Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
19 juin 2015

Burn Notice ~ Saison 4

Ou comment...

Burn notice

Episode 1 : Mes amis, mes ennemis

Il est préférable de pénétrer dans un bâtiment par deux côtés différents. De cette façon, votre cible devra choisir de défendre l'avant ou l'arrière. Et si votre timing est bon, les deux options s'annuleront.

 

Peu importe que votre adversaire soit gros, il y a certains points vulnérables dans le corps humain. Une pression sur la carotide mettra K.O. n'importe qui en 10 secondes qu'il soit corpulent ou pas. Bien sûr s'il est très corpulent, ces 10 secondes peuvent être très désagréables.

 

L'une des phases les plus dangereuses dans une guerre, c'est lorsque les négociations de paix commencent. Tant que les deux côtés ne se sont pas entendus sur les termes, vous êtes assis sur un baril de poudre.

Lorsqu'un membre d'un gang ne respecte pas les consignes de son propre camp, dites-vous bien que les négociations sont mal engagées.

 

Prendre un véhicule en chasse avec une moto n'est pas un truc facile. La chose à faire évidemment est de tirer dans les pneus de la voiture. Le problème, c'est que c'est un coup difficile à réussir si on n'est pas à côté du véhicule. Malheureusement, toucher une moto lancée à pleine puissance quand vous êtes dans une voiture qui zigzague pour éviter les balles, c'est pas facile non plus.

 

En tant qu'espion, vous n'avez pas trop de comptes à rendre, vous pouvez disparaître un mois, personne ne vous posera de question. C'est pour cet avantage d'ailleurs que certaines personnes s'engagent dans les services secrets. En tant que civil, vous n'avez pas ce luxe. Quand vous disparaissez, les gens attendent une bonne explication, que vous en ayez une ou pas.

 

La plupart des bases militaires ont un bâtiment administratif civil à proximité. Ce sont des endroits ordinaires, des immeubles de bureau, remplis de salles de travail modulaires. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas le genre d'endroit où un espion grillé aime se balader tranquillement.

 

L'un des problèmes lorsque l'on dérobe des informations, c'est que normalement, c'était le travail de quelqu'un de protéger ces informations. Vous avez beau avoir bien soigné votre porte de sortie, il y a toujours un risque pour que ce soit quelqu'un d'autre qui paie les pots cassés à votre place.

Episode 2 : L'homme à abattre

Placé dans une pièce de stockage, un autocommutateur est le central téléphonique de tout une société. En utilisant un rooter avec un micrologiciel mis à jour, les pros peuvent les pirater pour passer des appels intraçables tout en restant tranquillement chez eux. C'est comme ça qu'un espion téléphone gratuitement. Identifier la bonne ligne à mettre sur écoute est aussi simple que de faire concorder les appels de votre répertoire avec ceux de l'ordinateur. Bien sûr, si vous devez passer au peigne fin des milliers d'appels, c'est plus facile à dire qu'à faire.

 

Tout le monde sait que les espions sont doués en langues étrangères et en armes à feu. Mais ils doivent aussi être inventifs. Si vous ne pouvez pas cacher votre effraction, vous devez faire preuve d'imagination pour couvrir vos traces. Lorsqu'une société vient de licencier la moitié de son personnel, personne ne posera de question si ça ressemble à un ex-employé qui s'est introduit pour semer la pagaille.

 

Enroûlez une chaîne en métal autour de deux lignes électriques, et vous optenez une surtension extrêmement puissante. Ca peut vous valoir de vous faire arrêter, mais c'est un bon moyen d'attirer l'attention.

 

Tout comme les ingénieurs et les organisateurs de mariages, les espions sont obnubilés par les détails. Si vous fermez toujours votre cadenas avec le logo de face et qu'un jour, vous le retrouvez tourné, il y a anguille sous roche.

Quand vous savez que quelqu'un va vous tomber dessus, vous pouvez la jouer "je ne prends pas de risque, je m'éclipse", ou faire comme si de rien n'était, vous continuez vos affaires et vous le prenez par surprise.

 

Rapide et insoutenable, peu de prises sont plus efficaces que les clés de pouce. Une petite pression au bon endroit et votre cible devra apprendre à tenir ses baguettes de l'autre main.

 

Comme les athlètes professionnels, les espions savent qu'aucun entraînement ni aucun programme ne peuvent simuler la montée d'adrénaline d'une véritable action. C'est pourquoi vous devez toujours être prêt à ajuster votre tactique à tout moment. Si un coéquipier décide soudainement de vous tirer dessus pour convaincre les méchants que vous êtes l'ennemi, vous vous laissez porter par l'action et vous ripostez.

 

Que ce soit sur le terrain ou dans un magasin, la meilleure tactique à adopter à la fin d'une argumentation est de tourner les talons. C'est une technique efficace pour clore un marché. Mais vous pouvez aussi vous prendre une balle dans le dos.

 

Lorsque vous utilisez un véhicule de tourisme pour convoyer des armes lourdes, quelques modifications sont nécessaires. Prenez de bon gros amortisseurs de buggie, ajoutez-les à votre système de suspension et vous pourrez passer les nid de poules sans rompre d'essieu. Une barre anti-rapprochement placé au-dessus du moteur stabilisera votre centre de gravité, et rien ne vous sera plus utile dans une course-poursuite qu'une bombonne de nitro branchée sur votre injecteur.

Si vous vous retrouvez dans une course-poursuite et que vous dirigez un convoi, vous ne devez pas nécessairement être plus rapide que la police. Il suffit simplement que vous rouliez plus vite que la personne qui vous suit. Bien sûr, si vous avez davantage de puissance que les flics, ça aide.

Episode 3 : Mafia Blues

L'idéal pour un mouchard, c'est de passer inaperçu. Mais lorsqu'il court le risque d'être repéré, le mieux, c'est de lui donner l'apparence de quelque chose qu'on veut pas toucher. Un chewing-gum collé sur un morceau de tissu auquel vous ajoutez une pincée de ce qui traîne au fond de votre poche fait généralement l'affaire.

 

Les patrons des organisations criminelles, comme les patrons dans n'importe quelle autre branche, sont des hommes très demandés. Taînez suffisamment longtemps en insistant pour obtenir un rendez-vous, et vous aurez une chance d'être sur le planning. Mais ne comptez pas trop sur le réceptionniste pour le café en salle d'attente.

 

Tenir les bras de quelqu'un derrière son dos est une bonne technique pour une petite brute dans la cour de récré, mais ça le laisse sans défense. Un coup bien plaçé juste en dessous du genou paralysera votre adversaire, et un adversaire paralysé peut devenir une super arme.

 

Pour enlever quelqu'un qui se déplace avec une garde rapprochée, vous devez trouver le moment où il est le moins protégé ; c'est l'évidence. Heureusement, même le gangster le plus paranoïaque insiste pour faire certaines choses tout seul.

Pour réussir un assaut dans les toilettes, vous devez au préalable bien préparer le terrain. Vous veillerez à ternir toutes les surfaces réfléchissantes, à coincer votre cible dans un coin et à la frapper au moment où elle est la plus vulnérable.

Et, bien sûr, vous aurez élaboré votre plan de sortie à l'avance.

 

Convaincre un général qu'il ne peut pas faire confiance à ses soldats est une stratégie qui a déjà fait ses preuves. Dans la Rome Antique, la mise en scène d'un assassinat râté ne consistait qu'à empoisonner quelques esclaves. De nos jours, le même effet peut être obtenu avec un portable bon marché et un bloc d'explosifs.

 

L'une des raisons pour laquelle il est difficile de réussir un crime parfait, c'est que détruire des preuves laisse automatiquement des traces. Lorsqu'une partie du sol a été nettoyée avec un agent tensioactif puissant, ça saute aux yeux comme une tâche d'eau de javel sur un tee-shirt coloré. D'où la question suivante : Qu'a-t-on voulu à tout prix nettoyer?

 

Si vous vous attaquez à une clôture haute tension, des gants en caoutchouc et une paire de chaussures à semelle épaisse ne seront pas suffisants. L'application d'un cordon de mousse polyuréthane et l'utilisation d'un coupe-boulon à poignées en fibres de verre vous évitera de vous embraser comme un sapin de Noël.

 

Une charge assez puissante pour traverser un mur est aussi assez puissante pour informer tout le voisinage de ce que vous faîtes sur des kilomètres à la ronde. Une charge plus modeste peut être tout aussi efficace et beaucoup plus discrète.

Un écarteur hydraulique génère assez de pression pour arracher la porte d'un véhicule militaire. Placé correctement, il ne fera qu'une bouchée d'un mur en béton armé.

 

Le boulot d'un espion est de se mettre dans la tête de son adversaire, de savoir comment il va réagir et de s'en servir contre lui. Mais la réaction d'un humain est aussi prévisible que le temps. Parfois, le criminel le plus endurci peut décider de devenir un homme de coeur au moment le moins opportun.

 

Donner l'illusion d'une force est l'une des plus vieilles ruses de guerre. La croissance des métiers de la sécurité a fait qu'aujourd'hui c'est très facile à mettre en place. Diffusez une offre d'emploi sur le net le matin et à midi, vous disposez de tout un peloton de gars musclés en veste noire.

Les chefs militaires ont appris, et cela depuis l'Antiquité, que la méthode infaillible pour se débarrasser d'un adversaire consiste à le pousser à attaquer un adversaire encore plus puissant. Procurez une armée apparemment invincible à un adversaire ambitieux et il sautera sur l'occasion pour chasser son plus gros rival.

Assurez-vous que votre adversaire est pris au piège, puis une fois qu'il a déclaré la guerre à son rival, retirez tranquillement vos billes. A partir de là, il ne peut plus faire marche arrière.

Episode 4 : Braquage et dérapage

Les agents secrets passent beaucoup de temps à voyager. Mais ils n'atterrissent pas toujours dans des destinations de rèves. Il est beaucoup plus probable de se retrouver dans un camp rebelle de la jungle philippine ou dans un bunker caché au milieu des montagnes pakistanaises que d'être allongé sur une plage des Bahamas. Mais même quand on se retrouve dans un lieu paradisiaque comme celui-ci, c'est évidemment pour affaires.

 

Comme les magiciens, les pickpockets doivent savoir faire diversion. Que vous sortiez les clés de la poche de quelqu'un ou un lapin d'un chapeau, le truc, c'est de savoir distraire votre auditoire.

 

Les espions n'ont pas toujours le choix de l'endroit où se cacher. Il arrive parfois qu'ils doivent faire avec les moyens du bord. Mais si vous devez vous cacher dans un compartiment conçu pour être hermétique, vous avez intérêt à prier pour que le danger s'en aille avant d'être à court d'oxygène.

 

Quand on est sur le terrain, il ne faut jamais compter sur sa première approche pour obtenir ce qu'on cherche. Il faut pouvoir changer son fusil d'épaule à tout moment. Les espions apprennent à observer en un coup d'oeil certains détails et à les connecter entre eux. Des petites choses, comme par exemple, une photo de famille sans papa et une main gauche sans alliance, vous permettent de déceler les points faibles de votre cible, ou mieux encore ses points sensibles.

 

Dans une prise d'otages, le premier contact avec les forces de l'ordre est crucial. Un mot de travers du preneur d'otages peut faire la différence entre le début des négociations et le début d'une attaque armée des forces de police.

 

Quand quelqu'un qui vous interroge entend une histoire sans faille, il sait que celui la raconte ne dit pas la vérité. Seuls les gens qui ont peur de se faire pincer prennent le temps de peaufiner chaque détail et d'anticiper chaque question.

Cette vérité s'applique également à la comptabilité. De parfaits livres de comptes sont de parfaits alibis, ils confirment que vous avez affaire à un menteur, mais il n'y a aucun moyen de le prouver!

 

Lors d'une prise d'otages, la procédure habituelle requière que la police brouille les fréquences de téléphones portables, et réquisitionne toutes les lignes fixes de l'endroit où vous êtes. Pour appeler sans passer par le standard de la police, il faut pouvoir accéder à une ligne qui n'est pas sur écoute. C'est un peu la même chose que de pirater la connexion du voisin. Si vous avez accès un mur mitoyen et que vous arrivez à trouver la gaine, vous pourrez alors connecter votre téléphone sur une ligne sécurisée.

 

Réussir une première approche avec un artiste en coups montés n'est jamais évident. Ils ont tendance à croire qu'un inconnu qui sort de nulle part est soit un flic, soit quelqu'un qu'ils ont escroqué.

Dans les deux cas, vous devez toujours vous attendre à le voir courrir. Heureusement, un renfort stratégique peut rendre une poursuite à pieds beaucoup moins éprouvante. Au lieu de compter sur la vitesse et sur l'endurance, tout ce qu'il vous faut, c'est une bonne petite diversion, et un bon timing.

 

Les coffres-forts enterrés sont en théorie impénétrables tant qu'ils sont dans le sol. Si vous n'avez pas de marteau-piqueur, vous devez faire appel à votre imagination. Des charges explosives faites maison feront l'affaire.

Mais si vous voulez éviter de passer d'une simple prise d'otages à une infraction de dernière catégorie, vous feriez mieux d'avoir un moyen d'atténuer le bruit de l'explosion.

Une fois qu'un coffre encastré est en dehors du sol, il offre à peu près autant de protection d'une tirelire.

 

Les agents secrets sont habitués à suivre une certaine procédure lorsqu'ils braquent une arme sur la tempe de quelqu'un : rester en dehors de portée, maintenir son poids sur le pied arrière et ne jamais quitter sa cible des yeux. Sauf s'ils souhaitent se faire voler leur arme. Ils feront alors tout le contraire.

 

Les espions ne prennent pas toujours des décisions basées sur l'entraînement, l'expérience ou la réussite potentielle d'une opération. Il arrive parfois qu'il faille faire ce qui vous semble juste même si cela implique de mettre votre sort entre les mains d'un total inconnu.

 

Des murs récemment repeints et une moquette fraîchement nettoyée sont l'idéal si vous êtes agent immobilier qui fait visiter un appartement. En revanche, si vous êtes un espion à la recherche d'indices, il n'y a rien de pire qu'une maison étincellante de propreté. Si vous ne trouvez même pas des pièces de monnaie dans le canapé, vous n'avez casiment aucune chance de trouver autre chose.

 

Chaque précaution que l'on prend pour rendre quelque chose plus sûr, la rend à son tour moins accessible. Camoufler une cassette de grande capacité à l'intérieur d'une colonne sèche est un super moyen pour éviter que quelqu'un la trouve. Mais si vous devez partir précipitamment, vous risquez de ne pas avoir le temps de la prendre avec vous.

Episode 5 : David contre Goliath

Les espions ont l'habitude d'en découdre avec des systèmes de cryptage de pointe valant plusieurs millions de dollars. Mais parfois le plus grand des paris est de simplement pirater quelque chose d'obsolète et dépassé. Si vous voulez lire le contenu d'une cassette magnétique de première génération qui nécessite un logiciel archaïque, soit vous vous débrouillez pour trouver une machine à remonter le temps, soit vous laissez tomber.

 

Les espions s'attendent toujours à être suivis. Evidemment, le fait qu'une issue soit temporairement fermée ne veut pas forcément dire grand chose. Mais quand la seule qui reste ouverte est surveillée par un conducteur qui attend au volant de sa voiture depuis votre arrivée, ça change forcément la donne.

 

Dans certains cas, être chassé n'est pas forcément une mauvaise chose. Quand quelqu'un est à vos trousses, vous pouvez choisir votre chemin. Et si vous êtes plutôt doué, vous pouvez le conduire dans un piège.

 

Si vous avez déjà déclenché accidentellement l'alarme d'un magasin de vêtements, vous savez comment les émetteurs à radiofréquence fonctionnent. Les espions utilisent souvent ces petits traceurs très pratiques. Mais au lieu de piéger des petits voleurs à l'étalage, ils nous servent à pister des voyous de plus grande envergure.

Les signaux d'ondes radio d'un traceur couplé à un échosondeur digital un peu modifié vous permettront de suivre tout ce que vous voulez sans être trop prêt. Ensuite, il suffit d'attendre que ça bouge.

 

Travailler sur le terrain requière de prendre des décisions difficiles. Si vous avez à choisir entre laisser quelqu'un se faire tuer ou vous faire tabasser pour faire diversion, choisissez de vous prendre des coups, mais dans les côtes à chaque fois. Rien ne déconcentre quelqu'un qui a la rage. Mais mettre quelqu'un très en colère peut être très dangereux.

 

Les espions passent tellement de temps à réfléchir à leur mission pour ne rien laisser au hasard, qu'ils se compliquent un peu trop la vie. Parfois, il faut préparer une mission sans trop se poser de questions. Si un dealer veut s'enrichir, proposez lui une affaire qui lui rapportera un maximum d'argent, vous verrez que ça suffira.

 

Il est très difficile de trouver illégalement de grosses quantités de drogue, mais le plus difficile est d'en trouver agréées par les autorités. Les étapes de fabrication, distribution et commercialisation sont contrôlées drastiquement. Même les dealers savent en apprécier la valeur.

 

Les flics font des barrages pour arrêter des conducteurs sous l'emprise de l'alcool. Les dealers font des barrages pour arrêter les gens qui ne sont pas leur quartier.

Sortir d'une telle situation est plus une affaire de précision que de vitesse. Si vous êtes dans une situation dangereuse, avoir une voiture à propulsion peut vous faire gagner de précieuses secondes. Et avoir 300 chevaux sous le capot peut vous éviter de vous faire tuer.

 

Une reconnaissance aérienne est indispensable dans toute guerre moderne. Si vous avez besoin de visualiser un endroit inaccessible à pied pour des raisons de sécurité, utiliser un drone fabrication maison est aussi efficace que de réorienter un satellite espion. Mettez un appareil photo à infrarouges dans un avion radiocommandé et vous aurez une excellente vue de votre cible. Installez une commande pour couper le moteur et personne ne l'entendra arriver.

 

Envoyer au combat quelqu'un qui n'a aucune expérience, c'est comme laisser votre fils devant la porte de l'école pour son premier jour de classe. Vous lui donnez le plus de conseils possible, vous le suivez du regard, et vous croisez les doigts en espérant que tout se passera bien.

 

Ce n'est jamais une bonne surprise quand quelqu'un vous attaque avec une lame. Ce qu'il faut, c'est la regarder de près. S'il s'agit d'un couteau japonais tanto, votre agresseur ne se servira pas du tranchant mais de la pointe. A vous de vous protéger en conséquence.

Episode 6 : A la pointe de l'épée

Interroger une prisonnière hostile, c'est un peu comme faire une demande en mariage. On souhaite tous y arriver du premier coup. Il ne faut donc pas se lancer avant d'avoir trouvé l'endroit idéal et créé une ambiance sereine dans une atmosphère propice.

Une fois le moment venu, il ne reste plus qu'à poser la question.

 

Menacer quelqu'un de l'envoyer se faire interroger dans un autre pays est généralement plus persuasif que la peur d'être torturé sur le moment. Pour les prisonniers qui veulent croire qu'ils ont touché le fond, l'idée que leur situation puisse empirer est une excellente motivation. Contrairement au dicton, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

 

Dans tout interrogatoire, chacun des deux camps se bat pour obtenir le pouvoir. Mais quand la progression de cet interrogatoire suppose que vous abandonniez ce pouvoir, il faut être prudent. Montrer de trop grands signes de faiblesse peut causer votre perte. Prétendre être fort et laisser l'autre croire que c'est du bluff doit être suffisamment crédible pour que la personne interrogée s'imagine vous avoir démasqué et avoir le pouvoir sur vous.

 

La bureaucratie est la meilleure amie des agents secrets. Entre la ville, le Comté et l'Etat, le temps de réponse pour les procédures d'urgence génère une confusion qui peut être exploitée sur une scène de crime. Si vous sortez de n'importe où, mais que vous affirmez que cela dépend de votre juridiction, les vérifications vous feront gagner du temps.

 

Les ferme-porte hydrauliques sont des équipements de sécurité permettant de ralentir la vitesse de fermeture d'une porte pour réduire les risques de blessures. Mais si vous y enroulez une ceinture, vous le transformez en serrure improvisée.

 

Peu importe que vous soyez agent secret ou civil, faire une chute n'a rien d'amusant. Vous pouvez minimiser les blessures en absorbant le choc avec les genoux et en roulant sur le sol. Mais le plus important, c'est de garder son calme, et accepter que ça va faire un peu mal.

 

Pour arrêter une voiture, vous pouvez soit bousiller le moteur, soit buter le conducteur, soit creuver les pneus. Si vous n'avez qu'une petite quantité d'explosif, votre cible sera le moteur. L'astuce, c'est de placer la charge au bon endroit.

 

Quand on interroge quelqu'un qui n'a plus rien à perdre, il faut savoir lui donner une autre raison de parler. Si vous cherchez à motiver une personne qui est isolée, seule et convaincue qu'elle va mourir, il n'y a rien de mieux que de proposer la vengeance.

Episode 7 : Guerre froide

Les psychiatres n'ont rien de plus que les espions quand il s'agit d'analyser le comportement de leurs amis. En tant qu'agent secret, vous confiez régulièrement votre vie à vos collègues, alors vous remarquez tout de suite quand ils commencent à agir bizarrement.

 

Les conférences internationales sont de bonnes couvertures. Un diplomate lambda peut passer pour un agent secret et inversement. La seule manière de les différencier : leurs bagages. Vous n'amenez pas un appareil photo hyper sophistiqué à un évènement où personne ne veut être photographié. Sauf si vous voulez déjouer les rayons X à l'aéroport. Les boitiers des téléobjectifs sont de parfaites cachettes pour passer des silencieux en douce.

 

En situation normale, un bon interrogatoire doit se dérouler lentement. Mais les circonstances ne sont pas toujours idéales. Si vous courrez contre la montre, vous devez parfois vous planter à quelques centimètres de votre ennemi et faire monter la pression.

 

Lorsqu'on vous traque dans la foule, votre plus gros avantage est que vos adversaires ne peuvent pas maintenir de contact visuel entre eux. Le bon truc, c'est de se déplacer sans attirer l'attention sur vous. Et dès que vous le pouvez, vous déguisez vos actions, en faisant croire autre chose. Quand ce n'est pas possible, vous frappez vite et fort. Ensuite, vous vous dirigez calmement vers la sortie, et vous fichez le camp.

 

Les espions et les politiciens ont tendance à ne pas très bien s'entendre. Les politiciens considèrent les espions comme des éléments très importants pour la nation. Mais ils seront les premiers à nier les avoir rencontrés ou à les abandonner, ce qui rend leurs relations un peu difficiles.

 

Si vous avez besoin d'un micro et que vous n'avez que des écouteurs, tout n'est pas perdu. Les deux sont constitués de bobines et d'aimants qui conduisent le son grosso modo de la même manière, alors branchez le jack de votre casque dans la prise auxiliaire stéréo et poussez le volume à fond. Ce n'est pas terrible pour faire un karaoké, mais vous pourrez alors entendre les bruits à peine perceptibles que feront les disques du système de verrouillage du coffre lorsqu'ils seront en position.

 

Si les poursuites à grande vitesse peuvent être dangereuses, il n'y a rien de plus traître qu'une poursuite sans vitesse. Si l'on est à vos trousses et que vous êtes pris dans un embouteillage, vous devez changer votre mode opératoire. Votre véhicule n'est plus suivi, mais vous êtes toujours dans la ligne de mire. Ce n'est pas parce que votre voiture est immobile que vous devez l'être aussi.

Episode 8 : Pas de fumée sans feu...

Les espions essaient toujours de travailler avec des équipes expérimentées. Aller sur le terrain avec quelqu'un qui n'a aucune expérience peut se révéler catastrophique. Mais parfois faire une mission avec des civils est inévitable. Dans cette situation, vous devez bien préparer votre coup, et espérer que tout se passera bien.

 

Dans les banques, comme dans tous les lieux sécurisés, la pire menace est celle que vous laissez entrer. Contrairement à une personne chargée de protéger des millions de dollars, on ne vérifiera pas les antécédents d'un simple livreur de sandwich. Mais il aura quand même droit aux mêmes accès - plus un pourboire.

La plupart des commerçants relient leur capteur de fumée au système de sécurité. Déclenchez une alarme et elles se déclencheront toutes. Les alarmes d'incendie détectent les irrégularités dans la lumière, mais les déclencher avec une cigarette demande un peu de temps et beaucoup de capacités respiratoires.

 

Quand vous vérifiez les protections d'un lieu, tout est une question d'observation. Vous devez chercher des serrures cassées, des capteurs de mouvements hors service, tous les signes subtiles qui laissent présager que quelqu'un essaie de passer la sécurité. Mais certaines tentatives d'intrusion peuvent être moins subtiles que d'autres.

 

Si les kidnappeurs sont masqués et qu'ils ne se mettent pas dans le champ des caméras, c'est plutôt bon signe. En protégeant leur anonymat, ils protègent leurs otages. Mais si un kidnappeur vous laisse voir son visage, il a sûrement prévu de vous tuer pour vous empêcher de témoigner contre lui.

Les kidnappeurs considèrent les otages comme de la marchandise. Et, comme de bons chefs d'entreprise, ils protègent leurs investissements jusqu'au paiement. S'ils voient le moindre risque, ils éliminent le risque.

 

Fabriquer un engin explosif sur le terrain requière de solides connaissances en chimie et assez de talent pour improviser avec le matériel et les produits que vous trouverez sur place. Un vieil extincteur fera une chambre de compression idéale. Mélangez quelques copeaux de métal avec un bon produit d'entretien et vous obtiendrez une bombe qui pourra faire sauter un mur.

 

Un bon signal de fumée requière un nuage dense et visible de loin. Vous ne pouvez pas simplement allumer ce que vous avez sous la main et croiser les doigts. En brûlant, le caoutchouc dégage une épaisse fumée, faîtes en brûler dans un conduit d'air conditionné, et le système de ventilation enverra la fumée là haut où on pourra la voir de loin.

 

L'alcool a été utilisé comme source d'énergie et comme arme bien avant que les chinois inventent la poudre. Ca ne contient pas assez d'énergie pour qualifier ça d'explosif top niveau, mais dans la plupart des situations, il est beaucoup plus facile de trouver une bouteille d'alcool fort qu'un pain de plastique.

 

Les menottes peuvent être les meilleurs atouts d'un otage. Le même acier qui vous emprisonne peut vous libérer. Utilisez les comme levier, appliquez assez de pression, et vous casserez la pièce la plus faible à laquelle vous êtes enchaîné. Malheureusement, il peut arriver parfois aussi que vous cassiez autre chose.

Episode 9 : L'oeil du cyclone

Les tueurs à gages, à l'instar des criminels professionnels, connaissent les avantages de louer un appartement meublé pas cher : on peut payer le loyer en liquide, rester complêtement anonyme et on peut généralement avoir le câble à l'oeil. L'un des inconvénients majeurs de ce genre d'appartements est qu'ils n'offrent que le strict minimum en terme de sécurité, ce qui peut parfois être un problème, à moins d'établir sa propre ligne de défense.

Un agent entraîné saura en dire long sur un poseur de bombes à en juger sur la façon dont il construit son dispositif.

Une bombe directionnelle reliée à un déclencheur ultrasensible à la pression facile à activer est difficile à désarmer.

Episode 10 : Haute trahison

Les vieux cimetières sont d'excellentes cachettes dans la mesure où ça ne vous dérange pas de profaner une tombe. Les gens vont rarement creuser dans les cimetières, et contrairement aux maisons ou aux immeubles, ils sont rarement démolis ou modifiés. Enterrez vos affaires sous une pierre tombale quelconque, et il y a peu de chances pour que quelqu'un les découvre ; sauf, bien sûr, s'ils en ont l'intention.

 

Dans la jungle, le premier signe de l'approche d'un prédateur est le silence. Quand la violence est imminente, les animaux savent instinctivement que rester calmes et immobiles est leur meilleure chance de survie. La prison ressemble beaucoup à la jungle. Le silence n'est pas bon signe. Des détournements de regards, des gars qui emportent de la nourriture ou qui portent de gros manteaux malgré la chaleur sont des signes que les ennuis se préparent.

 

Les armures sont passées de mode car la protection qu'elles apportaient ne compensait pas la perte de vitesse et d'agilité qu'elles vous enlevaient. Les vestes et les gilets pare-balles sont très populaires parce qu'ils permettent une grande liberté de mouvements. La clé est de protéger vos parties vitales et de vous préparer mentalement à être blessé aux bras ou aux jambes. Toutes les armures légères sont vulnérables dans une certaine mesure. Les couvertures de livres cartonnées n'arrêteront pas les balles, mais elles seront assez denses pour contrer les lames les plus dangereuses.

 

Se battre dos au mur dans un endroit étroit vous enlève toute possibilité de fuite, mais ça crée un point de contact, qui oblige vos agresseurs à former une file indienne. Si vous devez affronter plusieurs personnes, c'est mieux de les prendre un par un.

 

A l'école, en cours de chimie, on apprend que des métaux alcalins, comme le sodium, brûlent lorsqu'ils entrent en contact avec l'humidité de l'air, ce qui fait que cette association est particulièrement dangereuse et vicieuse. Mais on apprend également, en cours de chimie, que l'huile et l'eau ne se mélangent pas. Alors pour désamorcer un piège qui se déclenche avec l'humidité de l'air, vous le submergez d'huile. C'est pas très propre, mais ça vous empêchera de vous faire exploser.

 

Toutes les infirmeries regorgent de matériaux inflammables. L'oxygène pur est le produit idéal quand il est associé à un bon accélérant. [ethyl ether] Les mêmes propriétés qui en font un puissant anesthésique le rendent aussi extrèmement inflammable. L'alcool, quant à lui, est utilisé pour stériliser les blessures. Versez en sur le sol, et vous aurez un excellent conducteur.

Dans tous les endroits équipés d'un cabinet dentaire, vous trouverez une torche au butane. Habituellement, on s'en sert pour faire des moulages de dents. Mais on peut aussi s'en servir pour d'autres tâches, qui requièrent l'utilisation d'une flamme contrôlée.

 

Il y a peu d'évènements qui poussent la police à réagir aussi vivement qu'une évasion. Les autorités locales, d'état et fédérales se lancent à la recherche d'un fugitif en déployant tous leurs moyens. Larguez un prisonnier en fuite quelque part, donnez lui une arme, passez quelques coups de fils, et vous pouvez être sûr qu'il se fera beaucoup de nouveaux amis dans les forces de l'ordre.

Episode 11 : Trous noirs
Episode 12 : Le pardon ou la vengeance
Episode 13 : Onde de choc
Episode 14 : Plein gaz
Episode 15 : Mon frère, ce héros
Episode 16 : Mort ou vif
Episode 17 : Le chacal
Episode 18 : L'ultime assaut

 

 

N.B. : il va de soi que je ne saurais dire si ces recommandations sont exactes...
mais j'ose espérer que les scénaristes ont fait appel à des consultants, qui eux connaissent leur affaire !!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité