Ou comment reprendre une vie normale...

angel02

 

La première moitié de la saison 3 raconte le retour d'Angel à Los Angeles après qu'il se soit retiré quelques temps pour faire son deuil, suite à l'annonce de la mort de Buffy.

Les affaires reprennent vite leur cours, et le plus normalement du monde.
Cordélia souffre toujours de ses visions. Lorsqu'ils lui laissent des séquelles physiques, il s'avère qu'elle a été piratée, mais le problème se résoud facilement.
Gunn, de son côté, se rend compte à quel point il s'est éloigné de son ancien groupe, lorsque celui-ci se met à tuer des démons installés parmi les humains, et surtout inoffensifs.

Fred, de retour après 5 ans, a bien du mal à s'acclimater, mais accepte de prendre doucement les choses en main, et fait des efforts pour sortir et passer du temps avec les membres de l'agence. Il va de soi qu'elle a sa place parmi eux, et séjourne dans l'hôtel d'Angel.

Darla, pendant ce temps, cherche désespéremment à savoir ce qui l'habite, et comment il est possible qu'elle soit tombée enceinte après avoir couché avec Angel, et surtout alors là même qu'ils sont tous deux des vampires. Elle ne trouve malheureusement aucune réponse, et ne peut pas non plus savoir de quel genre de créature elle accouchera, ni même au bout de combien de temps sans doute...
Finalement, Darla se voit contrainte de rendre visite à Angel, afin de lui annoncer la nouvelle : il va être père, et surtout afin de lui demander son aide. La venue au monde de cet enfant semble être liée à la prophétie dont tout le monde commence sérieusement à s'inquiéter.
En fin de compte, l'enfant s'avère être humain.

Holtz, un homme qui pourchassait Angel et Darla il y a 200 ans, réapparait soudainement, et leur demande toujours des comptes pour la mort de sa famille.
Malheureusement pour lui, il finit par apprendre à quel point Angel et Darla ont changé : lui hanté par une âme, elle enceinte.
Malgré sa parole de n'être sans aucune pitié, il leur accorde un répis à plusieurs reprises.

Finalement, Darla se sacrifie dans une ruelle en se plantant en plein coeur afin de pouvoir libérer son enfant, dont elle n'arrive pas à accoucher. Ainsi, Angel devient papa poule. Il a d'abord du mal à admettre que quelqu'un d'autre puisse s'approcher de lui et s'en occuper. D'autant plus que ce garçon est poursuivi par tous les groupes imaginables, qui veulent s'en emparer soit pour le tuer, soit pour en faire l'un des leurs...

Angel donnera à son fils le nom de Connor.

Par la même occasion, le bar sanctuaire de Lorn est à nouveau dévasté, mais cette fois, il est totalement détruit la veille même de sa réouverture.
Ainsi, Lorn va s'installer lui aussi dans l'hôtel d'Angel.

 

Holtz cherche des hommes qui lui seront fidèles afin de l'aider dans sa mission de se débarrasser d'Angel. Il trouve donc une jeune femme qui comme lui traque les vampires pour leur faire payer la perte de sa soeur, et fait en sorte d'en faire une de ses alliés.
Il la forme et l'entraîne afin qu'elle puisse à son tour en recruter et en former d'autres.

 

Le jour de son anniversaire, Cordélia a un malaise suite à une vision. Elle est tombée dans le coma. Les autres apprennent alors à quel point ses visions la font souffrir. Après avoir tenté une autre vie, celle qu'elle aurait eue si elle n'avait pas rencontré Angel lors de cette soirée à L.A., Cordélia réalise qu'elle doit avoir ses visions, que ce sont les siennes.
C'est surtout lorsqu'elle voit ce que serait devenu Angel s'il avait hérité les visions, qu'elle comprend l'importance qu'a sa présence auprès d'eux.
Elle accepte donc de reprendre sa place dans son corps, en étant maintenant devenue à moitié démon.
Grace à cette moitié démoniaque, elle peut maintenant supporter les visions, et surtout rester en vie. Mais, en plus, elle risque d'avoir des effets secondaires, tels que la lévitation par exemple...

L'agence commence à faire de la pub, afin de pouvoir gagner plus d'argent. Mais l'agence a alors tellement de succès qu'il leur est impossible de faire du bon travail.
C'est pourquoi, ils reviennent à leur ancienne façon de travailler : attendre qu'un client se présente, ou attendre que les instances supérieures s'adressent à Cordélia.
Il faut dire aussi que les affaires pour lesquelles on s'est adressé à eux n'avaient rien de bon...

 

Wesley et Gunn tombent progressivement sous le charme de Fred.
Il faut dire que sa pureté et son authenticité sont faits pour plaire.
Mais Fred, elle, après avoir été longtemps éprise d'Angel, son sauveur de l'autre monde, tombe sous celui de Gunn.
Cordélia interprête mal les choses et donne de mauvais conseils. Mais les choses s'arrangent d'elles-mêmes, lorsque Wesley réalise les sentiments qu'elle éprouve pour son ami, il ne peut pas leur en vouloir.
D'autant plus que finalement, c'est Gunn qui se montre plus présent auprès d'elle.
Wesley est bien entendu prévenant, mais étant donné la mésaventure de la mysoginie, il aurait été difficile pour elle après cela de l'apprécier à sa juste valeur, puisque Wesley s'est retranché sur lui-même pétri de honte et de regrets, ce qui l'a inexorablement éloigné d'elle...

Angel, sous les recommandations de Lorn, tente de faire comprendre à Cordélia l'attirance qu'il éprouve pour elle, surtout depuis qu'elle est en partie démon, mais elle reste sourde à toutes ses allusions. Il semble que dans son esprit, il soit désormais impossible que quoique ce soit arrive entre elle et lui...
Angel se voit donc contraint de lui expliquer, mais juste au moment où les choses auraient pu devenir claires pour elle, son chéri de l'autre monde, le Groosalugg vient les couper.
Elle se jette naturellement dans ses bras, pleine de bonheur de le revoir...

 

Soit dit en passant, on aperçoit dans l'épisode 13, la magnifique Summer Glau, dans le rôle de la danseuse étoile. Elle est un peu différente, mais c'est bien elle. J'avais un doute en la voyant, mais finalement, il s'est avéré que j'avais raison de soupçonner qu'il s'agissait de cette actrice....

 

Suite à la formation de ces deux nouveaux couples, l'atmosphère au sein du bureau est un peu chamboulé par diverses tensions. Wesley poursuit ses recherches sur la prophétie - mais sans le parchemin originel, puisque Wolfram et Hart s'en sont emparé. Cependant, il trouve des indications dans divers ouvrages anciens grâce à des personnes qui ont déjà fait des recherches concernant cette prophétie. Mais ce qu'il découvre est alarmant. En effet, il apprend vite que " Le Père tuera Le Fils ". Il ne connait encore rien des circonstances qui vont les conduire à cette extrémité, mais Wesley aimerait vraiment les protéger de ce funeste destin, et ne pas leur en faire part trop tôt...

Angel est heureux de pouvoir s'occuper de son fils, et se consacre totalement à lui. Il a même demandé à Cordélia de prendre quelques vacances en compagnie de Groo afin que leur bonheur ne lui éclate pas trop au visage, et qu'il puisse ne pas trop en souffrir. Cordélia ne s'est en effet absolument pas rendue compte de l'évolution des sentiments d'Angel, et de ce fait, elle ne le ménage absolument pas, que ce soit dans ses propos et dans ses demandes à son égard...

 

Holtz, pendant ce temps, a réunit une fine équipe de chasseurs de vampires humains. Il commence donc à prendre ses renseignements sur l'agence Angel, ses compagnons, les capacités de chacun.
Il va même jusqu'à envoyer quelqu'un leur donner une mission.

Wesley est vraiment perturbé par la prophétie, il ne sait que faire. Il a beau chercher partout, il ne trouve aucun moyen pour l'empêcher. Il met donc en place une autre solution pour permettre à Connor d'avoir la vie sauve. Malheureusement, il se fait doubler, et trancher la gorge...

Holtz, de son côté, prévoit aussi d'enlever Connor afin de l'élever comme son propre fils.
Il a choisi une femme pour être à ses côtés, et il sacrifie ses hommes pour faire diversion.
La seule chose qu'il n'avait pas prévue, c'est que le démon auquel il s'est allié, ne serait pas satisfait.
Le démon, dont on ignore pourquoi il s'en prend à Angel, voyage dans le temps et entre les mondes et est immatériel dans le nôtre.
Cependant, il ouvre un portail sur le monde le plus démoniaque qui soit et menace d'y propulser tout le monde si le bébé n'est pas tué. Mais, ne pouvant s'y résoudre, Angel prêt à tout pour le sauver, Holtz décide de se précipiter dans cette dimension en compagnie de l'enfant, afin que son père biologique ne puisse pas l'y retrouver.
Angel est en effet étrangement rejeté par cette dimension.
C'est ainsi que le démon est satisfait du dénouement, et accepte de laisser en vie les autres personnes présentes sur la scène.
Cependant Angel va souffrir énormément d'avoir perdu son fils...

 

Totalement sous le coup de l'émotion, Angel est prêt à tout tenter afin de retrouver son fils.
Pour ce faire, il enlève un haut-responsable de Wolfram et Hart, et fait en sorte d'être mis en contact avec Sahan, le démon responsable de la perte de Connor.
Pendant ce temps, Gunn et Fred cherchent à comprendre la raison pour laquelle Wesley se serait enfui avec le bébé. Tout prend un sens quand finalement ils mettent la main sur les conclusions de Wesley concernant la prophétie. Celle-ci annonce en effet que le père tuera le fils. Wesley a tout fait pour démentir cette prophétie, mais n'a rien trouvé.
C'est pourquoi il a décidé de partir avec Connor, afin de le protéger, aussi bien lui que son père.

Les zbires de Holtz, malgré la disparition de celui-ci, tentent toujours d'avoir la peau d'Angelus. Mais ils se heurtent à quelqu'un de déterminé, et de plus fort qu'eux.

Le rituel pour ramener Sahan dans notre dimension n'a pas fonctionné comme prévu, mais il a tout de même ramené Sahan en chair et en os. Angel part donc aussitôt à sa poursuite. Il finit par le retrouver dans son antre, s'en suit un combat difficile au cours duquel Sahan avoue avoir manipulé la prophétie afin de se débarrasser de Connor.
En réalité, Sahan a un jour trouvé une prophétie indiquant qu'il serait tué par le fils du vampire doué d'une âme. Ne le supportant pas, il a voyagé à travers le temps afin de pervertir la prophétie par de menues actions, et y ajouter que le vampire tuerait son fils. Ainsi, il lui était possible de se protéger.
Grâce à la jeune femme ancienne disciple de Holtz et qui se sent immensément trahie par ce dernier, Sahan est enfermé dans une urne, qui retiendra son essence.

 

Gunn et Fred finissent par retrouver Wesley, en vie, par chance, mais dans un piteux état dans un hôpital. Angel va le voir, et lui assure qu'il est bien Angel, et non Angelus, et qu'il lui sera impossible de lui pardonner ce qu'il a fait. Il lui jure la mort...

Lorsque Cordélia rentre de vacances avec Groo, elle trouve un groupe abattu, un Angel au comble de la tristesse, Wesley toujours absent, et dont les affaires sont rapidement empaquetées, et Lorn qui fait tout ce qu'il peut pour s'évader de cette ambiance. Pourtant, la vie à l'agence doit suivre son cours, et les affaires se doivent d'être tout de même résolues...
Angel reste prostré, et abattu. Il doit faire face à une réalité qu'il est loin de pouvoir accepter...

 

Chaque acte doit avoir des conséquences. Suite au rituel effectué par Angel, qui a nécessité une grande quantité de magie noire, l'hôtel est infesté progressivement par des bestioles non identifiées. Fred est infectée par l'une d'elle et obtient par ce biais des informations sur ce qui va se passer.
Le Destructeur doit en effet bientôt les suivre.
Les pouvoirs démoniaques de Cordélia lui donnent la possibilité de se débarrasser de toutes les bestioles, dans un faisceau lumineux aveuglant.
Malheureusement, le Destructeur arrive aussitôt après, suivi de Connor, sous les traits d'un adolescent débraillé et qui fait étrangement penser à Robin des Bois, ou encore Peter Pan en mode combat...

C'est ainsi que les derniers épisodes de la saison 3 voient apparaître dans le casting Vincent Kartheiser et la voix envoûtante de son doubleur, j'ai nommé Yoann Sover - qui soit dit en passant double aussi parfois un grand nombre d'acteurs connus (Zac Efron, Ben Whishaw, Jackson Rathbone, Jesse Eisenberg...) ~ C'est un acteur très actif, avec une longue liste de rôle autant à l'écran que derrière le micro.

 

Connor, après avoir combattu avec talent les membres de l'agence, est maîtrisé par Angel.
Mais lorsque celui-ci lui tend la main pour l'aider à se relever, Connor montre une grande frayeur et préfère s'enfuir dans la lumière.
La petite troupe part alors à sa poursuite. Mais pour Connor, c'est un nouveau monde qu'il lui faut découvrir, et surtout de nouvelles règles.
C'est pourquoi il se réfugie dans le genre d'endroits qu'il connait : les quartiers mal fâmés...

Angel réussit à le rattraper, et tente de le convaincre qu'il est de son côté. Mais il va être difficile à persuader : en effet, il est toujours en relation avec son père Holtz, qui, lui, a une tête d'enterré...
On ne saurait que dire de ses intentions : elles restent obscures...
Angel lui rend visite, et les deux hommes ont une discussion de père à père. Chacun est alors enfin capable de comprendre un peu mieux les souffrances de l'autre.
A la fin, Holtz remet à Angel une lettre d'adieu à l'intention de Connor. Puis, il demande à Justine, son ancien premier lieutenant, qui était prête à tout pour lui de mettre un terme à sa vie.
On ne sait de qui vient l'initiative, mais de fausses marques de morsures sur le cou de Holtz convainquent Connor qu'Angelus est responsable.

Si Connor a pu assister à cette scène, c'est uniquement grâce à ses aptitudes hors du commun : il a ses 5 sens particulièrement développés.
Cela lui a permis d'entendre la conversation peu vigilante entre Fred et Gunn au sujet des intentions d'Angel pendant qu'ils s'occupent de lui et l'emmènent à la mer.
Connor est donc parti en courant rejoindre son père Holtz, sautant par dessus les voitures, mais arrivant tout de même trop tard... il trouve en effet Justine en train de pleurer sur le corps inanimé du vieil homme.

 

Le dernier épisode de la saison sonne le départ de Lorn pour Las Vegas, où il pourra mettre à profit ses dons de chanteur et de voyant.
Il sonne aussi la fin de la relation entre Groo et Cordélia. L'inquiétude grandissante de Groo, qui n'est pas aveugle et se rend bien compte que sa princesse ne pense pas à lui comme il le voudrait finit par être trop pesante pour lui.
Elle seule ne se rend pas compte de l'importance démesurée qu'elle accorde à Angel.

Cordélia reçoit un cadeau des instances supérieures : étant donné qu'elle a correctement utilisé les immenses pouvoirs qui lui ont été donnés, elle est devenue un être supérieur, charge qu'elle accepte malgré le rendez-vous qu'elle avait avec Angel pour lui déclarer ses sentiments.

Angel, pendant ce temps, est rejoint par Connor, qui peut maintenant se battre à armes égales contre lui. Avec l'aide de Justine, il l'enferme dans une caisse scellée, une sorte de cercueil coulant, et le jète à la mer, afin de pouvoir venger la mort de son père Holtz.
Connor ne croit nullement ce que lui affirme Angel, lorsqu'il lui jure ne pas être responsable de sa mort, et surtout lorsqu'il lui dit qu'il l'aime.

C'est ainsi que se termine la saison, sur une image de Fred et Gunn, désoeuvrés sans aucune nouvelle de personne, une image scintillante de Cordélia qui monte dans les cieux, une image d'Angel qui coule enfermé...

Wesley - soit dit en passant - n'est guère mieux : il ne cède pas aux avances professionnelles de Lilah, qui souhaite l'engager, mais il répond à ses avances personnelles, et se répand avec rage en elle...

Connor et Justine abandonnent leur paquet à la mer, avant de s'éloigner, rongés de vengeance assouvie, et de désir de justice...