Ou comment être impliqué dans un complot de grande envergure...

the_event

**Attention !! Cet article contient des spoilers !!**

 

Cette série a été développée en une seule saison de 22 épisodes.

Le casting est particulièrement intéressant, puisqu'on retrouve beaucoup d'acteurs que l'on a déjà vus à l'oeuvre dans d'autres séries connues.

A commencer par le séduisant Jason Ritter dans le rôle premier. Il interprête Sean, un jeune informaticien très doué prêt à tout pour sauver sa petite amie, qu'il allait demander en mariage après 5 ans de vie de couple.

Scott Patterson interprête ici le père de la jeune fille enlevée, pilote d'avion. L'enlèvement de ses deux filles et le meurtre de sa femme sont les menaces qui pèsent sur lui et le forcent, pris en otage, à piloter un avion pour qu'il s'écrase sur le Président des Etats-Unis. La raison du choix de cet homme par ses ravisseurs se révèle progressivement : il avait fait quelques découvertes cruciales mais qui mettaient en périls certains projets. Ces connaissances ont fait de lui la cible idéale.
Le succès de cet acteur se développe grandement ces temps-ci. On le connait en effet pour son rôle récurrent dans Gilmore Girls, en tant que meilleur ami de la mère et tenancier de leur café local et matinal.

Ian Anthony Dale est un agent des services secrets, qui travaille sur l'enquête, mais il se révèle aussi être un agent double avec une couverture impeccable. Malheureusement, sa couverture est de moins en moins assurée au fur et à mesure que les soupçons grandissent au sein de l'agence. Cet acteur a joué dans Charmed un second rôle d'avatar, puis il est apparu dans quelques épisodes d'Esprits Criminels, ainsi que dans un épisode de Dollhouse et de Burn Notice.

Blair Underwood interprête le rôle du président des Etats-Unis qui doit négocier avec les personnes arrivées sur Terre dont l'existence n'est pas connue, tout en protégeant son peuple ainsi que sa famille.
On l'a vu précédemment dans LAX et dans un petit rôle dans Sex and the City.

Zeljko Ivanek joue ici un puissant chasseur de tête, qui travaille à la tête de l'agence, et qui a pour objectif de démasquer tous les imposteurs, depuis qu'il a été trahi par un membre de son entourage des années auparavant au cours de la guerre froide.
Il a à son actif une longue filmographie, il a tenu des rôles dans de nombreuses séries dont The Practice, Oz, 24 heures chrono, dans Damages il est un avocat sur le retour, dans Heroes il est un impitoyable chasseur de têtes.

 

L'histoire se déroule suivant plusieurs entrées temporelles, qui permettent de situer les personnages les uns par rapport aux autres et de découvrir les événements qui les lient selon une certaine importance.

Les premiers épisodes tendent à expliquer comment on en est arrivés là pour chacun des personnages individuellement ainsi que globalement ; les raisons de ce qui est arrivé par le passé est expliqué progressivement, ainsi que les conséquences que cela a sur le présent et enfin sur l'avenir.

La suite tend, au contraire, à régler au mieux cette situation, et à dénouer les fils de la manipulation et de la conspiration dont les personnages sont les pions ou les instigateurs.

 

Les épisodes sont divisés en diverses parties qui permettent au spectateur d'avoir le point de vue d'un personnage sur un événement et sur son passé.

 

En 1944, un vaisseau alien s'écrase sur Terre, dans une zone déserte. Le gouvernement décide de garder secret cet événement.
Sophia, le chef des extraterrestres, recommande que le groupe soit séparé en deux. Ceux qui vont bien s'en vont pour mettre en place leur retour, ceux qui ont été blessés lors du crash -97 personnes- restent sur place, et se rendent aux autorités locales sans heurt. Ils seront ensuite enfermés sur le mont même de leur écrasement à Inostranka.

Le nouveau président a décidé de rendre l'existance de ces prisonniers venus d'ailleurs publique. Mais il rencontre une forte opposition qui l'empêche de révéler quoique ce soit : un avion menace en effet de se crasher sur le lieu prévu de la conférence de presse.

De son côté, Michael Buccanan voit sa femme mourir sous ses yeux et apprend que ses filles ont été enlevées. C'est pourquoi il accepte de piloter ledit avion qui doit s'écraser sur la résidence dans laquelle le président doit révéler ce qu'il sait. Personne ne peut le dissuader d'effectuer cette mission. Pourtant, l'avion est transporté dans un autre endroit au dernier moment par une technologie inconnue...

 

Sean Walker, en vacances avec sa petite amie qu'il a l'intention de demander en mariage, se voit littéralement disparaître. Son existence est effacée presque sous ses yeux.
Il va devoir obtenir la confiance d'un agent du FBI dans l'espoir qu'elle lui apporte son soutien. Leila, sa petite amie, et accessoirement la fille du pilote, vient en effet d'être enlevée, et il fera tout pour la retrouver.

 

Transporté, l'avion s'écrase dans un lieu désertique en Arizona. Là les passagers sortent de l'appareil, en feu. Dehors, Michael demande à Sean de tout faire pour sauver sa fille. Il part donc aussitôt à la recherche d'une ville et accessoirement d'un soutien officiel.
Malheureusement, ce qu'il trouve n'est pas ce qu'il attendait. Il apprend en effet qu'il a été accusé d'un meurtre qu'il n'a bien entendu pas commis. Mais la personne en question est bel et bien morte, sous les yeux de Leila, juste avant que celle-ci ne soit droguée et emmenée.

 

L'agent Lee est choisi par le chef des opérations pour être à la tête d'une unité spéciale qui aura pour but de déterminer combien d'autres personnes ont pu atterrir à Inostranka et ce qu'ils sont devenus depuis. Le président interroge Sophia, il voudrait comprendre pourquoi elle ne lui a pas dit qu'il y en a d'autres, et pourquoi ils ne se sont pas manifestés. L'incompréhension gagne rapidement puisqu'aucune réponse n'est fournie face à tant de questions. Et c'est la peur qui prend le dessus face aux découvertes des différences génétiques entre les humains et les 97 d'Inostranka ainsi que des avancées technologiques qui commencent à apparaître.

Cependant, l'agent Lee est en réalité une des personnes d'Inostranka qui en est parti. Grâce à une fausse analyse de sang, il a pu être intégré au plus haut rang de la CIA, et même devenir un spécialiste de sa propre espèce. C'est ainsi qu'il a pu servir d'intermédiaire entre Sophia et son second Thomas, resté dehors, et qui a des divergences d'opinion avec elle. Il souhaite en effet procéder d'une manière bien différente.

Lorsque l'agent Lee arrive à l'emplacement indiqué pour trouver l'avion, il y découvre toutes les personnes présentes à bord mortes à côté de l'appareil. Il leur est donc arrivé quelque chose après l'atterrissage... L'incident est traîté en toute discrétion, les passagers sont rassemblés, et l'épave est examinée. La totalité des informations est filtrée pour la population.

 

Après avoir sauvé l'agent du FBI venue l'arrêter à l'hôpital, Sean tente de retrouver la femme qui a enlevé Leila. Ils avaient rencontré Vicky quelques jours auparavant lors de leur croisière. Elle est chargée de transporter Leila dans un autre endroit. Sur la route, elle est contrainte de tuer de sang froid un flic qui l'a arrêtée. Leila se sent donc encore plus en danger... Mais sa confiance en Sean ne faiblit jamais.

A l'agence locale du FBI, Sean retrouve les identités de Vicky sur l'ordinateur avant d'être à nouveau appréhendé, mais de nouveaux agents viennent pour en prendre la charge. Malheureusement, l'agent qu'il a sauvée est consciencieuse et tient à vérifier l'information. Aussitôt une fusillade se déclare, et l'agent se porte en aide à Sean.

 

Alors qu'ils étaient tous étendus dans une morgue provisoire, les passagers se sont tous réveillés, les uns après les autres. Mais leur santé est bien vite dans un triste état : des saignements inquiétants alertent en effet le personnel médical qui a été mis sur l'affaire.

Leila, de son côté, réussit à échapper à ses gardiens, elle s'enfuit et se réugie dans un poste de police. Malheureusement, elle réalise après quelques temps sur place, et grâce à quelques indices qu'elle n'est pas du tout en sécurité et que les personnes qui sont sur place ne vont pas l'aider. Elle leur sert en effet d'appât pour attirer Sean, lequel commence à leur poser un sérieux problème avec les questions qu'il soulève.
Dans sa course pour rechercher sa bien-aimée, Sean est tombé sur quelques informations qui vont lui permettre d'avoir un levier pour faire libérer Leila. C'est ainsi que Vicky se retourne contre les siens, et permet leur fuite.

Le chantage que Thomas faisait peser sur les passagers de l'avion, dans l'espoir que les siens soient enfin libérés ne donne pas le résultat qu'il recherchait. Pourtant, il obtient la libération de Sophia en échange de l'antidote à leur mal.

 

Libérée, Leila se met en quête du reste de sa famille. Sean l'a informée des événements. L'homme qui était envoyé pour les tuer et que l'agent du FBI a blessé pendant l'opération de libération ne donne aucune information. Pourtant, Leila est prête à tout pour le faire parler et retrouver sa petite soeur. Mais ce que cet homme lui lance n'est pas pour la réconforter : il insinue en effet que son père a mérité ce qui lui arrive.

Sean, bien décidé à se blanchir des accusations qui pèsent sur lui, et Leila, bien décidée à retrouver sa famille, font faux-bond à l'agent du FBI, qui garde le prisionnier en attendant que ses collègues la rejoignent pour le faire enfermer.
Ils se rendent donc dans la maison des parents de Leila, dans l'espoir d'y trouver un indice qui leur indiquerait l'implication de Michael dans cette sombre histoire.

Sur place, ils sont menaçés puis informés par une journaliste qui était en relation avec le pilote. En effet, il avait découvert l'existence d'un bâtiment secret à Inostranka. Elle leur révèle alors le fond de l'histoire : un vaisseau s'est écrasé et des non-terriens sont prisonniers. Mais son attitude porte clairement à confusion, et le couple la prend tout d'abord pour une folle. Quoiqu'au vu des récents événements, cette histoire ne leur paraisse plus aussi impossible qu'elle ne le semble de prime abord.

 

De son côté, Sophia doit suivre une manoeuvre précise afin de pouvoir être libérée sans rester sous l'observation du président et de ses hommes. Mais la couverture de l'agent Lee est mise à rude épreuve : le temps est donc venu pour lui de changer d'affectation auprès des siens, comme il a déjà dû le faire par le passé avec douleur.
Au dernier moment pourtant, il refuse de suivre Sophia, et préfère aider ses collègues à évacuer, quitte à mettre sa propre vie en danger.

Par chance, Thomas s'occupe parfaitement des arrières de l'agent resté infiltré en donnant à ses supérieurs toutes les preuves qu'un autre est le traître qu'ils recherchent.

 

Quoiqu'officiellement décédé, Michael Buccanan est interrogé personnellement par le président. Il lui donne une information qui lui semble inutile : l'heure exacte à laquelle le coup de fil qui a donné le feu vert a été donné.
Mais cette information se révèle précieuse pour le président qui sait maintenant qu'il y a quelqu'un dans son entourage qui était prêt à tout pour que sa conférence de presse révélant l'existence des prisonniers d'Inostranka n'ait pas lieu, quelqu'un qui a tenté de le dissuader jusqu'au dernier moment.
Après avoir épluché la documentation résultant de cette réunion, et les relevés téléphoniques de toutes les personnes présentes, le président et le chef des services secrets découvrent qui est responsable de cet appel. Mais ils ne peuvent pas lui demander des comptes, car il est parti à un rendez-vous avec le donneur d'ordre, qui a prévu pour lui un destin funeste. Il faut dire qu'il aurait parlé s'il en avait eu la possiblité.

 

Alors qu'ils sont de nouveau en fuite, Sean est touché par une balle, ce qui oblige Leila à faire son possible pour le soigner. Dans ce seul but, elle enlève un médecin et l'oblige à tout faire pour stabiliser son copain.

Par chance pour le Vice-Président qui est sa nouvelle cible, Vicky a décidé de raccrocher. Mais ses supérieurs sont mis au courant de cette trahison et ont toujours un plan de secours à exécuter en cas d'échec.

 

 

Sophia réunit autour d'elle tous les siens infiltrés à tous les niveaux de la société et tient une conférence, à la suite de laquelle, en petit comité, elle met en route son projet pour permettre aux siens de rentrer chez eux. Mais un grand nombre de personnes se sont habituées à cette vie et la trouvent confortable à tel point qu'ils souhaitent rester. Sophia s'oppose catégoriquement à cette possibilité, refusant de polluer la population locale et de l'envahir.
Quoique l'endroit d'où ils viennent n'ait rien d'attrayant, elle considère que son peuple n'a pas le droit de s'imposer sur ce territoire qui n'est nullement le leur. Elle ordonne donc le départ, et la mise en place de toutes les possibilités dans ce but.
Thomas s'oppose aux actes de sa mère, mais ne l'exprime nullement. C'est dans l'ombre qu'il agit, avec le funeste projet de prendre sa place en tant que nouveau guide.
Mais, comme elle le prévoyait, non seulement il est manipulé, mais en plus il n'a pas le cran d'aller jusqu'au bout.

 

Sean et Leila se rendent chez un couple dont la fille, qui avait été enlevée, vient de s'échapper et de leur revenir. L'ambiance sur place est plus que suspicieuse et les parents sont sur le départ, effrayés. A l'affut du moindre indice, et n'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante, Sean et Leila décident de les suivre. Leila espère vraiment qu'elle pourra lui venir en aide, sa soeur était réellement enfermée avec elle, elle garde donc espoir.
Mais ils ne sont pas les seuls à être sur les traces de la petite fugueuse...

 

Peu à peu, deux organisations ont vu le jour. L'une est celle de Thomas, qui s'oppose à sa mère et souhaite envahir la Terre en y faisant venir les autres, tous les autres. L'autre est celle des puissants terriens qui ont remarqué la particularité de certains hommes qui ne vieillissent pas et ont décidé d'étudier le phénomène afin d'en faire leur propriété. Le rève de ne jamais vieillir est imperrissable.

C'est là que se développe The Event : autour des intentions et des objectifs contradictoires de chacun. Une lutte peut commencer...

Je vous laisse découvrir qui en sera vainqueur et dans quelles circonstances !!
Inutile de vous en raconter plus, ce serait trop perdre !!!