Ou comment découvrir les origines de la Tueuse...

Season-5-cast-buffy-the-vampire-slayer

 

La saison démarre avec l'arrivée à Sunnydale de Dracula en personne, venu voir Buffy.
Dracula remet en question tout ce que Buffy sait. Il parle de ses origines et de ses pouvoirs. Mais il ne parle pas réellement à Buffy, mais à La Tueuse, un peu comme s'il s'adressait à toutes les tueuses avant elle, avec juste elle en plus, comme si elle n'était là qu'à titre d'accessoire...
Il lui fait miroiter bien des choses. Il a des pouvoirs bien plus grands que ses congénères. Il a appris beaucoup durant le temps qu'il a pu passer sur Terre. Il la considère comme une âme soeur.
Mais Dracula, aussi beau parleur soit-il, aussi séduisant puisse-t-il être, n'est pas à la hauteur contre la première Tueuse.

Le pouvoir auquel Buffy, Willow, Alex et Giles ont fait appel pour vaincre Adam a donné à Buffy un contact avec la Première Tueuse, et c'est son pouvoir à elle qui l'a sauvée lorsque Buffy a goûté le sang de Dracula ; c'est elle qui lui a permis de se rappeler ce qu'elle est, et quel travail elle fait.
Ainsi c'est avec rapidité qu'elle a exécuté ce pauvre Dracula, qui n'en est pas revenu...

Les révélations de Dracula intriguent beaucoup Buffy, qui réalise qu'il n'a sûrement pas tort. Tirée par la curiosité, elle demande à Giles de l'aider à s'entraîner de nouveau, et à faire des recherches sur ce qu'elle est, d'où vient son pouvoir de Tueuse, et jusqu'où elle est capable d'aller... jusqu'où vont ses pouvoirs...

 

Le lit supplémentaire préparé depuis quelques temps dans la maison de Buffy, dont Faith et Tara ont parlé, va finalement trouver son utilité. L'arrivé de Dawn était quelque chose de prévu depuis longtemps. Mais il est tout de même surprenant de la voir être là, en tant que petite soeur inconsciente de Buffy, comme si de rien n'était, comme si elle avait toujours été là.
Mais sa présence donne à la série un retour en arrière au niveau de la maturité des personnages. En effet, lors de la saison 4, Buffy avec son entrée à la fac avait pris de la maturité, seulement, maintenant que Dawn est là, petite soeur âgée de 14 ans, Buffy retrouve une attitude négative qu'elle avait avant, attitude que je n'aime pas du tout, et dont j'étais bien contente qu'elle se soit débarrassée.

Le nouvel entraînement de Buffy est perturbé par la présence de Dawn, qui ne respecte pas le travail de sa soeur.
Quoique dans son esprit, comme dans ceux de tout le monde, elle ait toujours été là lors des aventures de la Tueuse ; étant bien protégée, elle n'est pas du tout au courant des usages à avoir pour les empêcher de sévir. Ainsi, elle se trouve dans une situation au cours de laquelle elle invite Harmony à entrer chez elles, elle se fait ensuite enlever en sortant inconsidérément de la maison...

Les disputes de Buffy, qui devrait pourtant être plus responsable vis-à-vis de sa soeur, sont énervantes, d'autant plus qu'on était de nouveau habitués à la voir plus raisonnable. Elle retombe dans les querelles qu'elle avait lorsqu'elle refusait encore son destin...

Alors que tout le groupe allait y faire quelques amplettes, ils découvrent le propriétaire de la boutique de magie mort au sol. Giles décide alors de racheter la boutique de magie, espace idéal pour lui, où il pourra non seulement étudier à sa guise, entraîner Buffy, et passer son temps libre de manière rentable et agréable.

Alex se décide enfin à déménager, de la cave de ses parents vers un grand appartement agréable. De plus, il s'épanouit dans son travail de menuiserie. Il a enfin trouvé sa voie après avoir beaucoup ramé pour découvrir sa place dans le monde. En effet, les autres étaient à la fac, et lui allait de petit boulot en petit boulot...

Buffy est gênée par la présence de Riley et de Spike sur son terrain de chasse.

 

La mère de Buffy a un évanouissement avant lequel elle ne reconnait plus Dawn.
Celle-ci se rend compte par hazard que le coeur de Riley bat beaucoup plus vite qu'il ne devrait.
Le médecin qu'il voit alors lui dit que c'est grave, mais Riley ne s'en inquiète pas ; après tout, ce doit être un résultat de l'expérimentation qu'il a subie lorsqu'il était soldat.

Très inquiète pour Riley, Buffy demande à l'Initiative de l'aider. Elle ne sait pas s'ils existent encore, ni comment les contacter. Mais Dawn lui suggère de le leur demander indirectement, si elle est, comme elle le croit, surveillée.
Un ancien compagnon de Riley reprend alors contact avec lui pour l'emmener voir un médecin spécialisé qu'ils ont fait venir à Sunnydale pour lui.

Spike décide alors de profiter de l'occasion pour se faire enlever la puce anti-violence qu'il a dans le cerveau. Alors qu'il croit être redevenu méchant, il se rend compte en tentant de mordre Buffy que le médecin l'a entubé et qu'il ne lui a pas enlevé la puce : il ne pouvait pas le faire, il le lui avait bien dit.

Lors du combat qui oppose Riley à Harmony, celui-ci s'effondre suite à une violente douleur au coeur.

Tout comme Spike, Harmony sait très bien comment s'enfuir. Tous deux nourrissent le désir ardent de tuer Buffy et se réunissent dans sa crypte.

Lors d'un rêve chargé, Spike embrasse Buffy... Lorsqu'il se réveille en sursaut, il réalise avec horreur qu'il pourrait bien être amoureux d'elle et nourrir pour elle un désir ardent...

 

La trame de l'intrigue de cette saison est mise en place au cours de l'épisode 5. On y découvre en effet l'existance d'un groupe de moines qui cache une clé de la vue d'une bête qui tient à s'en emparer.

Buffy est alors informée que quelqu'un cherche à s'emparer d'elle par le biais de sa famille. Comme sa mère est malade, et que les médecins ne savent pas ce qu'elle a, elle suppose que les démons cherchent à faire souffrir sa mère afin de mieux pouvoir l'atteindre elle.

Après avoir accompli un rituel pour voir les charmes magiques dont sa mère aurait pu être victime, afin de l'aider et de découvrir qui la fait souffrir, Buffy se rend compte que ce n'est pas autour de sa mère qu'il se passe quelque chose, mais autour de Dawn. En effet, celle-ci disparaît des photos et sa chambre ainsi que sa présence sont douteuses.

C'est une adversaire à sa hauteur, très féminine et très puissante, que Buffy va devoir affronter cette fois.

 

Un moine mourant avertit alors Buffy que beaucoup de personnes mourront si elle ne protège pas la clé. La clé était protégée par les moines depuis des siècles et n'avait pas de forme. Seulement lorsque la bête les a trouvés, ils ont donné à la clé forme humaine et l'ont envoyée chez la Tueuse afin que celle-ci la protège. La clé ignore qu'elle n'est pas humaine et elle est innocente.
Les souvenirs de Dawn ont été implantés en Buffy et en toutes les personnes qui les entourent.

Buffy décide alors que puisqu'on lui a confié Dawn, elle doit veiller sur elle. Elle en parle à Giles, mais ils décident de ne pas en parler aux autres, afin de ne pas les inquiéter.
Elle a du mal à admettre que ses souvenirs ne sont pas réels, mais elle comprend la responsabilité qu'on lui a donnée, et l'accepte.

 

Suite à une visite surprise de sa famille pour son anniversaire, Tara, rendue stressée à l'idée qu'ils découvrent la vérité sur elle, lance un sort au groupe pour les empêcher de voir la partie démoniaque qui se trouve en elle. Malheureusement son envoûtement est trop fort, et ses amis ne voient plus du tout les démons... jusqu'à ce qu'elle remette les choses en place.

Grâce à l'intervention utile de Spike, Tara apprend finalement que la présence démoniaque chez les femmes de sa famille n'était qu'un mythe pour que la famille puisse garder le pouvoir sur ses femmes. Concept que Spike apprécie naturellement !!

 

Lors d'un combat contre un vampire, Buffy est sérieusement blessée : elle a été plantée avec son propre pieu.
Elle ne peut pas aller à l'hôpital et ne veut pas inquiéter sa mère. Riley l'a sauvée non seulement sur place, en mettant la vampire en déroute, mais aussi en la soignant.
Pour sa propre survie, Buffy souhaite savoir pourquoi elle a perdu. Elle cherche donc à savoir pourquoi et comment les autres Tueuses avant elle sont mortes, mais elle ne trouve aucun détail.

Etant donné que Spike a tué deux Tueuses, Buffy va se renseigner à la source. C'est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le passé de Spike.
On découvre la fin de vie de William le sanglant, poête de son état, qui s'est laissé mordre par Drusilla en 1880.

Puis, il s'est joint à Drusilla, Darla, et Angelus jusqu'à ce que son besoin de se battre et de se faire remarquer ne les mette en péril. Angel lui a alors appris l'existence de La Tueuse, et dès lors, Spike n'a eu de cesse de la poursuivre afin de la tuer.
Pour lui, c'étaient des challenges à sa hauteur. On voit ses combats, et la fin des deux Tueuses en question, l'une lors d'une rébellion en Chine, et l'autre dans le métro new-yorkais en 1977.
Spike, qui espérait réussir à séduire Buffy au cours de son récit, est blessé par ses mots.
Toute Tueuse désire mourir... les mots de Spike font écho en Buffy, car il est vrai que ce sont ses camarades et sa famille qui lui permettent toujours de rester en vie plus longtemps.

 

Buffy est toujours inquiète pour sa mère. Les médecins ne savent pas ce qu'elle a, c'est pourquoi elle doit passer un scanner. Malheureusement, les résultats sont mauvais : Joyce souffre en effet d'un gliome, une tumeur qui se trouve dans son cerveau et risque de se propager.
L'étape suivante est de savoir si cette tumeur est opérable. Buffy va devoir se renseigner sur beaucoup de choses, telles que son environnement, la sécurité sociale, les traitements envisageables...
C'est une rude épreuve pour toute la famille Summers.

Riley, depuis qu'il a perdu les pouvoirs qu'il avait à cause de l'organisation, se sent inutile et rejetté. La situation familiale de Buffy n'arrange pas les choses, tout comme Spike qui le provoque avec justesse depuis qu'il a développé une obsession affective pour Buffy, ainsi Riley se sent seul et délaissé. Alors il commence à expérimenter, en laissant les femmes vampires boire son sang...
Mais finalement, suite à la chute d'une météorite et à un organisme qui semble en être sorti, Riley recontacte l'Initiative.

A force d'entendre des malades mentaux croisés à l'hôpital et sa propre mère atteinte d'une maladie du cerveau, la traîter d'enveloppe vide, Dawn déprime, et se pose des questions sur son identité. Heureusement, Buffy réussit à la rassurer et à l'apaiser.

On apprend alors que Ben, un infirmier de l'hôpital, est en fait là pour nettoyer derrière le passage de Gloria, la grande méchante, qui n'en fait qu'à sa tête, et qui semble être à l'origine de la vague de problèmes mentaux dans Sunnydale.

 

L'opération de Joyce s'est bien passée, et du coup tout le monde peut se détendre et permettre à la tension et à l'angoisse de retomber.

Spike, qui surveille avec acharnement Buffy, découvre avec stupéfaction, les actions de Riley, et en informe aussitôt Buffy en l'emmenant dans le lieu de débauche en question.
S'ensuit alors une dispute entre Buffy et Riley, qui lui impose un ultimatum.
Alex intervient et réussit à convaincre Buffy de régler la situation avec Riley une bonne fois pour toutes. Mais elle a beau courir pour le rattraper et l'empêcher de partir avec l'armée, elle arrivera trop tard, et Riley s'envole vers une mission de nettoyage...

Alex déclare alors officiellement ses sentiments à Anja.

Pendant ce temps, Spike cherche désespéremment et en vain à attirer à lui la sympathie et l'affection de Buffy. Il se torture les méninges pour comprendre ce qu'il pourrait faire pour la séduire.

Dawn surprend alors une conversation au cours de laquelle elle apprend qu'elle est la clé...

 

Après que le groupe ait demandé des informations au Conseil, quelques membres débarquent à Sunnydale pour leur communiquer ce qu'ils ont trouvé. Seulement avant, ils doivent faire une inspection afin d'être sûrs que ce qu'ils leur transmettront sera entre de bonnes mains.

Mais lorsque Buffy réalise enfin que c'est bien elle qui a le pouvoir, elle décide de donner ses conditions, qui sont rapidement acceptées par le Conseil.
Rupert est ainsi réintégré au sein des Observateurs ; Willow, Tara, Alex et Anja acceptés comme étant combattants aux côtés de la Tueuse ; et surtout Buffy obtient les renseignements dont elle a besoin sur Gloria : ce n'est pas un démon, mais une déesse.

 

Une fois l'existence de la clé révélée par le conseil à tout le groupe, Buffy se voit dans l'obligation de révéler à tout le monde que Dawn n'est pas réelle, qu'elle a été créée et qu'en réalité, elle est la clé.
Mais les attitudes de tout le monde à l'égard de Dawn vont alors changer, et elle va se rendre compte qu'ils marmonnent dans son dos, mais surtout qu'ils lui cachent quelque chose d'important.

Dawn décide alors de faire une fugue, mais dans le jardin, elle rencontre Spike muni d'un cadeau pour l'anniversaire de Buffy. Elle l'informe qu'elle a décidé d'aller cambrioler la boutique de magie, et Spike accepte de l'accompagner (ce qui est très drôle - surtout la manière dont il accepte !).

Ce que vise Dawn, c'est le journal de Giles et c'est ainsi que non seulement elle apprend qu'elle est la clé mais Spike l'apprend aussi.
Dawn entre dans une phase de rébellion et de questionnements, elle refuse ce qu'elle est, mais elle se rend compte aussi que tout son passé, toute sa vie ne sont qu'illusions et mensonges puisqu'elle n'existe réellement en tant qu'humaine que depuis 6 mois.

 

Après avoir entendu une partie de discussion entre Buffy et Joyce, Dawn entre dans une rage folle : elle n'est personne !
Alors elle fugue de nouveau après avoir brûlé ce qui représente son passé pour elle.
Elle erre quelques temps dans la ville, pour finalement se réfugier (étrangement) à l'hôpital.

Pendant ce temps, toute la clique la recherche activement dans les quatres coins de la ville.

Mais lorsque Ben - l'infirmier qui travaille à l'hôpital - la trouve auprès des malades mentaux, dont l'un a mentionné la clé et le fait qu'elle doit être détruite parce qu'elle est dangereuse, il lui propose de boire un chocolat. Mais lorsqu'elle commence à lui parler de ses problèmes, du fait qu'elle n'est pas réelle, Ben a une réaction inattendue et violente de rejet, elle lui dit qu'elle doit s'enfuir car Gloria ne doit pas trouver la clé.

Puis, il se transforme, et devient Gloria...

Cette dernière interroge alors Dawn sur la clé, car elle n'a pas vraiment entendu la conversation entre Ben et Dawn. Gloria veut savoir où est la clé, et Dawn en profite pour la questionner sur la clé, si elle est mauvaise ou non, ce qu'elle ouvre, et son existence.
Lorsque Gloria réalise que Dawn ne sait certainement pas où elle pourra trouver la clé, elle s'emporte, et par chance, Buffy et tout le groupe la retrouve juste au bon moment pour protéger Dawn et faire disparaître Gloria grâce à un bon travail d'équipe.

 

Dawn, qui s'intéresse à Spike et aime passer du temps avec lui, parce qu'il ne la traîte ni comme une petite fille ni comme une chose incompréhensible, révèle à Buffy que Spike est fou d'elle.
Mais elle ne la croit pas vraiment, elle en reste bouche bée.

Buffy devient alors très suspicieuse et essaie de se renseigner pour savoir si c'est exact.

Lorsqu'elle lui demande de s'expliquer sur sa conduite envers elle, il lui avoue qu'il a développé des sentiments pour elle avec le temps et que c'est normal. Mais elle le rejette en bloc, pour elle c'est une information inadmissible, inacceptable, voire impossible. Elle ne peut accepter que Spike nourrisse pour elle de tels sentiments.

 

On peut dire que Drusilla choisit bien son moment pour revenir de L.A. pour convaincre Spike de la suivre et de l'aider...

Drusilla est au courant pour les soucis de puce électrique de Spike et réussit facilement à le convaincre qu'il est réellement mauvais dans son coeur et qu'il peut redevenir ce qu'il était à supposer qu'il le veuille vraiment. Parce que la douleur dans son cerveau lui ment et lui fait croire qu'il est impuissant alors qu'en réalité, il ne l'est en aucun cas.

Mais lorsqu'il croise Buffy dans son tombeau, il met son plan à exécution et se déclare officiellement à elle devant Drusilla, alors qu'elles sont toutes deux attachées.
Mais Buffy met elle aussi à exécution son projet de ne lui laisser aucun espoir concernant une possible relation entre eux.
Il se retrouve alors aux prises entre les actuelles trois femmes de sa vie... au cours d'un combat excitant...

 

La belle April arrive à Sunnydale pour retrouver son petit ami Warren. En fait, April est un robot, qui a été programmé pour aimer Warren, il l'a construite parce qu'il trouvait injuste le fait d'être seul. Mais lorsqu'il a rencontré quelqu'un, il a laissé April toute seule dans sa chambre à l'attendre.
Un jour, elle est finalement partie à sa recherche...
Lorsque Spike apprend que Warren est capable de faire ce genre de robot, il se rend chez lui et lui fait une commande spéciale : une réplique de Buffy qui serait folle de lui...

 

Un jour, en rentrant des cours, Buffy trouve sa mère étendue sur le divan, blanche et morte...
Buffy doit alors faire face à l'un de ses pires cauchemars : la perte de sa mère. Elle a des flashs, sur des choses qui se sont passées, des choses qui pourraient se passer...
Les ambulanciers n'ont rien pu faire pour Joyce. Giles est arrivé aussi vite que possible et a soutenu Buffy dans cette épreuve. Buffy a dû aller annoncer à sa soeur la triste nouvelle, tandis que Giles prévenait le reste du groupe.
Le médecin légiste a conclu que le décès était naturel : une rupture d'anévrisme due à son opération...
La famille Summers doit alors s'occuper de toutes les démarches administratives.
Mais le père des deux filles n'a pas donné signe de vie.
Puis ont eu lieu les funérailles. Dawn est repartie avec Willow et Tara, pendant que Buffy restait au cimetière à regarder la tombe fraiche de sa mère.
Angel est venu la rejoindre dès que la nuit est tombée.

Tandis que le processus de deuil chemine en chacun, Dawn refuse la mort de sa mère et demande à Willow et Tara de ramener Joyce par la magie. Elles refusent parce que c'est une pratique interdite, mais Willow indique tout de même discrètement un livre dans lequel elle pourra se documenter sur la résurrection et la naissance d'une controverse.
Dawn commence alors à chercher plus de renseignements afin de mettre en pratique cette formule. Au cimetière, elle rencontre Spike, qui lui propose son aide, même s'il pense que ce genre de pratiques est une ignominie. Il l'emmène donc voir un magicien spécialiste de la résurrection.
Ainsi, Dawn peut effectuer le rituel qui ramènera sa mère.
Mais au dernier moment, lorsque Buffy accepte enfin de se confier à Dawn sur sa douleur et sa peine, ainsi que ses inquiétudes, Dawn se rend compte qu'elle n'est pas seule et brise le sortilège de résurrection.
Ainsi les deux soeurs vont pouvoir continuer à vivre ensemble en harmonie...

 

Le prototype de robot à usage de Spike, copie de Buffy, est terminé, et il en est satisfait...

Buffy part dans le désert faire une quête sprirituelle. Giles l'emmène.

Pendant l'absence de Buffy, Alex et Anja font une patrouille, au cours de laquelle ils rencontrent le robots de Buffy de Spike, dont la conduite étrange les surprend, et surtout l'attention qu'elle accorde à Spike.
Le robot est finalement endommagé au cours d'une bagarre.

La quête de Buffy ne se passe pas comme elle l'aurait espéré.
L'image de la Première Tueuse est le messager qui guidera Buffy dans sa quête, mais les informations qu'elle lui donne sont relativement confuses. Ainsi, Buffy apprend qu'elle est remplie d'amour, et que c'est pour cette raison qu'elle le rejette, l'amour lui fait peur.
Le message ultime de la Première Tueuse est  : " La mort est ton cadeau ! "

 

La recherche de Gloria de la clé s'intensifie, elle devient plus pressante, car elle a un temps limite.
Elle capture Spike, mais il ne parle pas parce qu'il tient à protéger Buffy de toute souffrance.

Ensuite, elle soupçonne Tara d'être la clé, parce que c'est elle qui est arrivée le plus récemment dans le groupe. Mais elle se rend compte en goûtant son sang qu'elle n'est qu'une humaine. Tara refuse elle aussi de parler, et c'est pourquoi Gloria la rend folle en aspirant une partie de son cerveau - c'est sa manière de se maintenir saine dans un corps humain.

Dans sa fureur et son désir de vengeance face à son incapacité à faire quoi que ce soit pour aider son amour, Willow se lance dans la magie noire pour s'en prendre à Gloria.
Mais elle s'affaiblit rapidement, et ne réussit pas à faire le moindre mal à la déesse.
Heureusement, Buffy, qui a réalisé grâce à Spike ce que Willow est allée faire, arrive à temps pour l'aider à partir.


Tara, qui n'a pas voulu parler alors qu'elle était saine d'esprit, laisse échapper des informations cruciales sur l'identité de la clé et la pureté de son énergie verte.
C'est ainsi que Gloria apprend que c'est Dawn qui est la clé.

Heureusement, les pouvoirs combinés de Willow et de Buffy leur permettent de s'échapper avec Dawn et Tara. Puis Gloria est par mégarde heurtée de plein fouet par un camion.
C'est alors que Ben reprend la place dans le corps qu'il partage avec sa soeur, Gloria, dont il est l'ennemi...

Face à leur incapacité à vaincre Gloria et à protéger Dawn, le groupe décide sous la direction de Buffy, de s'enfuir. C'est ainsi qu'il se retrouvent tous à bord d'un vieux camping-car conduit par Spike, dont la présence est regrettable mais exigée par Buffy car il est le seul à être assez fort en dehors d'elle-même pour pouvoir protéger Dawn.

 

Les derniers épisodes de la saison racontent la guerre qui oppose le groupe de la Tueuse aux chevaliers chargés de détruire la clé.

Lors de la poursuite, Giles est blessé. Pour l'aider, Buffy ne trouve personne d'autre à appeler que Ben, le gentil infirmier, dont elle ignore l'implication avec Gloria.....

Dawn a alors l'occasion de découvrir toute l'étendue de son pouvoir : elle est la clé qui ouvre le portail qui sépare toutes les dimensions et crée ainsi le chaos.

 

Mais lorsque Gloria reprend sa place dans le corps de Ben, elle peut enfin s'emparer de Dawn, détruire la barrière magique de Willow avec facilité, et s'en aller avec la clé sous le bras, en anéantissant au passage l'armée de chevaliers qui les encerclait.

Buffy perd alors pied, et reste anéantie, figée sur le sol.
Afin de la sortir de sa catatonie, Willow se projette dans l'esprit de Buffy afin de l'aider à en sortir.

 

Dans le dernier épisode, Buffy et ses compagnons mettent tous leurs atouts de leur côté afin de mettre en place un plan d'attaque pour sauver Dawn.
Willow réussit à rendre la santé mentale à Tara.
Alex demande Anja en mariage.

Dawn ayant été fabriquée à partir de Buffy par les moines, Buffy comprend que pour interrompre le rituel d'ouverture du portail, il faut que le sang cesse de couler, donc sa soeur doit mourir, ou bien elle.

Elle décide donc de faire ses adieux, ayant enfin compris le message du guide spirituel " la mort est ton cadeau ", et elle saute dans la brêche, permettant à celle-ci de se refermer.
Seulement, Buffy meurt, laissant le monde en bon état, ses amis en vie, et sa soeur avec la mission de les aider.