Ou comment faire la lumière sur l'existance de l'ijime dans un établissement scolaire...

watashitachino Kyokacho

 

Le titre de l'histoire signifie " notre livre de classe ".

A la suite de la chute d'une élève par la fenêtre de sa classe, une avocate douée fait tout son possible pour obtenir la vérité sur les circonstances qui ont entrainé cette chute.

C'est ainsi que commence une lutte, une suite de retournements de situations, pour découvrir l'existance de l'ijime dans l'établissement qu'elle fréquentait.

Ici, c'est surtout le point de vue des enseignants, et des adultes en général qui est considéré : que faut-il faire face aux problèmes de harcèlement moral entre les élèves ? Comment un professeur, ou une personne extérieure, peut-elle intervenir, et tenter d'y mettre fin ?

 

Ce drama soulève bon nombre de questions, auxquelles il n'est pas toujours possible de répondre, en raison des circonstances de chacun...

On se rend compte que chacun a ses propres problèmes, et qu'il est difficile de faire face à la langue de bois. Lorsque personne ne parle de quelque chose, que personne n'est prêt à admettre l'existence d'un type d'attitude, cela ne le fait pas disparaître pour autant ; c'est plutôt comme cacher les miettes sous le tapis, les miettes sont toujours là, on ne les voit plus, c'est tout...

Afin de ne pas trop en dire sur l'histoire, j'en resterais là, en vous conseillant de regarder ce drama : il vaut le coup d'oeil car il aborde le sujet de l'ijime dans un sens différent par rapport à Life (par exemple).

 

Parmi les acteurs, on en reconnait beaucoup...

En particulier, Ito Atsushi joue le professeur remplaçant qui vient d'arriver dans l'école et avec lequel tout commence ; on l'a vu dans Densha Otoko, il avait le rôle-titre.

Shida Mirai joue le rôle de l'élève perdue qui va tomber. On l'a vue dans 14 Sai no Haha, elle avait aussi le rôle-titre ; mais aussi dans Sapuri dans un rôle secondaire.

Le séduisant Tanihara Shosuke joue le rôle de l'avocat de la défense, héritier du cabinet de son père. On l'a vu dans la saison 2 de Gokusen, dans le rôle du professeur dont Yankumi tombe amoureuse ; il a interprêté le rôle de Dômyôji Tsukasa dans la version de 1995 du film de Hana Yori Dango ; il a un rôle secondaire dans Lovely Complex.

Tomiura Satoshi interprête le rôle d'un camarade de classe très controversé. On l'a vu dans Hana Yori Dango (la version de 2005) dans le rôle du petit frère de Makino Tsukushi.

Parmi les professeurs, on retrouve Sakai Wakana (vue dans Kimi wa Pet), Sato Jiro (vu dans Stand Up!, dans Densha Otoko, dans Yaoh, dans la saison 3 de Gokusen et dans Rescue), ainsi que Mizushima Hiro avec une coiffure ringarde (on l'a vu dans Kanojo To No Tadashii Asobikata dans le rôle du petit ami secret ; dans Lovely Complex dans le rôle d'un camarade ; dans Hanazakari no Kimitachie dans le rôle d'un des chefs de dortoirs ; dans  Zettai kareshi dans le rôle du patron ; dans Room of King dans le rôle d'un fleuriste qui fait partie des colocataires ; dans Mei-chan no Shitsuji dans le rôle du majordome parfait ; dans Tokyo DOGS dans le rôle du flic japonais).

 

Watashitachi no Kyokasho_01.1 eng sub
Watashitachi no Kyokasho_01.2
Watashitachi no Kyokasho_01.3

 

Watashitachi no Kyokasho02.1
Watashitachi no Kyokasho02.2

 

Watashitachi no Kyokasho03.1
Watashitachi no Kyokasho03.2

 

Watashitachi_No_Kyokasho_04.1
Watashitachi_No_Kyokasho_04.2
watashitachi5
Watashitachi no kyokasho 05.2
Watashitachi no kyokasho 05.3

 

Watashitachi no kyokasho 06.1
Watashitachi no kyokasho 06.2

 

Watashitachi no kyokasho 07 vostfr

 

Watashitachi no kyokasho 08.1
Watashitachi No Kyokasho 08.2 eng sub

 

Watashitachi no kyokasho 09.1
Watashitachi no kyokasho 09.2 eng sub
Watashitachi no kyokasho 09.3 eng sub
Watashitachi no kyokasho 09.4

 

Watashitachi no kyokasho 10.1
Watashitachi no Kyoukasho 10.2

 

Watashitachi no kyokasho 11.1 eng sub
Watashitachi no kyokasho 11.2 eng sub
Watashitachi no kyokasho 11.3
Watashitachi no kyokasho 11.4

 

Watashitachi no kyokasho 12.1
Watashitachi no kyokasho 12.2
Watashitachi no kyokasho 12.3
Watashitachi no kyokasho 12.4 eng sub_FIN