Ou comment faire face à son destin...

Angel 04

 

La saison 2 met en scène le démon chanteur dans un club de Los Angeles, ville qu'il apprécie vraiment pour ce qu'elle est.
Le groupe que forment Angel, Cordélia et Wesley se montre vraiment rôdé et professionnel. Ils cherchent à abattre le démon que Wolfram et Hart a fait revenir, sans en connaître l'identité.
Ils sont bien loin de se douter que celle qu'ils ont fait revenir des enfers n'est autre que Darla, celle qui a transformé Angel. Elle est revenue troublée et perturbée, presque incapable de s'exprimer.
Mais Wolfram et Hart vont la reprendre en main pour en faire leur arme et leur alliée, c'est évident !

Cordélia poursuit sa carrière d'actrice en jouant dans un soap, duquel elle se permet de s'échapper sans représailles en cas de nécessité. Wesley fréquente un bar dans lequel il peut s'adonner à son jeu favori : les flêchettes, et où il a un succès grandissant.
Angel, quant à lui, est perturbé par son nouveau rève de devenir un jour à nouveau humain, cela le distrait. Cet espoir le rend absent, incapable de se concentrer, et surtout bourré d'envies d'une vie normale, parmi des humains normaux à avoir des occupations normales...

Suite à son relâchement, Angel tue un gentil démon. Il a supposé qu'il devait aider la jeune femme avec laquelle il se trouvait, mais lorsqu'il en a eu fini avec lui, cette femme enceinte jusqu'aux yeux lui reproche la mort de son protecteur et seul et unique ami, qui la protégeait du tribunal. C'est donc pétri de remords qu'Angel rentre à l'appartement de Cordélia, dans lequel l'agence s'est installée temporairement suite à l'explosion de sa précédente résidence.
Il décide cependant d'insister auprès de la jeune femme, et lui assure ses services. Mais étant donné ce qu'il a fait, elle est incapable de lui faire confiance. Alors pour pouvoir la retrouver, il se résoud à aller chanter sur scène au karaoké afin que le démon qui prédit en regardant à travers celui qui chante puisse l'informer de sa localisation...
C'est ainsi que le spectateur a la joie de voir chanter Angel !!
Après avoir vaincu son adversaire en tant que champion de la jeune femme devant le tribunal, Angel décide qu'il est temps de laisser tomber les comptes et la compétition.
Puis, il rend visite à Faith en prison. Leur conversation est agréable, puisqu'ils se comprennent parfaitement et partagent les mêmes épreuves...

La découverte par hazard d'une bâtisse intriguante par Angel le conduit ainsi que son équipe à faire des recherches sur cet établissement, un ancien hôtel dans lequel Angel a vécu, ce qui le plonge dans une étrange nostalgie de cette époque au cours de laquelle il ne voulait à aucun prix être mêlé aux affaires des autres.
Mais l'entité qui habitait les murs de cet hôtel a rendu tout le monde paranoïak, si bien que bien des choses s'y sont produites...
C'est pourquoi Angel décide qu'il doit se débarrasser de cette entité, non seulement pour enfin libérer une vieille connaissance, mais surtout pour pouvoir y emménager, et mettre leurs nouveaux bureaux sur pied.

 

Darla s'introduit dans les rêves d'Angel, tant et si bien qu'il est non seulement déstabilisé mais aussi que ses combats le mettent à plat sans effort. Au début, il pense que c'est sa conscience et son imagination qui lui jouent les tours.

Quant à Cordélia, elle a une vision de Gunn, qui est en grand danger et terrorisé. Comme elle n'arrive à joindre aucun de ses partenaires, elle se rend seule aux côtés de Gunn pour le protéger. Mais peu à peu, elle se rend compte que ce n'est pas vraiment un démon qui le met en danger, mais c'est lui-même qui provoque le danger. Elle lui fait donc part de son inquiétude pour lui et l'assure qu'elle le soutiendra et l'aidera jusqu'à ce qu'il puisse retrouver la paix. Il est en effet toujours torturé par l'idée d'être responsable de la mort de sa soeur, ainsi que de celles de tous ses amis qui ont été impliqués, blessés ou tués lors de ses combats contre des vampires et autres démons.

 

Les scénaristes s'évertuent à mettre Angel dans des situations comiques et embarrassantes pour lui telles que le faire chanter, lui faire porter un casque rose, ... , dans le but peut-être de le rendre plus sympathique aux yeux des spectateurs, j'en sais rien... ou pour le rendre plus vulnérable, ce qui me semble absurde. Angel a cela pour lui qu'il peut devenir méchant, ce côté vulnérable et maléable a quelque chose de pitoyable !

 

Darla a rendue floue la frontière entre rêve et réalité. Elle rappelle à Angel leur passé commun, ce qu'ils ont vécu ensemble. On découvre enfin leur rencontre avec Drusilla, jeune fille pure et douée de clairvoyance. On la voit alors telle qu'elle était lorsqu'elle était humaine : protectrice, avisée et sur ses gardes. Elle n'est pas du tout à l'image de sainteté que je m'étais représentée en l'imaginant du temps de son humanité. Elle avait déjà ce regard presque menaçant...
Mais on la découvre aussi torturée psychologiquement par les deux vampires, qui ont tué tout son entourage, en la rendant folle et incohérente. C'est Angel qui a décidé pour la torturer plus loin que la mort de la changer en vampire afin qu'elle ne puisse pas connaître de repos éternel.

Mais lorsqu'il voit Darla dans la rue, il comprend que s'il rève d'elle c'est parce qu'elle est là, et non pour toute autre raison telle que la culpabilité. Ce qui nous surprend tous en revanche, c'est qu'elle n'est pas revenue en tant que vampire, mais en tant qu'humaine. Elle peut ainsi se baigner dans le soleil, et profiter des joies de l'humanité. Pourtant, elle se concentre sur son plan pour piéger Angel.

Gunn apprend alors la possibilité qu'a Angel de redevenir Angelus dans certaines circonstances.
La présence de Darla, même en tant qu'humaine, inquiète en effet Cordélia et Wesley puisqu'ils savent ce dont le couple a été capable par le passé par leur seule alliance. La réaction de Gunn face à cette possibilité est surprenante : il n'en a presque pas ! Il se contente de prendre la température de la situation, afin de pouvoir mieux appréhender ce à quoi ils pourraient avoir à faire face.

Le piège que Darla et Lindsey ont tendu à Angel se referme sur lui avec une facilité déconcertante. Mais quelques petits détails permettront à son équipe de le disculper aux yeux de Kate, qui ne le tient pourtant plus du tout en estime.
Lorsque finalement Angel se confronte à Darla, et qu'elle accepte de lui montrer son vrai visage, celui qu'elle a toujours eu dès qu'elle était avec lui, il est persuadé que c'est elle que Wolfram et Hart ont faite revenir dans la boîte.
Leur discussion est vive, et passionnée, mais ne mène à rien. Ils sont dorénavant bien trop différents pour pouvoir s'entendre.
Darla n'a pas changé d'un yota, et ce malgré la nouvelle présence de son âme. Pourtant, Angel la prévient : elle a gardé sa mémoire de vampire intacte, ce qui signifie qu'elle va bientôt commencer à être poursuivie par ses méfaits.

Cette guerre qui commence entre Wolfram et Hart, allié à Darla, et Angel, a tendance à l'irriter. Le démon qui conseille les autres démons en les regardant chanter conseille à Angel de se rendre chez un homme sage, un pandi. Celui-ci devrait être capable de l'aider. Malheureusement pour lui, le pandi est mort et a été remplacé par un usurpateur, qui fait de son mieux pour le retenir.

Pendant ce temps, Wesley prend la place d'Angel à l'agence pour sauver Cordélia d'une menace. Il est alors chargé d'assurer la sécurité de la fille d'un mafieux, dont l'objectif est de la sacrifier. Mais Wesley tombe dans les bras de la jeune fille. Ce que son père ne savait pas, c'est que sa fille était loin d'être pure, et ce depuis bien longtemps. Et c'est la raison pour laquelle son plan tombe tout seul à l'eau, et le pouvoir qu'il recherchait lui échappe.

 

Comme Angel l'avait prévu, Darla se remémore progressivement son passé, ce qui crée chez elle une crise d'identité. Elle ne sait plus qui elle est, elle se sent mal de posséder une âme, elle a l'impression que cette âme est en train de la ronger de l'intérieur.
C'est le maître en personne qui a créé Darla. Elle n'était alors qu'une prostituée sur le point de mourir, malade. Mais elle a été sauvée par cet être, et elle lui est soumise en cela. C'est donc la raison pour laquelle elle est si faible et si soumise lorsque le maître est proche d'elle. Sa rencontre avec Angel a changé sa vie. Elle en est tombée éperdument amoureuse. Elle était prête à tout pour lui, y compris renier le maître, massacrer tout le clan qui lui a donné une âme abjecte. Drusilla était alors déjà leur jouet, obéissante, mais déjà si fragile. Elle avait déjà repéré William pour en faire son compagnon.
Lindsey tente d'apaiser le mal qui ronge Darla. Mais il ne sait pas comment s'y prendre. Il est séduit par elle, mais elle est si confuse ; et ses supérieurs ont déjà des projets pour elle. Alors il préfère laisser faire, suivre les ordres, tout en tentant d'être gentil. Il fait ce qu'il peut, mais on le sent toujours un peu... à côté de la plaque...

Angel se remémore lui aussi son passé : une fois qu'il a eu récupéré une âme, tout ce qu'il voulait, c'était être à nouveau aux côtés de Darla et de ses compagnons sangunaires. Il voulait redevenir celui qu'il était avant d'être envahi par cette âme. Mais être avec Darla sans tuer, en faisant preuve de pitié est une chose impossible. Jouer un double jeu avec elle, et surtout avec Drusilla, qui voit plus loin que les choses, n'est pas si facile.

Cela explique en tout cas les incohérences temporelles que l'on avait remarquées déjà dans les flash-backs de Buffy.

Tout comme Darla l'avait rejeté à nouveau dès qu'elle a eu compris la supercherie, Angel ne peut pas non plus aujourd'hui lui faire la faveur qu'elle lui demande et faire d'elle à nouveau un vampire. Elle veut tellement échapper à nouveau à la maladie, la déchéance et la mort, qu'elle préfère s'enfuir plutôt que de rester avec lui et accepter l'aide qu'il lui propose. Ce qu'il souhaite pour elle est la même chose que ce qu'il souhaite pour lui-même : la vie humaine, la rédemption... la paix intérieure pour faire simple.

 

angel301Cordélia change de coiffure. Elle a maintenant les cheveux courts. C'est un peu dommage : je les trouvais vraiment beaux ses longs cheveux noirs...

Wesley est excellent dans le rôle du fou qui se fait interroger par la police... soupçonné de tentative de meurtre sur la personne d'un flic : Kate, qui a reçu sa première morsure de vampire infligée par Angel, qui a épargné sa vie, par chance...

Darla, qui s'est enfuie de chez Wolfram et Hart, loge dans un hotel miteux. Mais elle est vite retrouvée non seulement par Gunn et Angel, qui arrivent trop tard, mais aussi par Lindsey, qui s'est particulièrement attaché à elle. Lui et son patron lui annoncent une affaire importante dont elle se doit de tenir compte, et qui n'a rien à voir avec Angel : lorsqu'elle est revenue à la vie dans la boîte, elle était malade. Elle est à un stade très avancé d'une siphylis, tout comme lorsqu'elle a été transformée par le maître. Sa maladie est trop avancée pour pouvoir être soignée, c'est pourquoi elle décide de redevenir vampire. Ainsi, elle n'aura non seulement plus à craindre la mort, mais en plus elle n'aura plus à supporter cette âme qui la ronge. Angel est loin d'être d'accord avec cette démarche. Il cherche à la raisonner.
Quoiqu'elle l'ait déjà abandonné à plusieurs reprises, Angel, quant à lui, n'est pas prêt à accepter de la laisser partir. Il a toujours voulu s'accrocher à elle. Il est prêt à tout, exception faite de la transformer à nouveau. Suite aux recommandations du démon devin des chansons, Angel va passer un test pour la sauver et lui offrir une seconde chance. Il est prêt à mourir pour elle, et c'est ainsi qu'il obtient ce qu'il était venu chercher. Malheureusement, le juge découvre qu'elle est déjà en train de vivre sa seconde chance. Il lui est donc impossible de lui en donner une autre.
C'est ainsi que Darla doit accepter de rester humaine, de vivre en tant qu'humaine, mais aussi de mourir en tant qu'humaine. Face à la colère d'Angel qui se sent si impuissant, et à ses sentiments profonds pour elle, Darla accepte de vivre sa mort humaine, telle qu'elle était prévue au départ.
Mais ils sont aussitôt interrompus par Wolfram et Hart, et surtout par Lindsey, qui amène avec lui la ténébreuse Drusilla. Cette dernière mord Darla avec délectation, en se réjouissant de la peine qu'elle inflige à Angel. Elle obtient ainsi une juste consolation de tout ce qu'il lui a fait subir au cours de sa vie.

Abandonné sur place, Angel n'a d'autre choix que de partir à la recherche de Drusilla, qui va donner naissance à Darla. Pour cela, elle fait les choses en bonne et due forme. Angel réussit à les trouver, mais malheureusement, il arrive un peu tard et se voit contraint de se battre contre les deux femmes, qui se battent elles-même entre elles, puisque Darla est encore déstabilisée par sa transformation. Il lui faut un peu de temps pour réaliser. Ainsi, elle s'échappe, Drusilla aussi et finit par la rattraper.
Angel doit retourner s'armer avant de partir à nouveau à leur poursuite en compagnie de Gunn, Wesley et Cordélia.
Une fois réunies, Darla et Drusilla forment un duo diabolique. Elles sont impitoyables, joyeuses, machiavéliques et harmonieuses.... Dans le but de suivre les recommandations du patron de Wolfram et Hart et de s'offrir un massacre, les deux jeunes femmes se rendent à leur petite réunion de dégustation de vin. Là, elles prennent un plaisir non dissimulé à discuter avec tous ces avocats, leur faire savoir leur façon de penser, et enfin les déguster.
Angel, qui aurait pourtant pu intervenir, a pris la décision de laisser les filles s'occuper de ses ennemis à sa place. C'est ce qu'on appelle faire un profit involontaire.
Seuls survivants à ce massacre : Lila et Lindsey.
Ce sont ces deux personnes qui pour des raisons différentes ont attiré les deux femmes au point qu'elles ont décidé de faire de l'un d'entre eux leur contact au sein de Wolfram et Hart.
Lila est méchante et plait bien à Drusilla. Lindsey ne respire pas la peur et c'est pour cela qu'il intrigue Darla.
Ils se retrouvent donc en concurrence pour le poste de ceux qui sont morts.

Après leur avoir raconté ce qui s'est passé, Angel se fait remettre les pendules à l'heure par ses employés, Gunn, Wesley et Cordélia désapprouvent en effet totalement son choix, et lui font bien comprendre que sans eux, il deviendrait quelqu'un d'affreux.
Mais Angel a autre chose en tête que d'écouter leurs remontrances, c'est pourquoi, il les vire tous les trois.

Tandis qu'Angel s'entraîne ardemment dans le but de se battre contre les deux vampires, qui mettent en place des plans de recrutement de démons plus voraces les uns que les autres, Wesley, Cordélia et Gunn se retrouvent dans le bar du voyant des chansons, ils veulent connaître leur avenir. Mais l'alcool coule à flot, et c'est ensemble qu'ils chantent, pour ensuite décider de reprendre le combat ensemble, avec ou sans Angel, après tout Cordélia reçoit encore les visions des instances supérieures.
Angel arrive avant les deux femmes à leur lieu de rencontre des démons sauvages qu'elles ont enrôlés, et les tue tous avant de leur poser un piège. Ainsi il leur met le feu. Les deux femmes vampires ont tout juste le temps de fendre une bouche d'incendie afin d'éviter de se consumer en cendres. Elles sont tendrement brûlées, et souffrent le martyr.
A cette occasion, ce n'est pas vraiment Angel qui s'est montré, et encore moins Angelus, c'est un autre trait de sa personnalité qui est apparu.

Quant à Lila et Lindsey, les associés de Wolfram et Hart ont décidé de les promouvoir ensemble en tant que co-directeurs des opérations spéciales. Ils pourront ainsi être le garde-fou l'un de l'autre.

Mais Angel est loin d'en avoir fini avec eux. Ils sont devenus à un moment ou à un autre, sa cible principale...

 

Afin de se remettre de leur querelle avec Angel, le reste du groupe ouvre sa propre agence dans de nouveaux locaux. Les choses ne tardent pas à commencer, entre les clients qui viennent les voir et les visions de Cordélia. Les choses ne se passent pas toujours comme ils le voudraient, et Wesley est même blessé sans qu'Angel n'intervienne. Raison pour laquelle Cordélia lui en veut beaucoup et le désavoue.
Kate est alors la personne vers laquelle Angel se tourne pour faire son remue-méninge. Mais il a bien du mal à comprendre les motivations qui se cachent derrière ce qui se passe en ville.
Parfois les missions ou les recherches des uns et des autres se croisent, mais le froid continue de régner entre les personnages...

Angel est confronté à la dualité de tout être et il a du mal à le supporter. C'est étrange ! Lui, qui a tellement vécu, devrait pourtant bien savoir que le Mal est partout, en chacun de nous, et qu'il est impossible de le détruire totalement, de l'éradiquer. Cela provoque une triste remise en question...

Cordélia, à laquelle on a promis qu'elle allait être payée, se jette tête baissée dans un piège...

De son côté, Kate a poussé le bouchon trop loin, et sa passion pour les affaires morbides a inquiété ses supérieurs à tel point qu'elle est virée. Son boulot étant tout pour elle, et son père n'étant plus de ce monde, elle a l'impression qu'il ne lui reste rien, alors en désespoir de cause, elle commet l'irréparable. Par chance, Angel se rend compte que le message qu'elle lui a laissé était un appel au secours. Il arrive donc juste à temps pour la faire revenir dans le royaume des vivants.

Le désespoir d'Angel aura été soigné en quelque sorte par son aventure d'un soir avec Darla, laquelle n'a pas réussi à lui enlever son âme, mais seulement à lui faire comprendre à quel point leur relation est terminée.

Sorti de sa léthargie pour se plonger dans une autre, Angel se tourne à nouveau vers le démon vert qui lit l'avenir, et comprend que le moment est venu pour lui de retourner vers ses anciens camarades. Cela ne sera pas évident, d'autant plus que les vies de ces partenaires sont en danger... Le démon le lui fait savoir : afin de récupérer son lien avec les instances supérieures, Angel va devoir faire amende honorable, mais surtout sauver la vie de ses compagnons... Car morts, ils ne lui seront plus d'aucune utilité... Et surtout, il se retrouvera seul et désoeuvré.

Pris d'une grande humilité suite à sa révélation selon laquelle seules les actions présentes comptent puisqu'il n'y a pas de grand but à atteindre, Angel revient dans le cabinet de ses amis. Il leur demande de travailler pour eux.
Non seulement, ses anciens employés ne sont pas prêts à retravailler pour lui, mais surtout, Angel pense qu'il est temps pour lui de se contenter d'aider et de faire ses preuves...

C'est ainsi que le groupe se reforme, mais cette fois sur un pied d'égalité !
Ils retournent donc s'installer dans l'immense bâtisse que possède Angel. Mais il est littérallement destitué de tous ses privilèges. Il va devoir s'atteler aux basses besognes, et être plus à l'écoute de ses partenaires.

 

Harmony débarque à Los Angeles et accapare Cordélia en se collant littéralement à elle. Elle vient juste de rompre avec son petit ami (Spike, je suppose) avec lequel elle avait une relation destructrice.
Suite aux recommandations de Lorn, Harmony se greffe au groupe, et s'incruste. Elle doit suivre Cordélia, puisque c'est celle-ci qui sera son guide. Harmony, quoiqu'inquiète, est sur le chemin qu'elle doit suivre.
Malheureusement pour Cordélia, Harmony se laisse embrigader, et trahit le groupe. Mais Cordélia la laisse partir en vie, même si elles ne sont plus amies...

Cordélia a du mal à se remettre de la trahison d'Angel. Mais celui-ci réussit à régler le problème en l'achetant : il lui fournit une nouvelle garde-robe. Chose qui a tendance à refroidir légèrement Wesley, qui aurait préféré qu'il laisse les choses suivre leur cours et qu'il laisse du temps au temps avant que les choses n'aillent mieux entre eux.

Les associés du cabinet ont décidé de faire un cadeau à Lindsey pour son bon travail : il va bénéficier d'une greffe de main. Mais cette main lui envoie d'étrange messages. Si bien qu'il va chanter au bar du démon, et on ne peut nier qu'il est doué... il est vraiment sexy !
Lindsey va alors devoir à nouveau travailler avec Angel. Mais il va pêter un cable à une réunion de Wolfram et Hart, où il les menace avec sa nouvelle main maléfique.
Du coup, il préfère s'en aller, et laisse Lilah être promue.

 

Les contrecoups des visions de Cordélia sur son moral et sa santé inquiètent de plus en plus Angel, Wesley et Gunn. Elle est consciente que c'est le prix à payer et fait de son mieux pour les rassurer, mais ce n'est pas évident...

Tandis que Cordélia fait de nouveau de bien mauvaises expériences dans le domaine du cinéma dans lequel elle aimerait pourtant percer pour son talent, un portail s'ouvre dans le club du démon vert aux chansons et laisse entrer un démon.
Cordélia a ensuite une vision de la disparition d'une jeune fille par un portail similaire dans une bibliothèque. Seulement, une fois sur place, le groupe apprend qu'elle a disparu depuis cinq ans.
Par un portail arrive alors le cousin de Lorn, qui les aide à vaincre le démon qui est venu.
A cette occasion, on en apprend un peu plus sur Lorn, et le monde dont il est originaire, dans lequel seul le combat semblait important. S'étant rebellé contre les traditions de son peuple, celui-ci a préféré partir et a trouvé un refuge qui lui plait dans notre monde.
Malheureusement, en renvoyant le cousin de Lorn dans son monde, Cordélia est happée avec lui dans le passage...
Cordélia se retrouve ainsi dans un monde inconnu.
Elle ne connait pas les règles du monde dans lequel elle se trouve. Elle rencontre rapidement quelqu'un. Malheureusement, celui-ci la traite de vache et se propose de la vendre, bien content de son acquisition.

Pendant ce temps, Lorn explique à Angel et Wesley qu'il n'est pas bon être humain dans son monde, et qu'ils ont intérêt à ne pas s'y rendre. Pourtant, ces deux-là ont bien l'intention de trouver une solution pour sauver Cordélia.

Gunn, de son côté, doit faire face à la réalité, et à ce que son absence a causé à son entourage. Il les a laissés tomber pour partir à la chasse aux démons avec l'agence Angel, et les conséquences sont loin d'être agréables.

 

Les trois derniers épisodes de la saison racontent ainsi les aventures du petit groupe dans le monde de Lorn. Angel peut alors profiter des rayons d'un soleil sous lesquels il ne s'enflamme pas.

En raison de son don de voyance, Cordélia, après avoir été esclage, est proclamée princesse. Elle doit se plier au rite de procréer avec le Groosalugg. D'abord stressée, elle est soulagée lorsqu'elle le rencontre puisqu'il s'avère avoir les traits d'un humain.

Angel, qui se vantait de ses exploits, a refusé de trancher la tête d'une humaine condamnée. Il la sauve, et découvre qu'il s'agit de Fred, la jeune femme qui avait disparu dans la bibliothèque dans son monde.
Le démon qui sommeille au fond d'Angel se réveille lorsqu'il doit se défendre, et l'apparence de celui-ci est loin d'être agréable. Angel en est attéré. Fred, on ne sait comment, a eu le pouvoir de lui faire reprendre forme humaine. Elle s'occupe bien de lui.

Finalement, après avoir réussi à modifier l'ordre établi dans le monde de Lorn, six individus rentrent à L.A., où Willow les attend, porteuse d'une mauvaise nouvelle concernant Buffy.

 

On remarque l'arrivée dans le casting d'Amy Acker (dans le rôle de Fred), ainsi que celle de Mark Lutz (dans le rôle du Groosalugg).