Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
22 avril 2015

The Listener

Ou comment entendre les pensées ...

the-listener

**Attention !! Cet article risque de contenir des spoilers !!**

Cette série a été développée en 5 saisons de 13 épisodes chacune.

Toby Logan est un jeune homme pas tout à fait comme les autres. En effet, depuis sa plus tendre enfance, il a ce don : il peut entendre les pensées des personnes autour de lui. Il a appris avec le temps à contrôler cette capacité. Il a reçu l'aide d'un spécialiste qui n'a cependant pas pu faire grand chose pour lui.

Mais certaines pensées, violentes et puissantes, s'imposent à lui avec clareté. Il ne peut pas les éviter. Il se retrouve alors dans des situations qu'il lui faut bien gérer. Le tout en s'arrangeant pour ne pas être perçé à jour. Il vaut mieux en effet que personne ne sache ce dont il est capable.

 

Certains événements flous de son enfance s'imposent aussi à lui, mais il est bien incapable de faire le lien entre ces étranges souvenirs et ce qu'il est devenu ou ce qui lui arrive.

 

Ambulancier de son état, il passe son temps à sillonner les rues de la ville, ce qui lui donne un avantage de disponibilité. Il lui est en effet plus facile de percevoir les appels de détresse intense, même si ceux-ci s'avèrent souvent douloureux. Ils présagent toujours d'un événement brutal, auquel le jeune homme va être mêlé.

Cet emploi lui permet de travailler en collaboration avec divers corps de métiers, avec lesquels il lui faut nouer de bonnes relations. Il ne doit surtout pas se mettre la police à dos, par exemple, parce que l'inspectrice en charge de ses affaires sera sa meilleure alliée si elle ne le croit pas coupable.

Mais il n'est pas toujours évident de faire part de ses renseignements et surtout de la manière dont il les a obtenus...

 

Les bases de la série sont vite mises en place. On se retrouve ainsi dans la vie d'un homme qui entend les pensées des autres, qui fait tout pour se contrôler et tente tant bien que mal de contrôler sa propre vie... tout en sauvant les personnes en danger qui se trouvent à sa portée... C'est sa vie privée qui semble être la seule chose dans laquelle il ne gère rien. Il faut bien avouer que le secret qu'il protège n'est pas des plus facile à masquer, et ses proches voient qu'il est différent sans réussir à en comprendre les tenants et les aboutissants...

 

Mais il est difficile de garder un secret d'une pareille ampleur. Et afin de protéger son amitié, Toby doit se confier et laisser entrer certaines personnes dans son cercle de confidentialité...

 

La saison 1 se termine sur la découverte du passé du Toby. Il rencontre en effet l'homme qui l'a sauvé, il cherche à savoir de quoi, pourquoi sa mère et lui étaient poursuivis. Il apprend que sa mère est encore en vie, et que c'est elle qui a envoyé cet homme le voir afin de le prévenir des événements en cours. Malheureusement, cet homme est atteint d'une maladie qui l'empêche de se souvenir. Il est donc difficile pour Toby de bien comprendre les pensées qu'il reçoit, d'autant que certaines d'entre elles sont en fait des souvenirs enfouis qui ressurgissent de son passé.

Finalement, l'inspectrice Charlie est touchée par un coup de feu de Victor, l'homme qui poursuit la mère de Toby. Ce dernier est donc dorénavant en danger. Mais inquiet pour sa mère, il part à sa recherche et ne trouve sur place qu'une voiture vide ensevelie.

Olivia, le médecin avec laquelle Toby a une histoire, est mise au courant à son tour des étranges pouvoirs de Toby ainsi que de tout ce qui lui arrive. Elle peut ainsi l'aider.

Par le passé, Victor avait menacé Maya, la mère de Toby, alors appelé William, et pris son petit frère encore tout bébé.

 

La saison 2 nous lance dans les nouvelles aventures de Toby et fait entrer dans le casting Lauren Lee Smith dans le rôle du nouvel inspecteur avec lequel l'ambulancier travaillera en lieu et place de l'inspecteur Charlie, morte des suites de sa blessure par balle.

Il est dommage qu'on n'en sache pas plus sur la manière dont les personnages appréhendent ce décès. On n'en entend pas parler du tout... L'histoire est comme coupée et reprend plusieurs mois plus tard avec ce nouveau départ de saison qui nous lance dans de nouvelles enquêtes comme si de rien n'était... comme si ni aucune découverte n'avait été faite, ni aucun mystère ne restait à découvrir...

 

Toby tente de prendre à nouveau son don du bon côté, mais essaie cette fois de plus en profiter et de moins s'impliquer dans les affaires des autres... Quant à ses propres affaires, et surtout à son passé, il n'en est nullement question... comme si le jeune homme s'était fait une raison et s'était résolu à ne plus chercher à savoir ni qui il est, ni d'où il vient, ni ce qu'il a dû fuire, ni pourquoi et comment sa mère est toujours en vie...

La seule chose qu'il ait réellement apprise en fin de compte, c'est de quelle manière il a été amené et présenté en tant que sujet à cet éminent professeur qui fait des recherches sur le cerveau et ses systèmes de communications, cet homme qui s'est occupé de lui et qui l'a aidé à comprendre et à contrôler son don autant que faire se peut.

 

La saison 2 se termine sur les ennuis de santé que l'abus de son pouvoir crée sur le cerveau du jeune homme. Alors qu'il se surmène comme s'il avait besoin de faire ses preuves, Toby ressent des maux de têtes, et certaines de ses perceptions manquent de clareté. Désorienté d'apprendre que ses efforts télépathiques mettent en danger sa vie et surtout le bon fonctionnement de son cerveau, le jeune homme rencontre une jeune femme dont les pouvoirs s'avèrent un peu similaires aux siens. Elle est en effet capable d'implanter des pensées dans les têtes, mais elle se sert de cette capacité pour se venger de ce qui lui est arrivé par le passé. Toby tente en vain de la dissuader...

 

La série était encore en production lorsque j'ai commencé à regarder,
c'est pourquoi je n'ai pas encore vu la fin !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité