Ou comment revenir à la vie... ??

Angel S4

 

La saison 4 s'ouvre sur Angel, plongé dans les profondeurs de l'océan, souffrant mille martyres provoqués par des hallucinations, dues à la mort et à la faim.

Fred et Gunn font tout leur possible pour retrouver Angel et Cordélia, mais ne trouvent guère de piste. La présence de Connor pour les seconder n'est pas là pour arranger les choses puisque c'est lui qui est en partie responsable de la situation. Bien entendu, il ne tient vraiment pas à ce que son père biologique soit retrouvé.

Lorn est toujours à Las Vegas, où il est overbooké, mais apporte l'aide qu'il peut s'il le peut.

Celui qui nous surprend vraiment, là, c'est Wesley.
Il s'envoie toujours Lilah, en lui montrant un visage sombre et qui se fiche pas mal d'Angel et de sa clique.
Mais derrière cette apparence, il détient Justine, qu'il sait responsable de la disparition de son ancien patron et ami.
Il scrute donc toutes les nuits les fonds marins, afin de retrouver le cercueil d'acier dans lequel Angel est en train de vivre son enfer...
Il finit par le retrouver, enfoui dans les profondeurs, dans les affres de son imagination. Il prévient aussitôt Fred et Gunn que Connor est responsable de la situation. Elle qui était prête à tout pour lui lui en veut énormément qu'il ait osé leur mentir alors qu'ils pensaient prendre soin de lui. Connor de son côté ne songe ni à s'excuser ni à s'expliquer. Au contraire, il ne regrette rien, à tel point que Fred se demande bien comment cela est possible, et ce qu'il peut bien être.
Wesley dépose un Angel en piteux état à l'agence avant de s'en retourner chez lui, sans autre préoccupation pour le reste du groupe, qui aurait pourtant aimé qu'il reste avec eux. Mais Wesley a beaucoup changé, et a décidé de procéder différemment dorénavant....

Lilah, quant à elle, est passée au dessus de son patron, et lui coupe la tête avec l'approbation des supérieurs. Elle prend donc la place de son patron, devenu trop peureux aux yeux de ses chefs. Gayvin, concurrent le plus acharné de Lilah, se sent naturellement menacé.

Notons au passage la présence récurrente dans le casting de certains épisodes dès la saison 3 de Daniel Dae Kim, plus connu depuis pour son rôle de rescapé dans Lost.

 

La première chose à laquelle Angel pense lorsqu'il est enfin rentré à l'hôtel de l'agence, c'est à retrouver Cordélia. Il a besoin d'elle. Dans un premier temps, il se fiche de savoir si elle a besoin de lui ou non. Mais lorsqu'il apprend qu'elle est baignée de lumière et de joie, il suppose qu'elle est chez elle, là où elle doit être ; il décide donc de cesser de la chercher et de la laisser là où elle pourra continuer à faire le bien.
Mais Cordélia, de là où elle est, ne souhaite qu'une chose : rentrer ! Elle s'ennuie là haut, et aimerait bien revenir à sa vie d'avant. Seulement personne ne peut l'aider.

 

Afin de se détendre, et ne pas se torturer et continuer bêtement à espionner Connor, Angel décide d'emmener Fred et Gunn à Las Vegas afin d'y voir Lorn. Ils sont surpris de voir le succès qu'il a là-bas, mais surtout étonnés qu'il ne leur accorde aucune importance...
Fred insiste pour aller le voir, mais sur place, face à lui, elle apprend qu'il veut être délivré parce qu'il est retenu contre son gré par un sorcier qui possède un objet magique, et qui vole les destinées des gens qui se présentent dans son casino.

Cordélia est intervenue pour aider Angel. En tant que toute puissante être supérieure, elle peut tout voir et sans doute tout savoir, mais elle n'a pas le droit d'intervenir. Pourtant, elle a très légèrement aidé Angel à retrouver son destin. C'est pourquoi elle est renvoyée à l'agence. Seulement, elle n'a plus de mémoire. Elle est bien là, et c'est déjà une bonne chose. En revanche, elle ne se souvient plus de rien ni de personne...

Dans l'hôtel, Cordélia est déboussolée. Dans un premier temps, le groupe essaie de lui cacher ce qu'ils sont, mais sans succès. Ils doivent lui raconter la vérité. Elle est relativement choquée de l'apprendre.

Mais ce sont les révélations de Lorn après qu'il ait entendu Cordélia massacrer une chanson qui sont alarmantes.
Ce qu'il voit n'est ni clair ni de bon augure...

Connor la sauve d'un démon qui rôdait à l'agence. Elle le suit presque instinctivement. Il l'emmène chez lui et la protège correctement. Ce qui est assez étonnant, c'est que Cordélia est encore parfaitement capable de se battre. Du coup, elle a la possibilité de se défendre seule. Elle a beau avoir peur, elle se sent réconfortée auprès de Connor, parce que d'une part il lui offre la vérité, et d'autre part parce qu'elle se sent proche de lui du fait qu'elle a l'impression qu'il a aussi tout perdu.

Wolfram et Hart cherche à s'emparer d'elle et de Connor. Mais ils échouent sans trop s'en préoccuper. Ce qui compte apparemment, c'est que Cordélia soit séparée de l'agence Angel.
Et cela est une réussite, puisque Cordélia choisit de rester auprès de Connor.

Fred découvre finalement qui l'a envoyée à Piléa, la dimension de Lorn. Et elle trouve le moyen de se venger avec l'aide de Wesley et de Gunn, chacun à sa manière...

 

Les rapports qu'entretiennent Cordelia et Connor changent lorsqu'à la suite d'un combat contre des vampires, ils s'embrassent. Connor semble heureux de ce développement. Mais pour Cordélia, les choses sont différentes. Elle ne sait pas qui elle est, elle n'est pas à l'aise. Par ailleurs, elle a l'impression qu'elle ressentait quelque chose pour son père. Elle n'est pas sûre de ce qu'elle doit faire. C'est pourquoi elle préfère retrouver Angel pour quelques temps dans l'espoir de pouvoir enfin retrouver sa mémoire.

C'est Lorn qui trouve un moyen magique de la lui rendre, mais les choses ne se passent pas comme prévu...

Connor, pendant ce temps, cède à une violence poussée par sa jalousie et sa frustration.
Heureusement, Lorn trouve le moyen d'arranger les choses. La mémoire de Cordélia lui revient, confirmant qu'elle et Angel étaient bien amoureux. Mais maintenant que sa mémoire est revenue, et avec tout ce qu'elle sait, Cordélia a avant tout besoin d'être seule et de faire le point.

Cordélia se réfugie chez Connor. Mais tout ce qu'elle sait, les visions d'horreur qu'elle a eues la hantent. Elle sait qu'un horrible démon venu des tréfonds de la terre est en train de remonter et de venir sur terre afin de tout anéantir.
La raison pour laquelle elle ne peut pas être avec Angel est simple : elle a vu lorsqu'elle était un être supérieur tout ce qu'Angelus a semé comme souffrance et destruction ainsi que le plaisir qu'il en tirait. Et il lui est impossible pour le moment de l'accepter. C'est Connor qui, inquiet pour Cordélia, a arrangé une rencontre entre eux. Mais celle-ci ne donne rien de précis.

Cordélia a une vision de l'arrivée du démon. Elle est terrifiée. Elle ne comprend pas non plus pourquoi elle est revenue. Dans un premier temps, elle suppose que sa présence est importante. Mais elle se trompe. En effet, lorsqu'elle suit son instinct et part accompagnée de Connor vagabonder dans les rues de L.A., elle tombe sur une ruelle qu'elle connait : le lieu exact où Connor a vu le jour, lieu où Darla est morte en se sacrifiant pour son enfant à naître.
C'est à cet endroit précisément, et à ce moment précis que le démon sort de terre et les attaque. Pour la première fois de toute sa vie, Connor est blessé. Cordélia se sent naturellement responsable de cette situation. Elle a l'impression d'être inutile, de mettre ses amis en danger pour rien, et surtout de ne rien pouvoir changer à ce qui va se produire.

 

Wesley, qui est devenu le chef de sa propre organisation, et Angel s'associent face à la recrudescence de phénomènes paranormaux afin d'en découvrir la cause. Ils découvrent, après bien des recherches, le point chaud et s'y rendent en force afin d'affronter le démon, lequel est bien plus puissant qu'ils ne s'y attendaient, et surtout il est déjà en train de massacrer.

Cordélia, qui connait aussi tout de la vie et du passé de Connor, lui accorde une nuit d'amour, afin qu'il ait au moins une fois dans sa vie connu quelque chose de vrai.

L'apocalypse est en route : des boules de feu tombent du ciel suite à ce qui ressemble à un rituel mis en route par le démon venu des fonds. Il a l'air de savoir beaucoup de choses lui aussi, puisqu'il dit à Angel qu'il ne devrait pas supposer qu' " elle " est en sécurité à " ses " côtés...

Ainsi, Angel, blessé lors du combat, les regarde au loin. Il se sent sans doute un peu dépassé et déboussolé.
Puis, il est envahi par une immense vague de souffrance.

Mais l'apocalypse n'ayant pas encore eu lieu, Cordélia ne peut rester avec Connor et former avec lui un couple, parce qu'il est le fils de l'homme qu'elle aime.
Alors, Connor, qui souhaite plus que tout savoir qui il est et ce qu'il est, rend visite à Lilah.
Mais ils sont interrompus par la Bête avec laquelle Connor est persuadé d'avoir un lien.

La Bête massacre littéralement la casi-totalité des personnes travaillant chez Wolfram et Hart, Gayvin y compris, avant même que le bâtiment ne soit bouclé.
Lilah est sauvée de justesse par Wesley, dont la présence sur les lieux est surprenante. Mais celui-ci a un réseau bien mieux développé que ce qu'on aurait pu supposer au préalable.
Connor essaie de se mesurer à la Bête, mais sans grand succès...
Par chance, il est sauvé par le reste de la petite troupe grâce aux infos que Lilah a donnés à Wesley sur sa présence dans le bâtiment au moment du verrouillage.

Mais malheureusement, la Bête réussit à s'emparer des pouvoirs et de la vie de l'entité maléfique qui gouvernait Wolfram et Hart entre les dimensions.

 

La Bête a un plan bien précis en tête pour mettre à exécution ses desseins démoniaques. Il a connu Angelus autrefois, et il peut maintenant le manipuler à sa guise. En vérité, le lien avec la Bête n'est pas seulement Connor, c'est avant tout Angelus. Puisque Angel ne se souvient de rien sur le sujet, il faut faire revenir Angelus afin qu'il leur donne des informations sur la suite du programme...

Car obscurcir le monde n'est pas une fin en soi, c'est un renouveau !

 

Finalement, la collaboration entre Connor et Angel en tant que champions, mais surtout celle qui unit toute l'équipe leur permet de vaincre le démon et de ramener le soleil sur Los Angeles.

Cordélia et Angel s'accordent une nuit ou plutôt une journée de grâce et laissent libre court à leur amour et à leur désir enfin avoué clairement et réciproque.
Mais, en vérité, il n'en est rien. Ce n'était là que le moyen de retirer à Angel son âme en lui accordant le fâmeux moment de bonheur parfait qui permet à son âme de se libérer...
Le chaman a fait là du bon boulot - la paix avec son fils, et l'amour avec Cordélia, c'est là tout ce qu'il lui fallait avec un assortiment d'options supplémentaires -.
Mais c'est un Angelus en pleine hilarité qu'on retrouve ligoté dans la cage prévue à son effet...
C'était trop beau pour être vrai, mais suffisamment réaliste pour être cru...

Enfin, cela annonce quelque chose de plus long pour le spectateur, et ça c'est une bonne chose !!!

Angel evolution

A partir de l'épisode 11, commence alors pour nos héros l'interrogatoire d'Angelus, au cours duquel ce dernier ne se gènera nullement pour révéler les petits secrets de tout le monde, dans l'espoir de les mettre dans l'embarras.
Il réussira ainsi à provoquer la discorde au sein du groupe...

La difficulté ne va pas tellement être d'obtenir les informations souhaitées de la part d'Angelus, puisque Cordélia s'offre littérallement à lui en échange. Pourtant, il ne racontera que le strict minimum, et c'est au groupe, grâce à la réapparition de Lilah, de se rendre compte tout seul que la Bête a un maître bien plus intelligent et plus perfide qu'elle ne le sera jamais.

La vraie difficulté va résider dans l'inversion du processus, c'est-à-dire rendre son âme à Angelus.
En effet, le bocal qui la contenait, pourtant sous bonne garde, disparaît. La vision de Cordélia d'un sortilège de magie noire pour lui rendre son âme n'est d'aucun effet non plus. Angelus trouve à cette occasion le moyen de se libérer de sa cage en se faisant passer pour Angel, même les pouvoirs de Lorn sont bernés par la supercherie.
C'est ainsi qu'Angelus se met en chasse de nourriture. Ne trouvant plus rien dans les rues dévastées, il revient à l'agence dans l'espoir de faire leur fête à ses anciens camarades.

Mais c'est Cordélia qui tue Lilah à l'aide d'un couteau fabriqué avec les os de la Bête et qu'elle avait offert à son maître, en lui avouant que c'est pour qu'Angelus tue tout le monde qu'elle l'a libéré, et donc qu'elle n'a pas été bernée...

 

Faith, toujours en prison, est sollicitée par Wesley pour récupérer Angelus, le faire prisonnier dans le but de découvrir qui est le patron de la Bête.
Cordélia, de son côté, fait de son mieux pour empêcher Connor de partir tuer son père. Puisqu'Angelus est essentiel à son projet, elle convainc la Bête de ne pas s'en prendre à lui pour le moment.

Au moment précis où elle apprend qu'Angel a été remplacé par Angelus, Faith s'évade du complexe où elle avait accepté d'être enfermée pour leur apporter son aide. Elle ne sait que trop en effet ce dont Angelus est capable et à quel point son aide est nécessaire dorénavant.

Soit dit en passant, je trouve que les performances d'actrice d'Eliza Dushku se sont grandement améliorées dans cette saison !! C'est sans doute ce qui augure sa superbe performance dans Dollhouse, qui viendra plus tard... Il est vrai que c'est une personne prometteuse...

Comme à son habitude, Faith prend les choses en main et commence par donner ses ordres et son plan d'attaque. Elle est tellement sûre d'elle et tellement puissante et menaçante que même Connor n'ose réellement se mesurer à elle. Il en ressort qu'il éprouve une grande admiration pour elle.
Angelus amène Faith là où il le souhaite. Il la fait affronter la Bête. Et Faith perd si facilement que c'en est pitoyable. A tel point qu'Angelus décide pour sa peine de poignarder la Bête avec l'arme forgée de ses os, ramenant ainsi le Soleil... involontairement de toute évidence.

Le groupe de l'agence est ravi de voir le Soleil revenir, à l'exception de Cordélia naturellement, qui profite de cette opportunité pour avouer à Connor qu'elle attend un enfant de lui.
Du moins, on suppose dans un premier temps que l'enfant est bien de lui, parce que la proximité que Codélia avait avec la Bête peut provoquer un doute chez le spectateur.
C'est ainsi que Cordélia s'attache de nouveau l'affection de Connor, concurrençant par là même l'admiration qu'il ressent pour Faith, et coupant son élan à la racine.

 

Habilement, Cordélia manipule son entourage : elle commence à communiquer avec Angelus par le biais d'une pierre qui lui fait entendre une voix lugubre, elle attire la protection de Connor pour l'enfant qu'elle porte et qui grandit trop vite.
A l'agence, malgré le sortilège qui la protège, Lorn, Gunn et Fred restent sur leurs gardes puisqu'ils attendent des nouvelles du maître de la Bête en représailles de sa mort ; ainsi que la visite d'Angelus qu'ils soupçonnent de vouloir leur faire payer leur amitié avec Angel.

Faith, littéralement ensanglantée, est furieuse de se sentir si faible et de n'avoir rien pu faire contre la Bête. Wesley s'occupe d'elle comme il le peut, en tentant de la réconforter sans grand succès. Ils partent ensuite à la recherche d'Angelus, dans le but de lui rendre son âme.

Angelus, de son côté, cherche aussi des informations sur le maître de la Bête, afin de se débarrasser de l'emprise qu'il pourrait avoir sur lui. Mais c'est le Maître qui domine de loin la situation, ce qui horripile un Angelus contraint de se soumettre.

De son côté, quoique soutenu par Cordélia, Connor est toujours inquiet. Il a été repoussé par la protection contre les démons mise en place au sein de l'hôtel. Il se demande donc toujours ce qu'il est, ce dont il pourrait être capable...

 

Lorsque Faith et Wesley retrouvent Angelus, c'est un combat épique qui s'engage dans les échaffaudages entre la Tueuse et le Vampire. Faith cherche toujours à lutter contre son tempérament, chose sur laquelle tout le monde semble pouvoir donner son avis. Angelus finit par la mordre, s'appropriant par la même occasion la drogue qu'elle s'était préalablement injectée...

Angelus et Faith sont ainsi ramenés à l'hôtel, l'un est de nouveau enchaîné à la cave dans sa cage, tandis que l'autre est alitée, comme de nouveau dans le coma. Ensemble, ils vont vivre dans l'enfer d'Angelus, conséquence directe de l'absorption de la drogue magique. Angelus est condamné à assister à nouveau à toutes les bonnes actions d'Angel, tandis que Faith le suit en se moquant.
Ne pouvant combattre l'un contre l'autre, puisqu'ils ne sont pas physiquement présents, ils sont obligés de se côtoyer...

Suite à l'appel de Fred, Willow, qui a déjà une fois rendu son âme à Angel, débarque à L.A. et compte bien lui rendre son âme à nouveau...
Elle rend visite à Cordélia par la même occasion, mais ne se rend compte de rien, ni concernant son état, ni ce dont elle est responsable.
Willow trouve rapidement une idée pour casser le bocal qui contient l'âme d'Angel, et son insouciance lui permet d'éviter de tomber entre les griffes de Cordélia, qui ne souhaite pas qu'Angelus disparaisse.
Un combat magique s'engage alors entre Willow (qui soit dit en passant a déjà été démoniaque et voulu la destruction du monde) et Cordélia (dont l'identité n'est toujours pas révélée).
L'usage de la magie semble provoquer une modification dans les rèlges de l'enfer d'Angelus, qui peut enfin frapper Faith, tandis qu'elle se meurt. Angel ne fait plus partie d'un simple flash-back, il s'oppose à Angelus en chair et en os _ enfin si on peut dire....

Le combat tant désiré entre Angel et Angelus peut enfin avoir lieu. Angel tente de sauver Faith, tandis qu'Angelus tente de se venger de tout ce qu'il a subi par la faute d'Angel.

Willow réussit à rendre son âme à Angel, juste au moment où Faith se réveille pour empêcher Connor de tuer Angelus sur la demande de Cordélia, vraiment très inquiète pour l'avenir de ses divers projets pour lui.

Cette dernière moitié de saison nous réserve décidément bien des combats d'anthologie, puisque c'est au tour de Connor d'affronter Faith.

Après des au-revoir pas si déchirants que ça, Willow repart pour Sunnydale et emmène Faith avec elle. Sa présence là-bas ne sera en effet pas de trop compte tenu de ce que Buffy doit affronter.

 

Une fois les soucis passés, et avant qu'Angel n'ait pu entamer son discours de félicitations à toute l'équipe qui le seconde et le soutient, Cordélia s'avance, le ventre bien rebondi, et leur annonce l'arrivée de l'enfant magique qu'elle a conçu avec Connor.
Angel lance alors ses hommes dans des recherches sur ce à quoi ils vont devoir s'attendre de la part de ce bébé. En même temps, il doit toujours démasquer le Maître de la Bête, puisque celui-ci n'a toujours pas été ni démasqué ni terrassé.

Gwen, la jeune fille qui a le pouvoir de l'électricité, vient demander les services de Gunn.

Quant à Cordélia, elle s'attache toujours la protection de Connor. Même si celui-ci doute de ce qu'elle lui a demandé de faire, elle lui fait comprendre qu'elle va avoir besoin de lui plus que jamais, et le prévient qu'il va devoir faire des choses pour elle qui ne lui paraîtront pas logiques mais qui auront toujours une bonne raison. Elle l'assure qu'elle sait maintenant qu'elle peut avoir une confiance aveugle en lui.

Malheureusement pour elle, Cordélia tombe lamentablement dans le piège que le groupe lui a gentiment posé.
Par chance, elle est sauvée in extremis pour Connor, bondissant du toit, au courant de rien.

Chacun y va alors de sa petite question, et de sa petite théorie. Seule Cordélia est en mesure d'apporter des réponses. Et c'est Connor qui fait les frais de ce qu'elle lui a inculqué. Car elle le manipule tandis qu'il fait de son mieux pour la réconforter et lui apporter son soutien...

 

Lorsque la vie d'une jeune vierge est en cause, l'esprit de Darla se manifeste auprès de Connor. Elle cherche à lui faire comprendre les raisons de son geste le jour de sa naissance, et surtout à l'empêcher de faire quoi que ce soit qu'il pourrait un jour regretter.

De leur côté, les amis à l'agence tentent de soutirer un maximum d'informations de la part de Skip, le guide qui a accompagné Cordélia lors des étapes importantes de sa vie : lorsqu'elle a accepté de devenir à moitié démon, et lors de son ascencion. C'est ainsi qu'ils apprennent que le plan qui la concerne remonte bien plus loin qu'ils ne l'auraient cru, que c'est la pureté de cette jeune femme qui l'a rendue si spéciale (fait étrange si l'on tient compte de sa jeunesse si superficielle, quoique...).

 

L'épisode 17 signe ainsi l'arrivée de le casting de Gina Torres, que l'on a vue dans Serenity et Firefly, et que l'on retrouvera dans Alias dans le rôle de l'homologue russe de notre héroïne.

Cordélia ayant réussi à convaincre Connor de sacrifier une jeune fille, leur enfant peut venir au monde. Elle apparaît ainsi d'une manière surprenante, loin d'être traditionnelle. Elle se matérialise directement adulte, belle, et aussitôt adulée par Angel tout comme par Connor, tandis que Cordélia se contortionne de douleur à ses pieds.

Skip a laissé échappé trop d'infos, mais par chance, son travail n'en est pas trop malmené. Il faut dire qu'il s'agit en fait d'un mercenaire et non d'un véritable messager des puissances supérieures... Enfin, il récolte tout de même son dû lorsque Wesley décèle son point faible et y loge une balle.
Quelque part, c'est dommage, le caractère de ce personnage était vraiment avenant et donc sympathique...

 

L'être née explique la raison de sa présence, la façon dont elle a pu se créer grâce à des miracles en cascade, ainsi que la possibilité de la naissance de Connor... Tout est logique et sans faille.
Elle prend donc les commandes, et mène le groupe dans la bataille qui les opposera au Mal, tandis que Cordélia ne pourra se remettre de cette épreuve que lorsqu'ils auront gagné.
Quoique n'en ayant nul besoin étant donné la sérénité et la soumission qu'elle apporte autour d'elle, elle prêche tout ceux qu'elle rencontre, les invitant à partager leur Amour.

Rapidement, Fred commence à la voir différemment. Elle est effrayée et cherche du secours là où elle espère en trouver. Tout d'abord auprès de Cordélia, mais sans grand succès au vu de son état, puis auprès de l'homme qui a osé dénigrer cet être qui n'a toujours pas de nom, mais qui est si choyé. Fred veut savoir ce qui se passe et pourquoi elle voit cet être dans un état si lamentable lorsqu'elle la regarde. L'homme qui avait agressé cet être mystérieux est maintenu à l'hôpital psychiatrique. Il confirme les dires de Fred, et lui assure qu'elle a été appelée pour la tuer.
Mais Fred s'y refuse dans un premier temps. Puis, se rendant compte qu'elle ne peut faire confiance à personne, elle se résoud à se retourner contre ceux qui étaient autrefois sa famille de coeur.

Lorsqu'elle passe à la télé, elle a été nommée Jasmine, l'être magnifique laisse tout un chacun s'agenouiller devant elle, et elle leur sert de nouveau le même speech que l'explication plus que rationnelle que le groupe a déjà entendu et qu'il a accepté si naturellement comme parole divine. Tout un chacun risque à ce rythme de se retrouver bien vite sous son giron... ce qui inquiète ceux qui la voient telle qu'elle est : en putréfaction, état qui expliquerait pas mal de petites choses l'air de rien...

Peu à peu, Jasmine développe ses pouvoirs. Elle étend son emprise à toute la ville et commence à traquer Fred. Elle demande la participation de toute personne susceptible de la voir, et crée un lien entre toutes les personnes qui partagent son amour, tout le monde, en clair !
Elle apporte ainsi l'harmonie. Mais on se demande tout de même ce qui se cache derrière autant de puissance, mais surtout ces quelques privilégiés qu'elle autorise à entrer en contact direct en privé avec elle.

Fred, de son côté, est accullée, dans une situation qui nous fait penser à celle qu'elle a dû vivre sur Piléa, ce qui pourrait être la raison pour laquelle elle a été appelée. Tout un chacun étant maintenant à ses trousses, elle tombe malencontreusement dans les bas-fonds. Elle trouve ainsi un peu de temps pour réfléchir à la meilleure manière d'empêcher Jasmine de nuire, et d'ouvrir les yeux de ses compagnons.
Ainsi, elle réalise que c'est le sang de Jasmine qui provoque la réaction de rejet envers elle. Elle échafaude donc un plan pour permettre à Angel, dans un premier temps de voir la même chose qu'elle. Par chance, son projet fonctionne à merveille, et Angel voit Jasmine telle qu'elle est. Il se ralie ainsi à son camps.
Jasmine, par la même occasion, se rend compte de son point faible, et fait tout pour qu'il ne puisse toucher personne d'autre.

Angel, qui a d'abord menaçé Fred, finit par se battre à nouveau contre Connor, un fils inlassablement déçu par son père, qui ne lui accorde jamais ce qu'il souhaite, avant de s'enfuir en compagnie de Fred, dans l'espoir de pouvoir la soigner.
Grâce au sang de Cordélia, partagé avec celui de Jasmine, Angel et Fred peuvent contaminer le reste du groupe, et leur faire ainsi entendre raison. Cependant, Connor, que rien ne choque, est l'exception à cette transformation. Il est le seul à rester sous l'emprise de sa déesse.
D'une manière ou d'une autre, et pour une raison ou pour une autre, il est immunisé contre le sang de Cordélia, et donc celui de Jasmine.
Le reste du groupe se pose maintenant la question fatidique : comment désenvoûter le reste de la ville ?? tout en se demandant comment ils ont pu croire à quelque chose d'aussi flagrant, et pourquoi elle leur manque à ce point ?

 

Lors d'un affrontement dans les égouts, Wesley apprend qu'un ancien peuple l'a aimée les premiers. Dans un premier temps, il ne comprend pas ce à quoi son adversaire fait allusion. Puis, il lui apprend qu'ils l'ont nommée. Choquée, l'autre dit à Wesley qu'ils n'auraient pas dû oser, qu'ils ne sont pas les premiers à l'aimer, mais surtout il lui dit qu'il s'agit de la Dévoreuse.
Pour vérification, Wesley demande ce qu'est l'amour pour ce peuple qu'il ne connait pas, alors l'autre lui répond que l'amour signifie le sacrifice.

C'est ainsi qu'un plan de bataille commence à pouvoir se jalonner.

Du Destructeur est née la Dévoreuse : c'est logique en fin de compte.

Mais c'est la douleur de Connor face à la perte de Cordélia que Jasmine ne semble pas comprendre. Elle lui demande de tout partager avec elle, afin de pouvoir former une famille tous les deux, et afin de connaître sa souffrance.

Grâce aux informations que Wesley a pu obtenir, Angel se rend à travers un vortex dans un monde parallèle dans lequel il espère trouver le véritable nom de la Dévoreuse.

De leur côté, faits prisonniers, le reste du groupe cherche à comprendre pourquoi Connor n'a pas été touché par la révélation du sang. Ils réalisent alors que Connor a toujours vu Jasmine telle qu'elle est en réalité. Ils comprennent ainsi que la seule solution pour lui faire prendre conscience de ce qui se passe vraiment, c'est de lui demander ce qui se passe vraiment, à commencer par ce que Jasmine peut bien manger, si ce n'est des êtres humains.
Etant donné le monde dans lequel il a grandi, Connor n'est pas choqué par les apparences, il sait que ce qui compte se trouve bien caché derrière.

Mais lorsqu'il retrouve Cordélia, force est pour lui de constater que ce mensonge n'est pas meilleur que tous les autres qui ont encombré tout le long de sa vie.
Il faut dire que Cordélia est la seule personne à laquelle il ait jamais été attaché sincèrement, à l'exception peut-être du père qui l'a élevé, mais avec lequel le mensonge était là encore bien de mise quotidiennement... Il lui avait fait subir un entraînement sévère qui a fait de lui ce qu'il est devenu.
Mais c'est surtout de faire face à la réalité, de devoir abandonner son bonheur chimérique présent, qui pèse à Connor.

 

Ainsi, les derniers épisodes de la saison racontent la fin de la chimère de Jasmine grâce à la prononciation de son nom, par le retour in extremis d'Angel.
Connor change radicalement et en vient à tuer Jasmine sans aucune émotion, et surtout sans aucune difficulté malgré la force qu'elle possédait encore...

Le retour inattendu de Lilah, messagère de Wolfram et Hart depuis le royaume des morts (l'Enfer, pour être plus précise), leur apporte une proposition plus qu'alléchante... qu'il leur sera difficile de refuser...