Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
2 avril 2010

Hachimitsu to Clover

Ou comment aimer l'art...

hachimitsutoclover

 

Plus connu en France sous le titre Honey and Clover, le drama est très sympathique.

Il commence sur une note agréable avec une arrivée tonitruante de certains personnages...
Le décor est planté en quelques secondes !

Le film, en revanche, ne commence pas si bien. Il montre une cité universitaire banale.
Morita ne connait pas son voisin de chambre, et surtout il est loin d'être sympathique.

 

Le drama relate la rencontre entre une jeune fille douce, fragile, timide, un peu sauvage et très douée, et un groupe de jeunes étudiants plus ou moins talentueux.
Ils sont en troisième année, les liens qui les unissent ne sont plus à faire, et les jeux des acteurs les représentent très bien.
Elle entre tout juste dans leur université, pourtant elle va tout de suite les impressionner et entrer doucement dans leur cercle d'amis.
Chacun a quelque chose de précieux au fond de son coeur, et c'est ce qui est dévoilé dès le premier épisode. On entre de plein fouet dans les aventures mouvementées de ce groupe un peu atypique, sous l'oeil protecteur de leur professeur...

Le film a le même contexte, à ceci près que l'ambiance n'est pas du tout la même. Les obligations des personnages sont mis plus en avant.
Dans le drama, au contraire, ce ne sont que les passages d'insouciance qui nous sont narrés.

L'histoire se concentre sur la vie de ces étudiants en arts d'une école spécialisée, sur leurs amours, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs difficultés...

 

Dans le drama, on retrouve des acteurs bien connus :

Hiroki Narimiya, dans le rôle du talentueux sculpteur qui retarde le plus possible le moment d'obtenir son diplôme.

Ikuta Toma, le pauvre, encore un rôle dans lequel il aime à sens unique. Son personnage cherche sa voie, et certains épisodes sont très intéressants, il a une manière de chercher tout à fait spéciale, et surtout totalement encourageante.
Son personnage nous permet de nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls à ne pas savoir ce que nous réserve l'avenir, et que la vie est difficile pour tout le monde, surtout lorsque notre route n'est pas toute tracée, le principal étant de savoir faire la paix avec son passé.
Son rôle est interprêté par Sho Sakurai dans le film. C'est le seul acteur du film qui vaille vraiment le coup.

Mukai Osamu, dans le rôle de l'amoureux transit qui perd face à un adversaire de taille, je n'en dirai pas plus... C'est un jeune architecte qui se lance dans le métier...

Dans le film, Mayama et Ayumi sont mis dans des situations où ils ressemblent vraiment à des stalkers, et je trouve ça vraiment dommage.
Dans le drama, ils ne vont pas vers de telles extrémités, et cela rend leurs personnages plus humains et surtout moins obsessionnels. Ils font tout de même tout ce qu'ils peuvent pour combler leurs désirs, et je trouve cela bien suffisant.

 

Ce drama me plait beaucoup à cause de tout ce qui touche à l'art, c'est pas un milieu facile, et ici on le découvre sous un jour tout à fait agréable.

honey and clover

Je déconseille l'adaptation cinéma, je trouve les acteurs du drama tellement originaux et sympathiques, que j'ai des difficultés à apprécier le film, d'autant plus que je le trouve bien fade.

Il nous montre pourtant une autre manière de travailler. Il ne se concentre pas seulement sur le temps passé à s'amuser mais aussi celui à travailler, sur la peinture ou les sculptures...
Morita et Hagu travaillent presque de concert. Ils observent chacun le travail de l'autre et en tirent une source d'inspiration.

 

Voici tout de même les liens pour regarder ce film en vostfr :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité