Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
15 avril 2015

Buffy contre les vampires ~ Saison 4

Ou comment associer les études et la chasse aux vampires et autres démons...

Buffy+Riley4**Attention !! Cet article contient des spoilers !!**

 

Après la destruction du lycée, la victoire sur le maire et son ascension, ainsi que sur Faith, et le départ d'Angel et celui de Wesley, Buffy et ses camarades ont passé des vacances plutôt calmes...

Willow a changé de coiffure... Alex est parti parcourir l'Amérique, mais a eu quelques soucis...

 

La saison 4 commence avec l'entrée à l'université : le groupe doit déménager ; Giles, quant à lui, doit faire face à un nouveau statut de sans emploi, et profite de son éloignement d'avec Buffy...
Mais Buffy a bien du mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Elle est perdue dans tous les sens du terme. Willow et Oz s'habituent parfaitement à la fac, et Buffy a l'impression d'être semée en arrière. Tout le monde prend les choses comme elles viennent, et elle se sent abandonnée, laissée pour compte.
Le début des cours n'est pas de tout repos pour Buffy, qui a bien du mal à s'intégrer. Elle n'a pas l'habitude de ne pas être le centre d'attention et le vit mal...

 

Marc Blucas intègre le casting dès le début de la saison. Il interprête un étudiant plus âgé, Riley, assistant de la prof de Psycho...

Buffy commence à fréquenter les garçons et se casse les ailes. En effet, elle a une liaison avec Parker, qui est en vérité un coureur de jupons invétéré.

 

Anja est de retour à Sunnydale et revient à la charge avec Alex. Elle est difficile à comprendre et Alex est largué au milieu de ce qu'elle demande. Mais pour finir, il accepte de passer à l'acte avec elle. Cela permet à Anja de le chasser de ses pensées, mais elle est tout de même déçue par son attitude après coup.

Par ailleurs, Harmony, qui avait été transformée en vampire lors du combat de la cérémonie de remise des diplômes, rend visite à Willow et la mord. Heureusement, elle a eu le temps de se défendre avec l'aide de Oz, afin de ne pas mourir.
Le nouveau petit ami de Harmony n'est autre que Spike, de retour en ville pour chercher et trouver une amulette équivalente au Saint Graal pour vampires. Le joyau d'Amara permet à Spike d'attaquer Buffy en plein jour.
Après un combat difficile, et quelques paroles bien acerbes dont Spike a le secret, Buffy réussit à s'emparer du joyau et décide de le donner à Angel par l'intermédiaire de Oz, qui va justement donner un concert à LA.

C'est pour ça que j'aime beaucoup Spike : il a la capacité de transcender la vérité et il la balance avec toute son honnêteté.

 

Willow poursuit son apprentissage de la magie, son entourage s'inquiète un peu, mais fait de son mieux pour l'encourager et ne pas la blesser. Willow est très désireuse de profiter qu'elle est à la fac pour faire de nouvelles expériences.

La relation qui unit Oz et Willow semble s'essouffler lorsqu'il rencontre la chanteuse charismatique d'un groupe, elle aussi loup-garou (ou plutôt louve-garoute).

Buffy a changé de terrain de chasse et de méthodes par le même coup. Ce ne sont plus les cimetières qu'elle écume, mais le campus. Elle n'est d'ailleurs pas la seule puisqu'un groupe de style militaire y officie aussi, et réussit même à capturer Spike.

Willow va être bouleversée de découvrir les désirs profonds du loup-garou qu'est Oz ; à tel point qu'elle utilisera la magie noire pour le punir, lui ainsi que Barouka, sa complice.
Heureusement, elle saura s'arrêter avant de commettre l'irréparable en assouvissant son désir de vengeance.
Oz, en revanche, devra révéler sa bestialité et accepter son état de loup-garou pour pouvoir protéger Willow et affronter Barouka.
A la suite de cela, Oz décide de partir afin de se trouver, de comprendre ce qu'il est, de faire la paix avec lui-même, de s'accepter dans la solitude, malgré toute la tristesse qu'il provoque.

Arrive alors Forrest, ami de Riley, qui lui fait prendre conscience qu'il est amoureux de Buffy.

 

Pendant ce temps, Spike, qui jure toujours de tuer la Tueuse, est retenu, comme un lion en cage dans un établissement haute-sécurité qui ferait des expériences sur les vampires. Il ne tardera pas à mettre au point une stratégie d'évasion.

Riley fait de son mieux pour prendre un premier contact avec Buffy sans grand succès. Il est d'ailleurs alors très chou et désemparé.

C'est alors que l'on découvre que Riley, Forrest et leur cercle travaillent pour l'organisation sophistiquée qui avait capturé Spike, et sont sous les ordres de la prof de Psycho, Maggie.

Dans le but de tuer Buffy, et de la torturer un peu, Spike s'introduit dans sa chambre d'étudiante qu'elle partage alors avec Willow. Mais il se rend compte qu'il est incapable de se nourrir. Il n'arrive pas à mordre Willow qu'il souhaite pourtant ardemment tuer ou encore tranformer.

 

Petite remarque en passant - que ça la fasse sortir de ma tête - : beaucoup de figurantes féminines sont doublées par la même voix française que celle de Jenny Callendar, j'ai nommé Sophie Arthuys qui double en tout 7 personnages passagers de la série. Elle est d'ailleurs la doublure officielle de Jennifer Love Hewitt.

Cette saison apporte une action beaucoup plus palpitante que les précédentes grâce à l'arrivée de tout ces nouveaux personnages qui pratiquent eux-aussi la chasse aux vampires et aux monstres et font même des expériences intéressantes sur eux.

Une petite visite d'Angel vient alors à point nommé pour casser l'ambiance. Il fait peur à tout le monde, chacun redoute qu'il soit de nouveau méchant et Angel en est très étonné. Mais il tient à ce que Buffy ne soit pas informée de sa visite. Il est revenu à Sunnydale pour la protéger d'une menace dont une vision l'a informé.

Spike, toujours incapable de se nourrir, vient voir Buffy pour lui demander son aide. Il se retrouve au beau milieu d'un combat, dont il fera aussi les frais.

La relation entre Alex et Anja s'officialise doucement. Elle agit toujours aussi étrangement, mais son côté fille est tout de même bien marqué pour être reconnu.

Willow nous montre enfin toute l'étendue de ses pouvoirs lorsqu'à la suite d'une formule qui avait pour but d'apaiser sa douleur, causée par le départ de Oz, elle devient capable de rendre réel tout ce qu'elle exprime. Ce qui donne lieu à des scènes à se tordre de rire, surtout lorsque Spike est concerné. La scène entre Buffy et Riley m'aura elle aussi fait travailler les abdos et les zygomatiques.

 

La puissance de Willow est enfin révélée.
Alors que les voix de la ville sont volées, Tara fait son entrée dans le casting au sein du groupe de sorcières que fréquente en vain Willow.
La vague d'aphonie permettra à Riley de s'exprimer en embrassant enfin Buffy, mais elle les mettra aussi face à face dans leur combat commun contre les gentlemens sourieurs.
Ils sont aussi doués l'un que l'autre.
L'entente et compréhension profonde qui unit les gens est alors révélée. Et l'impossibilité de communiquer par la parole leur permet paradoxalement de répondre à bien des questions qu'il était impossible d'éclairer jusque là à haute voix.
Les incompréhensions ont été obligées de se dissiper.

L'union impromptue de Willow et Tara leur dévoilera une puissance au-delà de tout espoir.

 

Spike, qui ne peut plus être violent - tout comme il ne peut pas croquer d'humain - est excellent, tordu de douleur sous l'impulsion de son " instinct ".

 
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi dans le générique, à la saison 4, ils mettent toujours " Anthony Stewart Head dans le rôle de Giles ", c'est stupide, je veux dire tout le monde sait à quoi ressemble Giles, il n'était nullement nécessaire de le préciser encore... c'est prendre les fans pour des crétins.  _ inacceptable !

 

La douce et timide Tara rencontre Willow et lui certifie qu'elle est spéciale, tout en modérant son propos.

~ Et dans la compétition entre l'organisation secrète sous-terraine de l'université appelée Commando Initiative et le gang de la Tueuse, j'ai l'honneur de décerner le prix du vainqueur au gang-bang ! ~
Ils sont mieux informés, mieux équipés, plus diversifiés.

Le seul point positif de l'organisation est son côté militaire, qui sous-entend organisation.
Ils utilisent chacun leurs prores méthodes pour aboutir approximativement au même résultat.

 

Skipe finit par reprendre du poil de la bête lorsqu'il découvre qu'il peut se battre contre des démons sans ressentir l'affreuse douleur de l'implant.
Ainsi, progressivement, -insidieusement- , il s'intègre au groupe.

Quant à Riley, il réussit à convaincre Buffy que tenter l'expérience vaut le coup et qu'une nouvelle liaison ne se terminera pas nécessairement comme la précédente (celle avec Angel !).

Pendant que le trouble est semé entre Riley et Buffy, Willow pratique en secret et avec acharnement la magie avec Tara.

Malheureusement, le projet que menait le commando Initiative va mal tourner et se retourner contre ses créateurs. Les expériences menées étaient de bien plus grande envergure que ce que l'on aurait pu supposer, et ce sont les humains, médecins et militaires, qui vont payer les pots cassés.

 

Ni de Riley, ni de Buffy, aucun d'entre eux ne se pose de question sur leurs sentiments l'un pour l'autre. Le sujet a été vaguement éfleuré à un moment puis passé aux oubliettes vers un autre sujet ....  Pourtant, Riley ayant été programmé, il y aurait de quoi se poser des questions sur l'origine de ses sentiments pour elle. Certaines répliques portent en effet à confusion quand on y repense...

D'un autre côté, lorsque Buffy se rapproche un peu trop de Riley et pose un peu trop de questions, Maggie a une réaction excessive et tente de la tuer. On peut donc se demander quelle était sa réelle motivation : la protection de son projet 314 ou au contraire une jalousie incontrôlée...

Sans relâche, Buffy patrouille à la recherche d'Adam, résultat du projet 314, qui s'est échappé en laissant bien des pertes humaines. Elle veut l'empêcher de nuire, mais elle est aussi inquiète à cause de la force exceptionnelle qu'il a. Elle est consciente qu'il est bien plus puissant qu'elle, mais elle tient malgré tout à l'affronter pour rendre justice à ceux qui ont péri.

 

Finalement, Riley sort de l'infirmerie militaire où il était retenu et soigné.
Mais durant le même temps, Faith est hantée par des cauchemars concernant la blessure que Buffy lui a faite. Ce sommeil agité risque fort de réussir à la faire sortir du coma.
C'est ainsi que Faith est de retour, bien décidée à se venger, et plus déterminée, impitoyable et cruelle que jamais, sans aucun état d'âme.
Grâce à un petit coup de main de son bienveillant protecteur, j'ai nommé feu le maire, Faith usurpe le corps de Buffy. Leurs corps respectifs sont échangés.
Faith dans le corps de Buffy réussira même à moucher Spike, qui a pourtant un bon bagou. Elle lui fera même littéralement tourner la tête en l'aguichant furieusement.
Buffy dans la peau de Faith et entre les mains des gros bras du Conseil des Observateurs a un aperçu implicite de la manière dont sa camarade a été traîtée. Elle se rend bien compte qu'elle est dans le pétrin et aucune combine ne semble pouvoir l'aider à s'échapper.
Faith dans le corps de Buffy a elle aussi une excellente vision de ce que fait sa comparse au quotidien, mais elle exerce tout de même son pouvoir d'être exécrable. La pauvre Tara, déjà très retranchée, paie le prix de cet échange, mais elle est naturellement surprise de la différence entre la Buffy qu'elle rencontre enfin et celle, mythique, dont Willow lui a tant parlé. Tara encourage donc Willow à employer un sortilège des Enfers pour être capable de voir au-delà des apparences et de discerner ce qu'il est advenu de Buffy et si elle est ou non possédée.

Pendant ce temps, Adam commence à prêcher.

Quoique dans le corps de Faith, Buffy réussira à convaincre Giles de sa vraie identité. Et la présence d'esprit de Tara et de Willow lui permettra de récupérer son corps.

Finalement, Faith prendra la fuite loin de Sunnydale ; tandis qu'Adam aura montré une parcelle de l'étendue de sa puissance, de sa connaissance et de son pouvoir.
(Il pourrait rendre les démons et autres vampires plus forts et plus avisés ; en tout cas, il semble clair qu'il cherche à rassembler).

Les deux Tueuses pourront au moins tirer cela de bien de cette expérience qu'elles en ont beaucoup appris l'une sur l'autre.

 

Alors que Willow se rapproche de Tara, Oz revient à Sunnydale un jour de Pleine Lune et ne se transforme pas. Il a réussi à contrôler son état de loup-garou, et souhaite reprendre sa relation avec Willow. Il sait qu'il l'a fait souffrir, mais est revenu pour elle, pour lui donner enfin ce qu'elle mérite. Willow ne sait plus ni que faire, ni que penser.
Mais lorsque Oz sent l'odeur de Willow partout sur Tara, il commence à s'énerver et se transforme en loup-garou.

Pendant ce temps, Adam prend contact avec Spike afin de le recruter et lui expose une partie de ses projets.

Mais Oz transformé se fait prendre par une troupe de l'initiative et est remis entre les mains des scientifiques qui lui font subir divers test dont certains semblent particulièrement douloureux. Riley, lorsqu'il voit qu'il s'agit de Oz - comme il sait qu'il n'est pas véritablement dangereux - tente de l'aider à s'échapper. Mais ils se font prendre, et Riley est envoyé en cour martiale à cause de ses relations avec les anarchistes que sont Buffy et ses camarades, et de l'influence qu'ils ont sur lui.
Buffy, qui a monté une équipe de secours pour aller sauver Oz et lui permettre de s'échapper, apprend la condition dans laquelle Riley se trouve et décide de profiter de l'occasion pour le faire sortir aussi.

Spike, soutenu à distance par Adam, participe activement à l'expédition. Il leur permet en effet d'entrer dans la base.

Tout cela conduit Oz, qui s'est rendu compte que seule Willow et les sentiments si forts qu'il a pour elle peut le mettre dans un état incontrôlable de loup-garou, à s'en aller à nouveau aussi vite et aussi loin que possible.

Riley, quant à lui, est maintenant en fuite pour insubordination.
Willow, après en avoir parlé à Buffy, dit à Tara qu'elle l'aime.
Et Buffy sens que Riley est enfin prêt à entendre son histoire avec Angel.

 

Là, nous avons un étrange cross-over avec Angel (la série), Buffy est allée le voir à L.A. ; elle y a retrouvé Faith, et un Angel qui a beaucoup changé.
En conversant avec Alex, qui suppose que Buffy lui a vraiment tout expliqué, Riley comprend beaucoup de choses et s'en inquiète aussi un peu.
Buffy reste très évasive au sujet de sa rencontre avec Angel, ce qui ne plait pas du tout à Riley. Il semble qu'il se sente menacé. D'autant qu'il a du mal à vivre reclu, il se sent impuissant.

Spike, sous les ordre d'Adam, sème avec succès la zizanie au sein de l'équipe de la Tueuse en usant de sa capacité à parler avec vérité et à blesser tous ceux qui l'entourent. Ainsi, il pourra séparer Buffy du reste du groupe.

 

Angel, de passage à Sunnydale pour s'excuser de son attitude lors de la visite de Buffy, affronte Riley. Ce dernier n'est pas au courant de tout et l'a légèrement provoqué, sans doute poussé par la jalousie.
Le combat prouve - comme on connait Angel - que Riley est doué et fort !!!

Tandis que Spike continue de semer les graines de la discorde...

 

Les derniers épisodes de la saison racontent la phase finale du projet de Maggie. C'est un peu un genre de Manticore qui aurait encore plus mal tourné...

Le pouvoir de l'amour de Riley est alors clairement marqué.
Le pouvoir commun du groupe de Buffy, Willow, Giles et Alex s'exprime aussi allégrement et avec puissance. Chacun trouve son rôle essentiel dans la bataille contre Adam.
Malheureusement, là encore, beaucoup de pertes seront à déplorer dans les deux camps. Y compris celle de Forrest version sur-bootée !!

Mais lorsqu'on se frotte à de grands pouvoirs, plus grands que soi, il faut être prêt à en accepter les conséquences, et parfois elles sont bien rudes...

 

Des quatres premières saisons, c'est de loin celle-ci ma préférée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité