surtout dans les bras, après l'épisode de sa " guérison ".

Cet épisode de la Saint-Valentin est d'ailleurs une occasion pour les filles du casting pour changer de coiffure : lorsqu'on aperçoit celle de Sarah Michelle Gellar pour la première fois, on est presque choqués.

 

Drusilla se retrouve ainsi avec joie entre deux hommes dangereux qui redoublent d'attentions envers elle : Angelus et Spike.

Pour la Saint-Valentin, le châtiment que Buffy va recevoir de la part d'Angelus l'effraie, et Giles ne la rassure pas en étudiant le comportement habituel qu'il a eu dans le passé à cette occasion. Cordelia profite de ce jour parmi tous pour rompre avec Alex afin de préserver son statut. C'est ainsi que lui aussi décide de se venger en lui jetant un sort d'amour avec l'aide d'Amy, qu'il a surprise en train de pratiquer.
Mais le sort ne fonctionnera pas comme prévu et aura des conséquences insoupçonnées...

 

Dans l'épisode 18, on aperçoit Willie Garson dans un rôle d'agent de la sécurité. Il joue l'ami homosexuel de Carrie dans Sex and the City.

L'épisode 19 nous permet de voir Christopher Gorham (que l'on a vu dans Jake 2.0 entre autres...) dans le rôle d'un élève des années 30, dans des sortes de flash-backs.... ayant pour thème l'amour interdit.
A la fin de cet épisode, Spike en termine avec ses jours de frustrations et de jalousies et va enfin pouvoir de nouveau rivaliser avec Angel sur son terrain.

Dans l'épisode 20, on peut voir Wentworth Miller arborer le maillot de l'équipe de natation, bénéficier de privilèges de par ce statut, être suspecté de devenir la troisième victime, être poursuivi par Buffy...
On le verra par la suite dans Prison Break, dans un rôle qui lui sied fort bien. Je l'ai vu aussi par ailleurs dans un film dans lequel il interprête l'enfant à la peau claire d'une famille noire qui va renier totalement sa famille pour bénéficier des privilèges des blancs dans les années passées...
On aperçoit aussi Shane West dans le hammam. On le reverra aussi dans un épisode de Sliders, dans Once and again, deuxième chance, dans les films Allison forever, Le temps d'un Automne et La Ligue des gentlemens extraordinaires, dans les saisons 11 à 13 de Urgence et dans Nikita.
Dans cet épisode, le sujet principal de rébellion des personnages sont les privilèges accordés aux sportifs, surtout lorsqu'ils gagnent leurs rencontres.

 

Les deux derniers épisodes de la saison nous confirment ce que l'on savait déjà sur la manière dont Angel est devenu un vampire (Darla). Ils nous racontent aussi par le biais de flash-backs fort appréciables les raisons qui ont fait porter le choix d'Angelus sur la douce Drusilla.
On en apprend alors plus sur elle, sur ses origines, ses pouvoirs...
De plus, on obtient des précisions sur la manière dont son âme a été rendue à Angel, sur la déchéance qui en a suivi, puis sur la proposition étrange qui lui a été faite.

Par la même occasion, on découvre enfin comment Buffy a su qu'elle avait une destinée, un pouvoir, une force... et surtout comment Angel l'a connue, combien il s'est entraîné pour pouvoir lui faire face...

Kendra viendra aider le groupe au cours de l'épisode 21, mais elle perdra la vie dans la bataille contre les vampires, arrivés en nombre dans la bibliothèque tandis que Buffy se battait contre Angel au cimetière...

 

Lors du dernier épisode, Buffy va trouver un allié en un ennemi commun bien surprenant, dont l'attitude même nous laisse nous poser bien des questions... dont nous obtiendrons la réponse plus tard sans doute...

Les premières expériences de Willow dans le domaine de la magie sont loin d'être évidentes, à tel point qu'on se demande ce qui a bien pu arriver.

Mais tout finira bien avec la disparition d'Angel, absorbé par un vortex...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité