Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
6 avril 2016

Lagaan - Once Upon a Time In India

Ou comment un petit village d'Inde écrasa la fierté britannique... !

lagaan field

 

Pendant la période coloniale britannique, un petit village apprend que la province va devoir payer double lagaan à cause de l'exonération partielle dont ils ont bénéficié l'année précédente.

Le lagaan est l'impôt local dû au Rajah en échange de sa protection. Cette taxe est à cette période en grande partie dispensée à l'occupant britannique.

Mais la saison des pluies tarde à venir cette année-là rendant les fermiers incapables de payer un prix aussi élevé.

Suite à une remarque désobligeante, l'officier britannique en charge propose un pari : un match de cricket entre les locaux et les britanniques. Si les locaux gagnent, toute la province sera exemptée de payer le lagaan pendant trois années, mais si les britanniques gagnent, les fermiers devront payer triple lagaan.
Confronté à la difficulté de payer le large tribu demandé, Bhuvan accepte de relever le défi et se met en quête de former une équipe. Pour cela, il observe les aptitudes de ses compagnons et voisins et les utilise au mieux pour mener le jeu.

Actant pour la vérité et la justice dans la société, Bhuvan prend son parti de convaincre ses compatriotes du bien-fondé de son action afin d'obtenir leur soutien. Peu à peu, il abat avec succès les réticences et monte une glorieuse équipe.

Lagaan 2001 VO

Ce film apporte un émouvant choc des cultures. On en apprend vraiment beaucoup sur la vie dans une province reculée d'Inde, c'est passionnant ! Rien ne manque pour le succès de ce film : un peu de choc mais pas trop, beaucoup d'entrainement pour le match, une flagrante animosité entre les équipes, un grain d'amour et quelques déceptions, de grands discours, de belles chansons, et un environnement bucolique avec les soucis que rencontre cette communauté au quotidien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité