Ou comment vivre dans l'immortalité...

highlander

 

Richie est un jeune voleur, qui tout à coup, se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. Il est jeune et insouciant, ce qu'il fait est peu recommandable, mais il essaie un peu de s'en sortir. Un jour, il tente de voler MacLeod, mais se fait aussitôt repérer, et surtout il se retrouve encerclé par trois hommes armés d'épées menaçant d'engager le combat.

Sans raison apparante... du moins pour le jeune homme qui ne sait pas du tout ce dont il est question ici !

Mais il se trouve que MacLeod est un immortel âgé de 400 ans en ce début de saison 1.

Selon les lois des Immortels, un combat à mort peut, voire même doit, être engagé entre deux immortels. Il s'agit alors d'un Duel dont l'enjeu est non seulement la vie, mais surtout la puissance. Des éclairs traversent en effet le corps du gagnant, lui octroyant ainsi la puissance de son adversaire vaincu.

 

Un odieux personnage est venu provoquer Duncan MacLeod. Mais le plan de cet être horrible est de commencer par ruiner sa vie ainsi que son entourage.

Par chance, MacLeod reçoit l'aide de son ancêtre et mentor Connor MacLeod, venu avant tout pour affronter cet adversaire. Il s'agit de l'homme qui lui a tout appris. Ils font partie du même clan. Une légende racontait que dans son clan pouvait sévir une malédiction selon laquelle le mâlin ramenait à la vie certaines personnes du clan. Connor était l'être en question. Lorsque Duncan est mort pour la première fois sur le champ de bataille en Ecosse, il a résuscité quelques minutes plus tard. Aussitôt, il a été rejeté par sa famille, qui l'a considéré comme l'oeuvre du démon. C'est plus tard, lorsque Connor en a entendu parler, qu'il est venu lui enseigner tout ce qu'il sait, transmettre les rites et les usages des Immortels.

 

On plonge ainsi dans la vie de Duncan MacLeod et de sa compagne Tessa. Tessa n'est pas vraiment au courant des usages des immortels, c'est pourquoi elle pose beaucoup de questions, ce qui nous arrange puisque nous non plus, on ne sait rien ! Elle est une artiste talentueuse. Dans les premiers épisodes, son caractère est celle d'une femme forte, qui tolère le statut d'immortel de son compagnon. Mais petit à petit, lorsqu'elle comprend que ce même statut oblige Duncan régulièrement à l'éloigner dans le but de la protéger, et à mener des combats à mort contre les autres immortels qui croisent son chemin, Tessa commence à devenir vraiment désagréable, du moins pour le specteur. En ce qui me concerne, je dois bien avouer que je la trouve rabat-joie, et surtout son caractère devient vite insupportable : comment peut-elle ainsi vanter les mérites de son amant, et dire aux immortels qui croisent sa route ce qu'il est, comme pour les prévenir de ce qu'ils risquent s'ils s'en prennent à elle. Je déteste son attitude de femme protégée mais pourtant si provoquante, comme si elle cherchait les ennuis.

La violence est omniprésente dans cette série, c'est sans doute un des thèmes principaux... 

 

Il existe une règle qui dit qu'un seul immortel survivra et aura le pouvoir de règner sur le monde.

Duncan souhaite vivre en dehors de tous ces affrontements et combats. Il veut vivre en paix. Il a même habité dans un lieu sacré, puisque les terres sacrées sont les seuls endroits dans lesquels aucun immortel ne peut se battre, et cette règle est respectée par tous.

Malheureusement, Duncan sait qu'il finira toujours par être rattrapé par ce qu'il est pour une raison ou pour une autre. Il doit donc continuer à se battre pour sa vie.

Il est né guerrier, durant tout le début de sa vie, il était persuadé que c'était là la seule raison de vivre qu'il puisse avoir. Mais, le temps aidant, il a rencontré des personnes et d'autres immortels qui lui ont appris que le combat n'est pas tout. C'est sans doute grâce à cela qu'il est capable aujourd'hui d'aimer Tessa avec autant de profondeur. Il veut la protéger et vieillir avec elle. Malheureusement, il sait qu'il ne peut pas vieillir, et surtout il sait qu'il ne pourra pas lui donner de descendance. Mais elle semble s'en ficher, tout ce qui compte pour elle, c'est qu'ils soient ensemble pour le temps qui leur sera donné.

 

Duncan, comme tous ceux de son espèce, a vécu beaucoup de pertes : des personnes qu'il a aimées, des femmes qu'il a chéries, des amis qu'il a appréciés... Certaines ont été plus difficiles que d'autres à surmonter. Mais c'est là la vérité de son statut : la vie continue toujours. Il doit finir par s'en remettre et penser à son devenir.

 

Piqué par la curiosité, par l'adrénaline, et peut-être aussi par la leçon de morale et la menace qu'il a reçue, Richie espionne les immortels Duncan et Connor, et découvre ainsi la vérité sur leurs existences.

Duncan accepte de prendre ce jeune homme sous son aile. Il peut ainsi garder un oeil sur son secret, et obtenir son aide.

 

Dans un premier temps, Richie cherche à retrouver sa famille, il se souvient de la mort de sa mère, mais pour son père, il ne sait rien. C'est pourquoi il recherche les informations là où elles se trouvent. Malheureusement, il ne retrouve pas vraiment son père. Pourtant, Duncan compatis à ce qu'il vit, car il a l'impression d'avoir vécu le même genre d'expérience lorsqu'il est mort pour la première fois et que sa famille l'a rejeté en lui racontant des fables (peut-être vraies ou pas...).

Finalement, Richie accepte le fait de ne plus avoir de famille à lui. Il comprend qu'il doit faire avec, et construire sa vie du mieux qu'il le peut, entouré de personnes qu'il apprécie.

 

La seule raison que Duncan juge réellement valable pour se battre contre un autre immortel, c'est la vengeance. Etant donné que la justice mortelle ne pourrait pas rendre un verdict équitable, cette solution semble logique, même si elle a pour base des sentiments négatifs.

Ainsi donc, lorsqu'un de ses amis est tué lors d'un combat, Duncan se lance à la poursuite du responsable afin de lui lancer un défi et rendre ainsi hommage à celui qui est mort...

Malgré son manque de pratique, Duncan n'est pas un mauvais combattant et réussit à s'en sortir lorsqu'il est attaqué. Heureusement encore qu'un sixième sens les averti de la présence à une certaine distance d'un autre immortel.

 

Dans la mesure du possible, Duncan préfère se faire des amis des autres immortels plutôt que des adversaires. Il souhaite pouvoir vivre en paix.

Tessa comprend bien ses motivations, mais refuse de le quitter. Elle préfère vivre avec lui, même si le danger est toujours présent, ainsi que le risque de voir disparaître son amant.

 

 

L'avantage de cette série est que chaque épisode est indépendant. Du coup, il est possible de ne pas regarder tous les épisodes à la suite. Une fois qu'on a cerné la personnalité des personnages, le reste n'est pas difficile à comprendre.

En fonction des saisons, des changements s'opèrent dans le casting...

 

Peu à peu, on en apprend plus sur le passé de Duncan, ses différentes aventures. Il a appris beaucoup de choses au cours de ses voyages, rencontré des personnes importantes et intéressantes.

 

 

Entre les épisodes 13 et 14, Tessa reçoit une proposition de travail à Paris. D'abord réticents à l'idée de quitter la boutique d'antiquité qu'ils tiennent aux Etats-Unis, Tessa, MacLeod et Richie décident finalement de s'installer à Paris. Duncan y achète une péniche, dans laquelle il leur sera possible de vivre en paix. Mais Tessa, qui espérait échapper aux combats de son amant, déchante bien vite lorsqu'elle se rend compte que les immortels sont partout. Duncan ne laissera donc pas tomber son combat pour le bien et contre le Mal.

Du moins, en apparence, puisque finalement il n'est question que de trancher la tête des éventuels dangereux adversaires qui se présentent. Bien entendu, on ne voit jamais vraiment cette action à l'écran, et je trouve cela bien regrettable, enfin je suppose qu'il y a des tas de raisons pour ne pas faire étalage de tant de violence...

 

 

On rencontre ensuite Amanda, qui deviendra l'héroïne du Spin-off L'immortelle.

Dans l'épisode 18, sa présence rend Tessa jalouse, à cause du passé qu'elle partage avec Duncan, et surtout du fait qu'ils ont été amants. Mais Amanda est une arnaqueuse et voleuse de haut vol. On ne peut pas vraiment lui faire confiance. Elle fait tout ce qu'elle peut pour rester en vie, et travaille dans un cirque où elle ne s'associe pas toujours avec les bonnes personnes. L'avantage de ce genre de vie est qu'elle est toujours en déplacements...

 

En passant, je tiens à dire que beaucoup de visages parmi les acteurs qui font leur apparition sont connus de nous... pour les avoir déjà vus dans d'autres séries, voire même dans des films.

 

 

Le dernier épisode de la saison 1 ainsi que le premier épisode de la saison 2 voient apparaître les guetteurs et donc le personnage de Dawson, le monsieur à la canne, qui deviendra vite ami avec MacLeod, et ce malgré les règles de cet ordre.

Par ailleurs, le dernier épisode de la première saison voit la mort de Darius, le maître à penser de Duncan, religieux de son état.