Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
8 mai 2015

Hartley, coeurs à vifs

Ou comment rêgler les problèmes d'acceptation au lycée...

heartbreak high

 

Dans la catégorie élèves à problèmes, on retrouve Hartley, coeurs à vifs lors d'une nouvelle rentrée scolaire, avec de nouveaux élèves et de nouveaux professeurs.

Mais ce lycée est un endoit où les rivalités sont légions.

Comment les professeurs vont-ils réussir à contenir ces jeunes en effervescence ? Comment les conflits vont-ils naître et se délier ?
Découvrez-le en regardant cette série dans laquelle les personnages sont hauts en couleurs, avec leurs soucis, leurs contestations, leurs obligations et leur incapacité à se voir positivement...

Tous les problèmes de l'adolescence et de l'intégration dans la communauté sont abordés.

 

Cette série australienne se déroule sur 6 saisons et durant 210 épisodes dont 38 dans la saison 1, 27 épisodes dans la seconde, 32 épisodes pour la saison 3, 33 épisodes pour la saison 4 et 40 épisodes chacune dans les deux dernières saisons.

La saison 1 démarre avec l'arrivée d'un nouveau professeur : une jeune femme qui a du mal à asseoir son autorité. Mais une fois qu'elle a prouvé qu'elle peut protéger ses élèves malgré sa flagrante naïveté et son évident manque d'expérience, elle réussit à prendre sa classe en main et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à elle et à son groupe d'élèves.

L'épisode 5 voit le départ de Jodie. Alors que sa relation avec Nick est au beau fixe malgré les soucis que provoquent les mauvais résultats du garçon avec sa famille, Jodie se voit offrir une opportunité de rejoindre un groupe à l'autre bout du pays. Elle aura ainsi la possibilité d'acquérir de l'expérience en tant que chanteuse et de rencontrer les gens du métier. Malheureusement, elle se doit de suivre les recommandations de la mère de son petit copain dont elle est amoureuse et de l'empêcher de venir avec elle pour son propre bien.

Dans l'épisode 7, la mère de Nick réussit à convaincre son père de participer à l'entraînement de l'équipe de foot afin d'aider la prof qui n'y connait rien. Malheureusement, l'épisode 8 apporte une bien mauvaise nouvelle avec la mort de la mère de Nick et ses conséquences sur la vie du garçon et de sa famille.

 

L'épisode 10 sonne la rentrée du second trimestre et le retour de Jodie.

Le nouveau professeur d'art dramatique chante les louanges du travail de Cristina, qui lui donne quelques astuces pour tenir sa classe et aider les élèves à faire des progrès. Elle est une excellente professeur. Mais son fiancé a obtenu une promotion dans une autre ville et ne lui demande pas son avis concernant leur déménagement. Cristina est donc déçue par le peu de considérations qu'il exprime envers son choix de carrière.

Finalement, après mûre réflexion, elle décide de rester à Hartley High à Sydney et rompt avec son fiancé lorsque son comportement devient vraiment inacceptable pour elle.

 

Dans l'épisode 12, Rivers fait les choses en grand pour séduire Shaka. Mais leur relation doit rester secrète parce qu'ils appartiennent à des groupes qui sont toujours en conflit.
Mais les choses ne se passent jamais comme on le prévoit...

Les élèves expriment leur désaccord d'une manière inspirée et réussissent ainsi à se faire entendre. Les encouragements aux activités créatives sont des effets dont les élèves ont besoin pour évoluer.

L'épisode 14 montre que la ségrégation donne lieu à des leçons de morale et des apprentissages historiques et politiques. Shaka doit déménager pour suivre sa famille. Elle quitte ses amis à regret et fait ses adieux dans les larmes. Quant à Graham, il doit se résoudre à se battre pour garder sa vie privée intacte et conserver son travail malgré les accusations non fondées dont il est victime.

 

L'impudique et provoquante Katarina rend visite à sa mère qui habite chez la famille de Nick. Elle est inscrite dans une pension pour filles et vit mal la séparation de ses parents. Elle rend tout le monde dingue autour d'elle et sa mère est inquiète pour elle.
A partir de l'épisode 16, Katarina reste vivre avec sa mère, ce qui promet de rendre tout le monde fou dans cette maison...
Elle parvient facilement à faire sortir les autres de leurs gonds, mais a encore beaucoup à apprendre sur la loyauté et la protection au sein du groupe.

Dans l'épisode 20, comme tous les hommes, Nick fait des bêtises et se laisse aller à la tromperie à cause d'une romance dans laquelle il plonge avec une copine proche. Les conséquences auquel le couple devra faire face une fois découvert risquent pourtant d'être insupportables pour Nick, c'est sa bonne réputation qui va en pâtir...

Les talents se dévoilent et les élèves sont mis en valeur au fil du temps ; et les jeunes se lient et se délient au rythme de leurs humeurs et de leurs occupations. Des perspectives de carrière prennent forme tandis que les élèves deviennent plus sérieux et parfois même moins turbulents.

 

Dans l'épisode 26, quelques élèves en difficulté prennent leur indépendance, et s'organisent pour mettre en place une colocation dans un entrepôt. Heureusement, ils bénéficient du soutien de quelques adultes qui leur facilitent les démarches. Cristina voit ce développement favorable dans la vie de ses petits protégés comme le moment idéal pour les laisser à leurs déboires et suivre son petit ami dans sa mission humanitaire en Indonésie.
Elle fait donc ses adieux dans la fête et dans les larmes.

Les problèmes du quotidien rattrapent les autonomes et ils doivent apprendre à trouver des solutions pour résoudre leurs soucis divers.

Pour l'épisode 28, et pour calmer la crise qui enrage sa fille, Stella décide de retourner en Grèce avec Katarina. Elles font donc leurs au revoir dans la précipitation.

 

L'arrivée d'une nouvelle prof fait fureur auprès des élèves, elle fait une forte impression dès le départ et montre une personnalité et un style vraiment marqués.

Face aux décisions arbitraires que prennent les adultes qui l'entourent sans prendre la peine de l'écouter dans l'épisode 29, la petite Effie décide de faire une fugue afin de pouvoir rester. Dans la rue, elle rencontre d'autres gosses avec des problèmes plus durs que les siens. Elle décide alors de rentrer chez elle, mais elle aimerait pouvoir faire quelque chose pour aider sa nouvelle amie qui l'a secourue au moment où elle allait rencontrer vraiment un énorme soucis. Le père de Nick et Effie se rend alors compte de l'importance de l'opinion de ses enfants ainsi que de la difficulté de changer de travail sans connaissance approfondie dans certains domaines.

Mais les affaires rencontrent quelques problèmes, provoquant des changements non négligeables pour toute la famille.

La saison 1 se clot avec le départ de la prof qui a fauté avec un élève, et la colère de cet élève face à ce qu'il considère comme une injustice face à l'amour ; avec la naissance de la fille de Jack et Rose ; avec la défaîte de Nick à ses débuts sur le ring ; avec la déclaration d'amour de Nick, suivie par celle de Jodie lorsqu'elle réalise enfin qu'elle ne veut pas le perdre...

 

La saison 2 débute avec le deuil de Nick et l'entrée d'Effie au lycée.

Un nouvel élève arrive dont les liens avec le proviseur sont vite révélés, un nouvel enseignant ouvre un nouveau cours, et de nouvelles perspectives d'avenir se font jour...

 

HBH_S3

Le milieu de la saison 2 est marquée par le départ du professeur de sciences et de la conseillère enceinte qui ont eu de l'avancement et s'en vont ensemble dans un autre établissement.

Le grand nombre d'absences et de départs de professeurs permet à Sam de revenir. C'est la prof qui a eu une liaison avec Peter. Elle souhaite revenir pour le bien des élèves avec lesquels elle ressent un lien fort, mais pas pour son ancien amant, duquel elle a bien l'intention de rester éloignée.

Le retour surprise et tonitruant de Katarina bouleverse les passions et apporte l'animation qui est sa spécialité...

La saison 2 se termine avec le départ des élèves de la classe de terminale, chacun doit prendre sa décision pour la suite : aller à l'université et choisir laquelle ou trouver un travail. Ce choix d'avenir est un passage stressant pour les élèves.

Alors qu'ils préparent leur fête de fin d'année et leur départ vers de nouveaux horizons, les élèves sont dégoutés d'apprendre que leur lycée pourrait bien fermer ses portes face aux faibles demandes d'inscriptions de nouveaux élèves dans ce lycée. Chacun prend alors à coeur de trouver une solution pour garder les portes de cette institution ouverte pour les prochains élèves de ce lycée. Les cours qui y sont dispensés ne sont en effet pas proposés dans les autres bahuts, même si la réputation générale de Hartley n'est pas des meilleures à cause de la violence qui y règne et des élèves à problèmes qui y vont, les étudiantes pensent qu'il doit tout de même rester ouvert pour le bien des enfants qui vivent dans ce quartier et pour celui de la communauté.

Finalement, la mobilisation générale permet d'obtenir les inscriptions requises et tout le monde est heureux d'apprendre que le lycée vient d'obtenir une année de répis...

 

La saison 3 démarre avec le départ de Peter avec Sam, avec le décès accidentel de Steve, avec l'emménagement de Bolton dans l'entrepôt et avec le conflit entre Matt et son père, qu'ils tentent de résoudre pour un nouveau départ et une nouvelle démarche vers l'avenir.

La crise cardiaque du proviseur provoque son remplacement et l'arrivée d'une nouvelle principale... qui va faire vivre l'enfer à certains élèves... et devoir s'adapter à la situation particulière de ce lycée...

 

Dans l'épisode 6, Costa est accepté dans un programme d'échange avec les Etats-Unis, il doit donc partir pour un an étudier là-bas et laisser ses amis pour réaliser ce rève. Mais cela brise le coeur de Katarina qui aimerait bien qu'ils puissent rester ensemble...

heartbreak high 3

 

Le milieu de la saison 3 est marquée par l'arrivée de Charlie, qui séduit Katharina derrière ses airs de premier de la classe. Il va tout faire pour lui plaire, et elle va devoir s'adapter à leurs si grandes différences en matière de goûts. Mais elle ne manque pas d'ouverture d'esprit à défaut d'avoir du tact...

 

La saison 3 se termine avec une ardue préparation aux examens, les fêtes de fin d'année, l'enterrement d'une capsule temporelle, témoin de leurs années de lycée, de leurs espoirs pour l'avenir et de leur vie présente. Les dernières péripéties de ces lycéens stressés par l'approche du bac ne seront pas les plus simples à affronter pour eux. Certains tomberont dans les pièges habituels que pose cette période difficile malgré les promesses dont elle regorge.

Quoiqu'ayant obtenu son baccalauréat, Charlie décide de redoubler sa terminale afin d'obtenir une note plus élevée pour pouvoir suivre ses ambitions. Dépitée et après mûre réflexion, Katharina décide de le suivre parce qu'elle n'a pas obtenu la moyenne. Pour fêter ce nouveau départ, et leurs nouvelles vues sur l'avenir incertain, le couple s'installe ensemble dans des chambres séparées à l'entrepôt avec l'accord de la tante de la jeune fille. L'endroit est en effet laissé vide par le diplômé et sa compagne qui a échoué, partis dans un road trip qui repousse un peu l'entrée à l'université, mais qui leur promet une expérience inoubliable et irrécupérable.

 

La saison 4 démarre avec de nouveaux personnages qui ont des situations diverses, et une nouvelle rentrée...

Les conflits et les inimitiés se font vite légion. Mais c'est l'arrivée spectaculaire de Mei à l'épisode 7 qui changera vraiment la donne... Elle réussit en effet à faire de la concurrence à Katarina, assagie par sa relation avec Charlie et ses responsabilités au Shark Pool dont elle est la gérante depuis quelques temps déjà...

HBH-S4

La saison 4 voit évoluer les vies des personnages sans grands bouleversements pour autant, jusqu'au jour où le lycée tombe littéralement en ruines, ce qui sonne la fin de la saison et les au-revoir à ce lycée avant d'intégrer le lycée huppé de la ville...

Kat et Charlie décident de partir ensemble, après une épreuve difficile pour eux deux : il leur a fallu faire face à leurs sentiments persistants depuis leur rupture.

 

La saison 5 démarre avec le transfert des élèves d'Hartley dans leur nouveau lycée. Ils doivent faire face au dépaysement et aux élèves de ce lycée qui voient leur arrivée sur leur territoire d'un mauvais oeil...
Bien entendu, ils vont vite s'acclimater et lier de nouvelles relations avant de reprendre leur vie normale de lycéens...

 

Bizarrement, l'épisode dont je me souviens le plus est l'épisode 06 de la saison 5. A l'époque, je trouvais Mel vraiment audacieuse et drôle. Il est clair que je ne voyais pas du tout les choses de la même manière qu'aujourd'hui ! Prenons Drazic par exemple : je n'avais pas réalisé à quel point il est nul, je le trouvais dangereux mais attirant, et ce n'est qu'avec le recul actuel que je réalise le calvaire que vit Anita. D'ailleurs, les souvenirs que j'avais de la relation qu'il entretient avec Katharina ne semblent pas avoir réellement eu lieu... Pourtant j'étais persuadée qu'ils se faufillaient quelque part pour faire des bêtises en tout illégalité. En réalité, tout ce qu'ils ont fait ensemble était plus que légal et n'a jamais porté à aucune conséquence malheureuse. Ces élèves de lycée mal fâmé ne font tout compte fait rien de bien méchant. Ceci prouve que tout n'est qu'une question de point de vue. Du point de vue de l'élève studieuse qui ne sort pas et dont les seules bêtises sont loin d'arriver à la cheville de la liberté que ces jeunes ont acquise, il est clair que leurs expériences peuvent paraître démesurées !

HBH_S5

La saison 5 voit nombre de bouleversements dans la vie de Ryan et d'Anita, qui se retrouvent avec surprise avec un petit frère, puis sous l'égide d'une gouvernante qui s'installe avec sa fille qui a le même âge qu'eux et rejoint leur classe.

Les problèmes vont se multiplier et se succéder... L'adolescence rencontre toujours bien des embuches !

Mei va se rendre compte après un accident d'un soir qu'elle craque pour Drazic, même s'il est toujours en couple avec Anita.
Cette situation va faire éclater leur petite bulle.

 

Le milieu de la saison est marqué par l'apparition de nouveaux personnages et le départ de Mei vers le milieu audiovisuel.

La saison 5 se termine sans grand bouleversement, en suivant les rythmes de la vie lycéenne et sa routine.

 

La saison 6 démarre dans la simple continuation des événements, avec la tentative de départ de Kurt vers le monde du travail et les difficultés qu'il y rencontre, ainsi que l'arrivée de Juliette avec la concurrence et l'influence qu'elle exerce sur Drazic... Bien vite et sans aucune forme d'introduction, Thania prend la place laissée libre par le retour de Jet en maison de correction.

 

L'épisode 16 marque la fin d'une époque avec les résultats du bac, les succès et les défaites. Mais bien vite, les élèves qui n'ont pas obtenu leur examen doivent retourner en cours avec les plus jeunes et les nouveaux professeurs qu'ils vont rencontrer. Malgré ses ambitions, Anita retourne ainsi en cours tandis que Drazic cherche à améliorer sa place au Shark Pool, Lee rejoint les bancs de la classe pour profiter des joies que lui procurent la rencontre d'une camarade, et enfin Thania décide de changer de filière.

Peu à peu, la vie du lycée reprend son cours normal au rythme des alliances et des querelles entre élèves. L'arrivée d'une jeune gothique provoque des réactions aussi diverses que variées...
Mais elle finit par trouver sa place dans la classe en empruntant un étrange chemin.

La série se termine sur l'engagement de Drazic et d'Anita, au cours d'une scène qui ressemble grandement à une déclaration de la toute première saison.
Drazic enlève donc sa bien-aîmée dans l'allégresse de ses camarades.

Mais la série n'est pas vraiment finie, elle reste comme en suspens, puisque le parcours des personnages ne se clot pas sur un nouveau départ, ni sur les diplômes.
On se doute que chacun va continuer sa route telle qu'on l'a vue se dérouler dans chaque épisode.
Les petites histoires sont bouclées, mais cette fin n'est pas à la hauteur...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité