Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
29 avril 2015

Doctor Who Classic : The Reign of Terror

Ou comment être impliqué dans la révolution française...

Reign_of_terror_cd

 

Alors que le Docteur est persuadé d'avoir ramené ses deux indésirables compagnons chez eux, il accepte de les accompagner pour se séparer en de meilleurs termes. Mais la ville près de laquelle ils se trouvent n'est autre que Paris ; quant à l'époque, il s'agit de celle de Robespierre. Réalisant qu'ils sont arrivés en pleine époque de terreur, au beau milieu de la Révolution Française, Ian propose de rebrousser chemin, mais maintenant qu'il a posé le pied sur cette terre, le Docteur s'y oppose.

Ils entrent dans la première maison qu'ils voient, et y découvrent un lieu de relais pour prendre la fuite. Ils y sont vite rejoints et interrogés par des passeurs, mais les soldats de fortune les rattrappent et abattent les deux fugitifs avant de faire prisonniers les deux femmes et le jeune homme. Pendant ce temps, le Docteur qui voulait explorer plus avant se retrouve enfermé dans une pièce de la maison que les soldats brûlent avant de repartir. Le Docteur ne peut pas sortir seul de la pièce et la fumée l'étouffe bien vite. Sa constitution ne lui permet pas de tenir le coup bien longtemps...

 

Sauvé par un jeune vagabond, le Docteur doit se rendre à Paris dans l'espoir de sauver ses amis, mais la route est longue et fatiguante.

Emprisonnés, Susan et Barbara tentent de s'échapper de leur cellule en vain, tandis que Ian recueille les dernières paroles de son co-détenus mourant.

Finalement, Ian est rayé de la liste des comdamnés qui vont être exécutés ce jour-là alors que les deux femmes sont emmenées vers la guillotine...

 

Enfin arrivé à Paris, le Docteur prépare son infiltration et se rend chez un artisan pour s'y procurer la tenue adéquate. Il peut ainsi se rendre à la prison dans l'espoir de faire évader ses amis. Malheureusement, Susan et Barbara ont déjà été emmenées à la guillotine et sauvée par des résistants. Quant à Ian, il a réussi à voler la clé de sa cellule, et a profité de la nuit pour quitter la prison.

Le Docteur, se faisant passer pour un représentant d'une contrée du sud, est invité chez le citoyen responsable de la prison pour y passer la nuit avant de se rendre à une réunion qui justement parlera du devenir de sa contrée...

 

Susan et Barbara font connaissance avec leurs sauveurs tout en leur expliquant leur situation.

Cet épisode fait partie de ceux qui ont été détruits, ils ont été reconstitués de deux manières différentes : sur la première on peut voir les images récupérées ainsi que la bande son ; la seconde a été réalisée à nouveau sous forme de dessin animé.

Ian, qui a suivi les indications de son codétenu, est enlevé par la personne qu'il recherche pour plus de discrétion. Lorsqu'il se réveille, il est heureux de découvrir qu'il se trouve à nouveau en présence de ses deux amies.
Malheureusement tous trois tombent dans deux pièges différents qui les confrontent à nouveau avec les soldats, et les renvoient vers le Docteur dans la prison...

 

Tout comme l'épisode précédent, celui-ci a été endommagé puis restauré par les mêmes deux méthodes.

Robespierre a peur pour son pouvoir et demande de l'aide au geôlier. Mais en entendant la possibilité que le gouvernement de Robespierre puisse être renversé, il prend peur et décide de mettre en place un plan de secours au cas où l'issue ne lui serait pas favorable.

Il s'arrange donc pour convaincre le Docteur, après lui avoir bien fait comprendre qu'il n'a pas d'autre choix, au vu de l'évasion si facile de Barbara. Tandis que Ian a eu la chance d'être secouru par Jules Renan, leur sauveur primaire ; Susan retourne en cellule, et suit les directives de son grand-père. Mais son stratagème s'avère infructueux...

 

1794 n'est en effet pas une année facile, et les gens du milieu doivent encore se battre pour conserver ce qu'ils ont à peine acquis. A ce moment-là règne dans cette ville un climat de suspicion et de peur.

Le tôlier révèle au Docteur qu'il n'est autre que l'espion anglais que Ian recherche pour lui délivrer son message qui lui vient de feu son compagnon de cellule.
Après avoir prouvé qu'il est bien Sterling, il envoie Barbara et Ian espionner une conversation entre Barass et Bonaparte dans une auberge près de Calais. Là, ils apprennent qu'il ambitionne de prendre le pouvoir, et accepte de collaborer à la condition que l'arrestation de Robespierre ait bien lieu.

Robespierre est effectivement arrêté, et pour l'empêcher de rallier à nouveau des gens à sa cause, on lui tire dans la mâchoire pour qu'il ne puisse plus s'exprimer. Il tente d'écrire, mais les soldats qui l'ont arrêté ne savent pas lire.
Il est finalement envoyé dans la prison où se trouve encore Susan.
Comme convenu lors de leur accord de coopération, Sterling aide le Docteur et ses compagnons à regagner leur point de départ, mais pas avant la récupération discrète de Susan par le Docteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité