Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
16 avril 2015

Buffy contre les vampires ~ Saison 7 ~ Finale

Ou comment entraîner une armée de Tueuses...

Buffy-Season-7

Dawn fait sa rentrée dans le nouveau lycée de Sunnydale. Vous savez, celui qui avait été détruit ! Eh bien, ils l'ont reconstruit, au même endroit ! Et à l'emplacement de l'ancienne bibliothèque, dans laquelle tellement d'horreurs se sont produites, se trouve le bureau du proviseur...

Willow, qui s'attendait à être punie pour avoir tué un homme, est en Angleterre avec Giles où on lui enseigne la nature et la tempérance de la magie. Elle s'en veut de ce qui s'est passé, et souhaite redevenir la Willow qu'elle a toujours été, même si elle se rend bien compte que c'est pas possible. Elle est reliée à une grande puissance magique et fait peur à toutes les sorcières de la société qui l'a accueillie. Elle n'accepte toujours pas le fait d'être aussi puissante. En fait, elle a surtout du mal à s'en rendre compte. Surtout quand elle n'est pas sous son emprise.

Dans les sous-sols du bâtiment du lycée, Buffy rencontre des personnes qu'elle n'a pas réussi à sauver. Elle se semble pas se sentir responsable malgré l'accablement qu'ils cherchent à lui faire ressentir.
Là, elle rencontre Spike, un Spike qui a une sale tête et qui délire gravement...
Mais elle doit retrouver sa soeur, qui est tombée.

Willow en Angleterre sent que quelque chose de terrible est en train de se préparer, que la Terre est furieuse, et que la bouche de l'Enfer va bientôt s'ouvrir de nouveau.

Anja a une discussion avec ses collègues au sujet de ses piètres performances. On lui reproche en effet de ne plus être le terrible démon qu'elle était avant de perdre ses pouvoirs.

 

Spike a des hallucinations furieuses. Depuis qu'il a retrouvé son âme, il n'est plus le même.

Dans le dernier épisode de la saison précédente, on peut déduire de ce qui est dit que ce n'était pas son objectif de récupérer son âme. Mais là, on a un doute.
En effet, il accuse Angel de ne pas l'avoir prévenu. C'est ainsi que Buffy comprend ce qui lui est arrivé ; ce qu'elle ne comprend pas en revanche, c'est qu'il ait pu croire que cet acte désespéré allait tout arranger entre eux : qu'il allait revenir et qu'elle allait lui tomber dans les bras. Pour lui, l'amour est simple et il faut tout faire pour plaire à sa dulcinée...

 

Pour son retour à Sunnydale, il se passe des choses étranges entre Willow et Buffy, Dawn et Alex : ils sont incapables de se retrouver. Pourtant, ils sont bien dans la même ville et dans les mêmes lieux...
Ils enquêtent sur un meurtre dont les marques ressemblent à la méthode de Willow, et ils doutent.
Mais Willow, quoiqu'ayant encore du mal à maîtriser ses pouvoirs, finit par comprendre ce qui s'est passé, et annule la formule qu'elle avait faite sans s'en rendre compte tellement elle angoissait à l'idée de les revoir...
Cela permet à Willow de rendre ses derniers hommages à Tara, accompagnée d'Alex.

Buffy commence avec hésitation, mais avec succès son nouvel emploi de conseillère au lycée. Elle reçoit les élèves et discute avec eux dans le but de les aider à résoudre leurs problèmes.
Mais l'une de ses élèves lui révèle qu'elle va mourir vendredi. Buffy est alors très intriguée.

 

Dans l'épisode 4, on en apprend enfin plus sur le passé d'Anja, la manière dont elle a été recrutée, l'amour qu'elle avait pour son travail, et la manière dont elle l'exécutait, on savait déjà qu'elle était un démon de renommée...
Mais, on apprend aussi que son passage au statut humain l'a changée, et que maintenant, elle a beaucoup de mal et de remords à exécuter sa tâche.

Malheureusement, à cause de ses obligations en tant que Tueuse, et suite à un massacre dans une confrérie, Buffy doit aller tuer Anja. Alex essaie de les raisonner toutes les deux, l'une pour qu'elle ne tue pas l'autre, et la seconde pour qu'elle renonce à son travail.

C'est Willow qui l'aidera le plus en intercédant en la faveur d'Anja auprès de son patron. Malheureusement, pour pouvoir réparer, il faut qu'un démon vengeur échange sa vie. Anja l'accepte et se sacrifie. Mais son patron a d'autres règles, il tue donc sa meilleure amie dans la profession (Alfrec), et provoque ainsi la souffrance d'Anja.

Dawn rencontre alors le quaterback de l'équipe de foot du lycée et tombe immédiatement amoureuse de lui. Elle commence alors à tenter sa chance, en allant lui parler, en sortant en boîte avec lui, dans une tenue plus que décontractée, et à le chauffer à blanc, ce qui est loin de plaire à sa soeur.
C'est alors que quelque chose de particulièrement étrange se produit : Buffy tombe elle aussi sous son charme, à cause de la tenue, de toute évidence. Malheureusement pour elle, Dawn les surprend en plein acte dans une salle vide...
La malédiction du survêtement s'étend à toutes les filles qui entourent Dawn. Elles vont tenter de lui prouver leur amour chacune à sa manière...
Heureusement, les garçons, Alex et Spike pourront les sauver à temps en découvrant l'origine du mal...

 

Buffy s'offre une petite séance de thérapie avec un vampire qui était un de ses anciens camarades de classe, et qui est ensuite devenu psy, pour faire court. Entre combats et discussions, on peut dire qu'ils passent un bon moment et soulèvent pas mal de questions auxquelles Buffy a un peu de mal à faire face.

Pendant ce temps, Jonathan et Andrew suivent les indices de Warren, quoique toujours mort, dans l'objectif de prouver à la tueuse l'importance d'une chose qu'ils doivent avant tout se procurer.
Mais encore une fois, Jonathan est manipulé...

Dawn, de son côté, tente de communiquer avec feu sa mère, mais un être sombre semble vouloir l'en empêcher...
Et Willow discute avec une jeune élève morte récemment et dotée de pouvoirs de voyance, Tara n'ayant pu venir elle-même à cause de la mort de Warren. En effet, le fait qu'elle ait tué empêche les deux femmes d'être réunies. Mais l'élève est venue en tant que porte-parole.
Je n'en dirai pas plus sur l'épisode 7, il est préférable de le voir, c'est un épisode excellent...

 

Spike perd toujours la tête, mais les symptômes ont changé. Maintenant, il mord des gens, mais ne s'en souvient pas. Bien entendu, Buffy l'apprend. Et elle n'est pas ravie ! Elle veut pourtant démêler le vrai du faux, et mène une enquête. Mais toutes les preuves mènent à Spike, et il est vite difficile de l'innocenter. Même lui doute de ce qu'il a bien pu faire, surtout lorsqu'il rencontre une de ses proies transformée, dont il ne se rappelle pas, naturellement...

Buffy décide de l'épargner, parce qu'elle comprend bien qu'il est manipulé, sans doute par la même force qui a essayé de les manipuler tous avant. Seulement avec Spike, il a mis la dose. Sa vie tient avant tout grâce aux informations qu'il pourrait leur fournir sur cette force mystérieuse et maléfique qui s'en prend à eux.
Buffy tente de convaincre Spike que ce qui lui arrive n'est pas de sa faute.

Willow surprend Andrew en train d'acheter du sang. Elle en voulait elle-même pour nourrir Spike, mais cette coincidence la persuade qu'il trame quelque chose pour avoir besoin de tant de sang. Elle le ramène donc chez Buffy pour un interrogatoire mené en règle par Alex et Anja.
Mais au moment où il allait parler, Spike se jette sur lui à travers le mur et entreprend de boire son sang, avant d'être assommé par Buffy...

 

Un groupe d'hommes armés et organisés prend la maison d'assaut pour enlever Spike, attaché au sous-sol. Son sang servira pour ouvrir la porte des enfers...

La Force a ainsi fait son apparition, et chacun connaît son nom. L'organisation dont dépendait Giles subit de grandes pertes. Beaucoup de jeunes femmes sont tuées à travers le monde, sans que l'on sache encore pourquoi.

Giles revient alors à Sunnydale, accompagné de trois potentielles Tueuses et d'informations plus que valables sur l'identité de La Force et son objectif.
Il donne ainsi des explications à ce qui est arrivé récemment aux membres du gang, mais aussi à ce qui les attend.

Le prévampire que la Force a déscellé est difficile à vaincre. Les combats que Buffy a contre lui sont étonnants. Le prévampire apprend vite et se bat d'une manière exceptionnelle...

Face à cet échec, Buffy décide de créer une armée. Elle s'érige en combattante aux côté de ses amis, et promet un massacre. Elle déclare en effet la guerre.

 

Les jeunes Futures Tueuses arrivent à Sunnydale, elles ne sont plus nombreuses, elles sont déboussolées, et poursuivies pour être tuées par un ordre obéissant à La Force.

Buffy et Willow décident donc de leur faire une démonstration en organisant un combat dans un lieu adéquat, que les jeunes filles pourront observer, ce qui leur permettra d'avoir un peu plus d'expérience dans ce domaine.

Spike, pendant ce temps, attend toujours que Buffy vienne à son secours, et s'accroche à la foi qu'elle a en lui : elle le lui a dit !

Anja et Giles doivent rencontrer une sorte d'information, un oeil qui voit le passé et le présent, cet oeil leur dit que la raison des événements est la vie de Buffy. Le fait qu'elle soit toujours en vie a créé une opportunité pour La Force car cela bouleverse l'ordre établi des choses.
Anja se sent aussitôt naturellement responsable.

Après avoir vaincu le prévampire, Buffy a pu enfin aller libérer Spike.
Ainsi il peut aider à l'entraînement des filles en leur servant de prédateur.

Dawn qui semblait espérer être appelée à devenir une élue, l'est grâce à une formule de Willow. Mais les hommes en soutane noire semblent lui indiquer le contraire, en s'attaquant à une de ses camarades de classe, avec laquelle elle se trouvait réunie.
Heureusement, elles savent se défendre et obtiennent bien vite du renford.

Pendant que les jeunes Tueuses vont faire la même quête que Buffy sur les origines de la Tueuse en compagnie de Giles, la puce de Spike se détraque et le fait souffrir intensément.
Kenneth fait littérallement du rentre-dedans à Willow.
Buffy doit contacter Riley pour qu'il l'aide avec la puce, mais il est difficile à joindre.
Finalement, les militaires de l'Initiative laissent le choix à Buffy, et elle décide de retirer la puce du cerveau de Spike. C'est ce qu'il y a de mieux à faire, à son avis.
Ainsi, Spike a finalement obtenu ce qu'il voulait dès le départ, c'est-à-dire qu'on lui retire cette satanée puce.

 

Le nouveau proviseur vient se joindre à la petite bande. Il est en effet le fils d'une Tueuse, celle que Spike a tuée. Il connait donc pas mal de choses et a acquis une certaine expérience dans la lutte contre les démons, c'est d'ailleurs la raison de sa présence à ce poste à Sunnydale.

Il donne à Buffy un sac ayant appartenu à la Tueuse, sa mère.
A l'intérieur, ils découvrent quelques informations, quelques armes, et une boite.
Lorsqu'ils ouvrent la boite, une histoire leur est racontée et un portail s'ouvre dans lequel Buffy saute.
De l'autre côté, elle rencontre trois hommes qui l'attendaient.
Ils disent avoir toujours été là et qu'elle est la dernière gardienne de la porte des Enfers.
Elle doit alors passer la même épreuve que la Première Tueuse pour obtenir plus de pouvoirs. Elle pensait pourtant déjà les avoir, mais ce qu'ils vont lui procurer est bien plus terrible que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Mais elle refuse de faire ce qu'on lui demande et s'oppose à ces hommes.
En échange, ils lui montrent la puissance à laquelle elle va devoir faire face.
Et c'est pourquoi Buffy regrette de ne pas avoir suivi les consignes et d'avoir voulu venger la première Tueuse, en quelque sorte, en tout cas de leur avoir fait des reproches au lieu de se soumettre.

Grâce aux larmes d'Andrew versées sur le sceau sous le lycée, les émeutes se calment et les élèves redeviennent normaux après avoir été victimes d'un seul coup de beaucoup de maux...

 

Robin, le proviseur Wood, peut enfin s'en prendre à Spike. Celui-ci a été en effet programmé par la Force, une chanson provoque un état sauvage intense chez lui.

On en apprend alors plus sur la relation que chacun d'eux avait avec leur mère respective.
Spike doit affronter son passé pour comprendre les rouages de sa programmation et surtout pour s'en débarrasser.
Robin a toujours cherché à se venger, mais avec l'émergeance de la Force, les choses sont passées à un autre niveau, et ce n'est finalement pas réellement de Spike que Wood veut se débarrasser mais de la chose en lui qui a provoqué la mort de sa mère.

 

Willow ramène Faith de Los Angeles, où elle était incarcérée, et où elle a aussi été agressée sans en comprendre la raison par les hommes en soutane. Elle aurait aimé être informée, mais...

En arrivant, elle est surprise de découvrir tous les changements qui se sont opérés à Sunnydale et surtout de la présence de Spike dans le camp des gentils... elle ne croit pas vraiment à sa conversion. Mais elle-même fait maintenant à nouveau partie des gentils, elle est là pour aider lors de la lutte finale contre la Force.

Dans le rôle du grand méchant, Nathan Fillion est excellent. Ce personnage se bat très bien. Il met presque à lui seul les filles de Buffy, Spike, Faith et Buffy elle-même en échec.
Aucun n'est capable de le toucher.
Il est rapide et efficace. Il tue quelques potentielles, en envoie d'autres à l'hôpital, blessées, et tout ça sans grand effort et avec un appât très léger.

Dans cette bataille, Alex perd un oeil. Buffy s'en veut beaucoup, les filles doutent à nouveau d'elle. Elle cache au mieux ses sentiments et c'est pourquoi il est impossible pour elles de savoir ce qui la travaille réellement.

Finalement, les décisions de Buffy sont remises en question par tous les autres membres du groupe, ainsi que par les potentielles. En fait, il est possible qu'elle soit manipulée. Mais elle ne peut pas s'en rendre compte.
En tout cas, un point juste a été soulevé, et l'autorité de Buffy remise en question.
Ce qu'elle demande est trop arbitraire et trop dangereux pour être accepté sans rien dire...
C'est Dawn qui lui demande de partir. Elle pense que sa soeur est la raison pour laquelle l'entente n'est pas de mise au sein du groupe. C'est pourquoi elle décide qu'il est préférable de l'exclure.

 

Les trois derniers épisodes de la saison racontent les états d'âme de chacun, les consolations de dernière minute, l'explosion d'une bombe devant Faith et dont certaines des potentielles sont victimes, la séparation entre Buffy et les autres, puis Buffy qui court à leur secours, la découverte d'une arme très ancienne et les recherches pour en comprendre l'origine et les pouvoirs...

Buffy reprend en main le commandement puisque Faith est dans le coma (encore...).
Les potentielles blessées sont soignées (parmi elles, on remarque la belle Lisa Ann Cabasa).

L'arrivée surprenante d'un Angel tout beau tout propre, juste avant le dernier épisode, nous scie sur place.

Cela n'empêche pas Buffy de combattre le prêtre et de gagner son combat en l'entaillant avec l'arme qui lui appartient, qui a été forgée il y a longtemps par une fille comme elle et gardé par les Gardiens dont on ignorait jusque là l'existence, et qui considèrent les Observateurs comme malfaisants... étrange histoire... mais peu importe puisque la dernière de cette lignée meurt entre les doigts de Caleb.
La Force n'est pas contente de voir cette défaite de son homme de main.
Et Spike n'est pas enchanté de voir Buffy et Angel s'embrasser...
D'autant plus qu'un lien plus fort commençait à se fixer entre eux, après qu'ils aient passé une merveilleuse nuit calme ensemble.
La seule présence d'Angel semble balayer tous ses efforts d'un seul geste.

 

Grâce à la puissance magique de Willow, Buffy décide de changer le cours du destin, en donnant dès maintenant les pouvoirs de Tueuses à toutes les Tueuses potentielles en attente.
Afin que leurs forces soient décuplées pour la bataille dans la bouche de l'Enfer.
Car le moment est venu de l'ouvrir et d'y faire un carnage.

Malheureusement dans la bataille, tandis qu'elle donnait ses instructions, Buffy est touchée.

Spike, grâce à l'amulette, débarrasse la Porte des Enfers de son existence même.
Sous son rayonnement, les prévampires deviennent cendres et les galeries s'écroulent.
C'est la ville entière qui est ainsi détruite pendant que Spike s'enflamme. Il aura au moins entendu les mots tant attendus de la bouche de Buffy, même s'il ne sait que trop qu'ils ne sont pas vrais.

 

Maintenant, Buffy est libre, elle n'est plus la seule Tueuse en activité...

Anja a perdu la vie ; elle n'est pas la seule ; beaucoup d'autres potentielles puissantes sont mortes dans le combat pour repousser les prévampires. Mais la Force est vaincue, et c'est l'essentiel.

La série se termine sur un affreux sourire de Buffy, qui va enfin pouvoir profiter du reste de sa vie...

 

 

Des trois dernières saisons, c'est celle-ci que je préfère... 
Seule ombre au tableau : le rôle de cheftaine de Buffy. Je déteste lorsqu'elle devient aussi rabat-joie ! Donner sans cesse des directives et des discours interminables et répétitifs, c'est vite agaçant. D'autant plus que les filles recrutées n'ont pas vraiment de prénom, elles sont juste des potentielles. Elles sont dans une situation peu enviable : menaçées, sans aucun pouvoir, sans expérience, dans une ville et avec des personnes inconnues, à devoir suivre les directives d'une fille à peine plus âgée qu'elles et qui ne prend pas vraiment la peine de leur expliquer quoique ce soit...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité