Ou comment retrouver les personnages des contes de fées...

onceuponatimes011

 

Saison 2 Episode 01 : Broken / Addiction

Les retrouvailles se font dans la joie à Storybrooke tandis que le docteur entraîne les habitants à punir la Reine maléfique. Régina, sachant que la magie est de retour, tente de les faire fuir. Mais dans notre monde, la magie est différente, et ses pouvoirs ne se manifestent pas.

Emma tente de convaincre tout le monde de ne pas la tuer, parce que les règles de notre monde sont différentes du leur, parce qu'elle est toujours le shériff... quant à Blanche et James, ils sont reconnus en tant que Prince et Reine, mais leur autorité n'est pas reconnue par le docteur dont l'identité dans le monde enchanté reste inconnue.

 

Belle tente de convaincre Gold de ne pas punir Régina, mais il lance tout de même contre elle un spectre.

C'est le même spectre qui a été lancé contre Philipp. Ce dernier avec l'aide de Mulan a sauvé Aurore du sort de sommeil qui pesait sur elle. Il tente de la protéger en l'éloignant de lui, mais ne réussit pas. Il succombe à l'attaque du spectre qui dévore son âme. Apparaissent alors dans le tombeau du prince Emma et Blanche, entraînées par le spectre alors qu'ils voulaient le bânir pour protéger Régina.

Cette dernière est persuadée que leur monde a été détruit par sa malédiction. Mais Mulan raconte à Aurore que la malédiction a frappé pendant son sommeil, que quelques parties de terres ont été protégées, et qu'il est temps pour elle de retourner au refuge que ceux qui sont restés ont pu trouver même s'ils ont été figés dans le temps pendant 28 ans.

 

Henry est déçu par l'attitude de sa mère adoptive face à James, il le sauve, et part vivre avec lui dans l'appartement de Mary Margaret. Il demande à Régina de faire en sorte qu'Emma et Blanche reviennent saines et sauves, avant de lui garantir qu'elle ne le reverra plus. Désappointée, la mère adoptive dont la vraie personnalité se révèle dans la Reine maléfique, ne sait que faire pour prouver à son fils adoptif que l'amour qu'elle lui porte est sincère malgré son identité.

 

Saison 2 Episode 02 : We are both / Prisonniers

Les sept nains font une expérience pour connaître les limites du désenvoûtement. Ils découvrent alors qu'ils ne peuvent pas sortir de Storybrooke sous peine de perdre totalement la mémoire et de redevenir la personne qu'ils étaient pendant la malédiction, de retrouver définitivement leur identité maudite.

David a du mal à faire face à la panique qui secoue la ville. Il ne souhaite qu'une chose : retrouver sa femme et sa fille. Pour cela, il recherche le chapelier fou, mais ses deux personnalités sont quelque chose qu'il ne supporte plus, il sait qu'il ne peut pas aider le prince, mais il peut lui dire que la forêt enchantée existe toujours avant de s'enfuir.

 

Régina s'adresse à Monsieur Gold pour retrouver ses pouvoirs grâce à un livre de magie. Elle ne veut pas réapprendre et choisit la solution de facilité. Elle court alors récupérer son fils et le force à rester auprès d'elle. Mais ses souvenirs de l'influence que sa mère a voulu avoir sur elle ressurgissent et elle se souvient de sa gentillesse avant de toucher à la magie. Son seul souhait alors était d'être libre, même si elle brûlait de désir de se venger de la mort de Daniel, elle se retenait pour le bien de Blanche, dont elle connaissait la pureté des intentions, et parce qu'elle était effrayée par ses propres envies.

Cependant, Régina a réussit avec force à pousser sa mère à travers le miroir que Tracassin lui a donné pour cette occasion, l'envoyant ainsi dans ce qui devait être le Pays des Merveilles.

Quoique ne voulant surtout pas devenir comme sa mère, Régina a tout de même accepté de suivre les enseignements de Tracassin. Elle a en effet aimé utiliser la magie, et Tracassin a vu en son pouvoir potentiel une opportunité.

 

David trouve finalement l'inspiration pour parler à son peuple et le convaincre de ne pas fuir et d'accepter que c'est une bonne chose d'avoir désormais chacun deux identités. Perdre l'une, peu importe laquelle, est une perte trop importante selon lui pour laisser cela se produire par simple peur.

Chacun accepte alors de s'appaiser et de retourner à leurs vies et à leurs occupations d'avant.

 

De leur côté, dans le monde enchanté, Blanche et Emma sont faites prisonnières et transportées dans ce qui ressemble à camp de réfugié où les survivants se sont réunis. Elles y sont enfermées, et y rencontrent Cora, la mère de Régina.

 

Saison 2 Episode 03 : Lancelot

Après s'être retrouvés, Blanche et Charmant lancent avec l'aide de leurs amis une guerre à l'encontre de son faux père à lui et de sa belle-mère à elle afin de reconquérir le royaume. Les batailles relèvent avant tout de la stratégie. Le Roi veut avant tout que James ressente la même douleur que lui, il fait donc enlever Blanche afin de pouvoir la maudire comme l'avait été sa femme bien-aimée.

Désespérée de ne pouvoir donner un enfant à son fiancé, Blanche l'avoue à la mère de ce dernier alors qu'elle a été blessée lors d'un affrontement de son fils contre les hommes du Roi Georges.

Pour la soigner, ils devaient utiliser l'eau magique qui a guérit l'homme transformé en or si facilement. Mais depuis que James a tué la créature qui la gardait, le lac s'est asséché. Ils n'y découvrent que quelques gouttes. Mais la mère de James ne guérit, elle préfère s'arranger pour que Blanche boive cette eau à sa place afin qu'il lui soit possible de concevoir et de créer une nouvelle famille, ce qui est le plus grand souhait de son fils depuis longtemps : trouver son grand amour et avoir des enfants avec elle.

Ainsi la mère du jeune homme se sacrifie et expire pendant que les jeunes tourtereaux sont mariés en commité restreint par le pouvoir de chevalier que détient Lancelot, qui a décidé d'aider la jeune femme après avoir appris le vilainie du Roi Georges à son égard. Après tout, il est lui-même en disgrâce à cause d'une femme.

 

Une fois réveillée, Blanche recommande la prudence à Emma, mais cette dernière ne l'écoute et en dit un peu trop devant cette femme. Lancelot libère les deux jeunes femmes, et décide de les laisser repartir en compagnie de Mulan pour les protéger. Aurore les suit, espérant obtenir réparation de la mort de Philipp, mais Blanche sait toujours se défendre, et lui assure qu'elles n'y sont pour rien. Elles font alors route ensemble pour le palais de Blanche dans l'espoir d'y retrouver l'armoire et le passage pour l'autre monde. Mais Cora a plus d'un tour dans son sac, elle a usurpé depuis longtemps l'identité de Lancelot dans l'espoir de trouver un moyen pour rejoindre l'autre monde sans succès.

Emma est alors obligée de détruire l'armoire taillée par Gepetto afin de protéger Henry.

Cora récupère tout de même un morceau de siure de bois dont la magie est encore existante et la met dans une fiole.

 

Emma et Blanche doivent s'habituer à être devenue très protectrices envers leurs enfants respectifs. Ce sont des liens familiaux sur lesquels ils vont devoir travailler.

Henry, de son côté, tente d'aider son grand-père James. Il va donc voir Jefferson pour tenter de le convaincre de les aider, mais il ne peut rien faire, il lui recommande cependant de demander à sa mère adoptive, puisqu'elle a surement de la magie dans son coffre fort personnel maintenant que les pouvoirs sont revenus. Le garçon en devine l'endroit et manque d'être mordu par les serpents qui ont tué le père de Blanche. Mais James arrive à temps pour refermer la boîte et faire sortir Henry de ce morbide endroit, lequel devra être caché.

Suivant les recommandations d'Henry, Jefferson se résoud à se présenter à sa fille malgré sa culpabilité d'être parti et de l'avoir laissée seule. Leurs retrouvailles sont émouvantes.

Georges observe l'homme et le garçon tisser des liens...

 

Saison 2 Episode 04 : Le crocodile

Belle tente de convaincre Tracassin de renoncer à la magie pour elle. Mais il ne peut pas, son seul but est de retrouver son fils, il doit donc briser ce nouveau sort qu'il l'empêche de sortir sous peine d'oublier celui-là même à la recherche duquel il part.

Belle est enlevée par son père, il tente de la convaincre de renoncer à son amour pour Gold, mais elle refuse, l'assurant qu'elle peut l'aider. Son père décide donc de l'emmener à la mine afin de lui faire traverser la frontière pour qu'elle oublie ses sentiments même si pour cela elle doit l'oublier aussi.

 

Le route de Tracassin croise celle du pirate avec lequel sa femme est partie. Il lui en veut énormément d'avoir abandonné leur fils et de l'avoir obligé à rapporter une funeste nouvelle à ce dernier au sujet de sa mère.

Pour se venger des sentiments que sa femme n'a jamais eu pour lui, il lui arrache le coeur devant son vrai amour, le pirate. Ce dernier cherchera alors un moyen de le tuer afin d'obtenir vengeance à son tour. Pour découvrir ce moyen sans être pris de cours par le temps, il décide de faire route vers le Pays Imaginaire après avoir perdu sa main et l'avoir remplacée par un crochet...

 

Saison 2 Episode 05 : Le Docteur

Régina tente de faire revenir Daniel à la vie. Maintenant qu'elle est reine et que sa mère n'est plus après elle, elle est libre d'entreprendre un apprentissage de la magie. Mais la noirceur des choses qu'il lui faudrait pour cela la révulse.

Jefferson lui propose alors de faire appel à un docteur qui pourrait faire revenir son grand amour. Mais ce docteur a passé un deal avec Tracassin afin de réveiller la rage de Régina et d'en faire le monstre puissant dont il a besoin.

En échange, le docteur Frankenstein obtient le coeur dont il a besoin pour faire revenir son frêre à la vie.

 

Dans notre monde, le docteur Victor Frankenstein tente à nouveau l'opération sur Daniel, avec sincérité cette fois, et c'est un succès. Malheureusement, il n'est pas revenu en tant que lui-même, il obtient cependant la possibilité de faire ses adieux à Régina avant de lui demander de le laisser partir.

 

Régina va voir le psy dans l'espoir qu'il l'aide à se passer de magie. C'est une promesse qu'elle a fait à Henry et qu'il est difficile de tenir.

 

Dans le monde enchanté, Cora fait des ravages en tuant les contacts de Mulan. Elle laisse derrière elle le Capitaine Crochet pour qu'il lui serve d'informateur. Mais le don d'Emma à détecter les mensonges lui est très utile et lui permet d'obtenir la vérité de cet homme.

Saison 2 Episode 06 : Tallahassee

L'histoire d'Emma avec le père d'Henry commence avec leur rencontre lorsqu'elle a volé une voiture qu'il avait déjà volée. Peu à peu, ils se sont liés et sont devenus un couple de voleurs à la petite semaine.Tout se passait tellement bien qu'ils décidèrent de s'installer ensemble. Mais c'est sans compter sur l'intervention d'August qui le convainc avec succès de la balancer. Elle fait alors 11 mois de taule, là il lui fait parvenir sa voiture et elle apprend qu'elle attend un bébé. Sa déception est totale, elle pense avoir été trahie.

 

Aurore et Henry sont hantés par d'horribles cauchemars, très similaires entre eux, qui sont les effets secondaires du sort de sommeil. Heureusement, James et Blanche sont là pour prendre soin d'eux et les soutenir face à cette épreuve.

 

Emma et Crochet escaladent un haricot pour récupérer une boussole détenue par le seul géant encore en vie. Ce dernier a peur des humains, mais Emma communique avec lui, et l'épargne. Ainsi, il lui permet de s'enfuir et accepte de retenir Crochet pendant plusieurs heures avant de le relâcher à son tour. Mais son incapacité compréhensible à faire confiance à ce pirate risque de la mener à sa perte...

 

Saison 2 Episode 07 : L'enfant de la Lune

Les nains trouvent enfin des diamants dans la mine et vont pouvoir fabriquer rapidement une quantité suffisante de poussière de fée pour faire revenir Blanche et sa fille du Monde Enchanté.

Mais la pleine lune approche et Ruby est inquiète à cause de ce que pourrait faire le loup. Depuis que la malédiction a été levée, c'est en effet la première transformation à avoir lieu pour elle.

 

Le Roi Georges a toujours de mauvaises intentions à l'égard de David Nolan et le lui fait savoir en tentant de renverser son pouvoir. Mais en bon détective et avec l'aide des sens développés de Granny, il réussit à déjouer son plan machiavélique, mais non sans y laisser des plumes : l'ancien Roi réussit en effet à détruire le chapeau qui lui aurait permis de fabriquer la barrière pour elle récupérer Blanche et sa fille de l'autre côté.

 

Ruby reprend finalement confiance en elle grâce à l'aide de David et surtout du fait de sa propre innocence. Elle se remémore sa rencontre avec sa mère, qui lui a appris à contrôler le loup, mais aussi de sa mort lorsqu'elle a voulu s'en prendre à Blanche, parce qu'elle avait apporté la mort avec elle en étant suivie.

Red avait alors refusé de devenir une tueuse et s'était dressée contre l'autorité de sa mère, la tuant accidentellement.

 

Monsieur Gold accepte d'aider Henry à contrôler ses rèves en lui procurant un pendentif qui lui permet de prendre le pouvoir sur ses actions dans le monde où il est emmené dans son sommeil. Là, il rencontre Aurora, qui s'empresse de le dire à Blanche...

 

Saison 2 Episode 08 : Le charme du sommeil

La communication entre Henry et Aurora n'est pas bonne, d'autant que cette dernière est faite prisonnière par Cora. Mais elle est libérée par Crochet afin qu'il puisse avoir la possibilité de revenir vers elle en toute bonne foi.

Henry est blessé par son dernier passage dans la chambre en feu. David propose alors d'être maudit à son tour. Il pense qu'il ne risque rien parce qu'il sera avec Blanche de l'autre côté et que la force de leur amour le réveillera. Mais il s'agit d'une autre dimension, et ils n'y sont pas physiquement présents si bien qu'ils ne peuvent pas briser la malédiction qui pèse désormais sur David, et que Blanche ne pourra briser qu'à son retour.

 

Crochet a pris le coeur d'Aurora et l'a offert à Cora afin qu'elle l'emmène avec lui comme promis à Storybrooke. Cora peut ainsi manipuler la princesse et faire d'elle son espionne auprès de ses compagnons.

 

Saison 2 Episode 09 : La Reine de Coeur

Avant de lancer sa malédiction, Régina veut s'assurer que sa mère ne la suivra pas. Elle demande donc au Capitaine Crochet de s'en débarrasser pour elle. Mais dans le Pays des Merveilles, Cora est la Reine de Coeurs, elle a donc caché le sien dans un lieu qui n'est pas aussi accessible que celui de n'importe qui. Crochet ne peut donc pas faire ce qui lui a été demandé, il doit donc suivre les demandes de Cora et la ramener avec lui dans le monde enchanté sans avoir pu la tuer. Là, elle érige un dôme magique afin que la malédiction de les touche pas. Elle ne rejoindra sa fille dans le monde sans magie que lorsque cette dernière aura besoin d'elle, c'est-à-dire une fois que la malédiction aura été brisée.

 

Enfermés dans le cellule de Tracassin, Emma se met à réfléchir et elle réalise que tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent n'était que la volonté du noir sorcier. Pourtant, lorsque Cora tente de lui arracher le coeur à son tour, elle n'y parvient pas, Emma comprend alors que contrairement à ce que pense la sorcière, l'amour est une force. Et cela, Tracassin l'assure n'y être pour rien, mais en tant que produit de l'amour véritable, il n'est pas étonné qu'elle soit si puissante.

 

Après un combat, Henry convainc sa mère de ne pas laisser le portail fermé parce que le bien gagne toujours.

Mulan récupère le coeur d'Aurora et le lui rend. Elles peuvent alors tenter de suivre la piste peut-être inexacte que Cora a donné à la dormeuse : lorsqu'un spectre avale une âme, elle n'est pas perdue pour toujours. Les deux femmes partent donc en quête de retrouver l'âme de Philipp.

Quant à Mary Margaret, elle sauve son prince avec la magie de son baiser d'amour et le réveille.

 

Malheureusement, grâce au haricot magique du géant, Crochet et Cora arrivent à Storybrooke par la mer.

 

Saison 2 Episode 10 : Le chant du Criquet

Régina est révoltée d'apprendre que son psy Archie a parlé d'elle en faisant fi de la confidentialité. Ce dernier est tué le soir même par Cora, du moins c'est ce qu'elle fait croire puisqu'elle retient l'homme dans le bâteau de Crochet afin d'obtenir de lui des informations.

En tant que shériff, Emma enquête sur ce décès assistée par son père, et force est de constater que tous les indices pointent vers Régina, qui prend finalement la fuite. Elle a toujours clamé son innocence, mais les expériences du passé de Blanche et de James tentent à démontrer qu'elle est incapable de changer. Lorsqu'elle utilise la magie pour se défendre, Emma sait qu'elle ne pourra plus convaincre Henry que sa mère adoptive a changé.

C'est à Emma qu'incombe la lourde tâche d'annoncer la mauvaise nouvelle à son fils.

 

Cora a ainsi réussi à éloigner sa fille de tous les contacts qu'elle avait encore et à la briser totalement. Cependant, Cora n'a pas tué Archie, elle a déguisé un corps par magie pour qu'il lui ressemble. Le psy qui connait tous les secrets est ainsi entre les mains de Crochet qui en fera bon usage sans aucun doute...

Saison 2 Episode 11 : Le Yaoguai

Belle est agressée par Crochet, qui souhaite sa vengeance contre le crocodile qu'est Tracassin. Mais elle a appris grâce à son expérience avec les monstres et sa rencontre avec Mulan - laquelle a abouti à présenter Philipp à Mulan - qu'il ne faut jamais abandonner. Elle fait donc preuve de malice en trouvant le bâteau du pirate, en libérant Archie et en convainquant Tracassin de ne pas tuer le marin torturé.

Gold a trouvé un moyen de sortir de la ville en gardant ses souvenirs grâce à un vêtement cher au coeur et une potion versée dessus.

Mais au moment où s'apprête à faire ses adieux à la ville et à la femme qu'il aime pour partir à la recherche de son fils, Crochet tire sur Belle, la blesse et lui fait passer la ligne en tombant si bien qu'elle oublie qui elle est et surtout qui est Tracassin. Mis dans une rage folle face à cet acte irréparable, Tracassin s'apprête à abattre sa colère sur le pirate lorsqu'une voiture arrive à vive allure et manque le heurter avant de traverser la limite de Storybrooke dans dérapage incontrôlable qui se termine dans la fossé après avoir renversé Crochet.

 

Saison 2 Episode 12 : Au nom du frère

Le docteur Frankenstein se débat avec son passé. Ruby doit le convaincre de faire l'opération sur le nouveau venu.

 

Cora fait son apparition devant Tracassin et devant sa fille. Après s'être familiarisée avec sa vie, elle lui avoue qu'elle est à l'origine des accusations qui pèsent sur elle et la convainc d'accepter son soutien pour récupérer son fils.

 

Le nouvel arrivant semble touché par la malédiction à son tour et n'a pas été témoin de l'utilisation de la magie. Pourtant, il appelle sa femme, la rassure avant de lui promettre une histoire incroyable.

 

Tracassin demande à Emma de lui rendre la faveur qu'elle lui doit en l'accompagnant à la rencontre de son fils, dont il connait maintenant la localisation grâce à un gadget de Cora.

 

Saison 2 Episode 13 : Le Géant

Tandis qu'Emma emmène Henry avec Monsieur Gold dans sa quête pour retrouver son fils, Blanche et Charmant se mettent à la recherche de Cora. Ils trouvent le bâteau magique de Crochet et y libèrent un géant, le seul géant encore en vie, Anton, qui a rencontré Emma. Dès qu'il voit James, il enrage et se jète sur lui. David réalise alors qu'il s'agit de son frère et non de lui. Sur ordre du roi son frère, James avait en effet convaincu Anton avec l'aide de Jack, une belle femme aventureuse, que les humains ne sont pas si méchants. Mais c'était un subterfuge pour connaître le chemin vers son monde et s'emparer des haricots. Anton a perdu toute sa famille lors de la bataille à cause du poison, et il a dû détruire toutes les cultures ainsi que la fertilité du sol.

 

A Storybrooke, une fois passée l'alerte du géant - ayant mangé les champignons magiques, sa taille a pu être modifiée provisoirement - il révèle l'existance d'une graine de haricot magique préservé qu'il commence à cultiver sur les terres de la petite ville.

 

L'homme qui conduisait la voiture se rapproche de Belle, à cause de ce qu'elle affirme avoir vu : un homme tenant une boule de feu. Il lui assure avoir vu la même chose. Mais comme elle ne se souvient de rien de son passé dans le forêt enchantée, elle est traîtée comme un patient dans un hôpital psychiatrique, bouleversée et choquée.

Monsieur Gold est très tendu par son voyage et réalise qu'il ne peut pas utiliser la magie maintenant qu'il a passé la frontière de Storybrooke.

Saison 2 Episode 14 : Manhattan

Pendant que Cora, Régina et Crochet cherchent des indices pour trouver la dague qui contrôle l'Obscur, l'étranger enregistre l'utilisation de la magie en direct. Il décide donc de rester un peu plus longtemps dans cette surprenante petite ville.

 

Le périple d'Emma et Gold à New Yok les conduit à une incroyable découverte : Baelfire, le fils de Tracassin n'est autre que Neal, le père d'Henry, qui a brisé le coeur d'Emma 11 ans plus tôt en la laissant en prison parce que Pinocchio lui a révélé savoir qui il est et quel destin extraordinaire attend la jeune femme.

 

Par le passé, après avoir été enrôlé dans la guerre des Ogres, Tracassin a rencontré une sorcière qui possède le don de voyance, et lui a annoncé qu'il perdrait son fils. Face à la peur de mourir et de laisser un orphelin derrière lui, Tracassin s'est blessé lui-même au grand desespoir de sa femme, qui le rejette en réalisant qu'il est bien comme son père en fin de compte. Tracassin retrouve cette sorcière après que ses prédictions se soient réalisées, et lui prend son don de voyance. Mais ce don se manifeste de manière compliquée à déchiffrer, et il va devoir accepter de prendre son temps avant de pouvoir revoir son fils.

 

Henry est déçu par sa mère lorsqu'il apprend qu'elle lui a menti au sujet de son père. Il va jusqu'à la comparer à Régina qui lui a toujours menti.

Le prédiction de la sorcière va plus loin : elle lui a révélé que le garçon qui le conduirait à son fils causerait sa perte. Tracassin n'avait aucun doute sur sa capacité à tuer ce garçon qui l'aurait gêné. Mais Gold comprend que ce même garçon est Henry, qui n'est autre que son petit-fils, du coup!

 

Saison 2 Episode 15 : Un Poison nommé Cora

Crochet retrouve Tracassin à New York et le poignarde avec son crochet empoisonné. Les choses deviennent dangereuses pour tout le monde. Blanche et David cherchent à leur tour la dague qui contrôle l'Obscur.

Tracassin doit leur avouer son emplacement afin que le bien puisse triompher. Mais le mal utilise la tromperie si bien que Régina et Cora s'emparent quand même de la dague si redoutable.

Neal et Henry rattrappent le temps perdu, mais le temps qui a passé a fait changer les choses.

Baelfire a vécu de nombreuses vies dans de nombreux mondes avant d'atterir dans celui-ci. C'est pourquoi il est encore jeune et vigoureux, et qu'il sait faire tellement de choses, bien qu'il se soit toujours caché tout ce temps.

 

Les explications en tout genre sont de rigueur, et Régina obtient enfin la vérité sur le jour où elle a sauvé Blanche. Blanche apprend que sa mère n'était pas malade, que c'est Cora qui l'a empoisonnée afin de faire monter sa fille sur le trône.

Blanche se demande alors s'il n'est pas temps pour elle de changer afin de pouvoir enfin de débarrasser de Cora. Mais il est possible que ce soit là exactement ce qu'elle attend afin de pourrir enfin l'héritage de sa mère, la belle et pure Reine qui lui a appris à si bien se comporter.

 

Saison 2 Episode 16 : Le Coeur dans la boîte / La fille du Meunier

Un combat s'annonce entre les bon et les mauvais...

Par le passé, Cora était une simple fille de meunier qui vendait sa farine. Un jour, au palais, elle a été humiliée par une jeune princesse, et le roi l'a obligée à s'agenouiller. Elle a alors provoqué cet homme pour obtenir un peu de respect. Mais une parole de trop a fait d'elle une cible : elle doit transformer de la paille en or et renflouer ainsi le royaume. Si elle réussit, elle pourra épouser le prince.

La nuit, Tracassin lui rend visite et lui apprend à tisser de la paille en or en échange de son premier né. Mais ce contrat, long comme le bras, elle va réussir à le modifier en proposant son propre enfant au Ténébreux. Mais elle réalise que son amour pour Tracassin est un frein à ses ambitions et préfère arracher son propre coeur afin d'obtenir la revanche qu'elle mérite.

 

Gold encourage Blanche à se pervertir en maudissant le coeur de Cora avant de le lui remettre dans la poitrine où sa mort sera échangée contre la sienne, puisque

Blanche exécute ce plan par la main de Régina, trop heureuse à la perspective de retrouver une mère avec de chaleureux sentiments à son égard. Mais la femme sourit de bonheur au regard de sa fille avant de s'effondrer avant que Blanche ne puisse revenir sur son geste et empêcher le drame.

 

La jeune princesse qui a fait tomber Cora dans la cour, et l'a humiliée avec la parole du roi est la princesse Eva, la mère de Blanche, qui appartient à un autre royaume.

Les derniers moments de Tracassin lui permettent de faire ses adieux aux deux personnes qu'il aime : Belle à laquelle il assure que sa personnalité est belle, et Baelfire dont les larmes versées témoignent de son affliction. Cora lui avoue même qu'il était sa faiblesse et qu'il est la raison pour laquelle il lui a fallu se débarrasser de son propre coeur au profit de ses ambitions.

Saison 2 Episode 17 : Bienvenue à Storybrooke

Pendant des années, Régina s'est réjouie de la monotonie quotidienne de Storybrooke, conséquence de sa victoire, et ce jusqu'à s'en lasser avec le temps, sans doute à cause de la boucle qui en est la cause.

 

Régina brûle maintenant de se venger de Mary Margaret qui a causé la mort de sa mère, elle ne peut en effet pas atteindre Tracassin qui est protégé par sa dague.

Marre d'être protégé et à force d'avoir l'impression que tout le monde lui ment, Henry s'enfuit, désireux de débarrasser la ville de la magie qui est venue tout pervertir et transformer les héros qu'il a connus en personne qui pensent que la solution à tout est la mort de sa mère adoptive.

 

Le visiteur n'est autre que le fils d'un homme avec lequel il faisait du camping dans la région le jour où la malédiction a frappé en 1983. Régina a tenté de se servir d'eux pour son bonheur personnel, mais le père a surpris une conversation magique, et décidé de fiche le camp aussi vite que possible. Malheureusement, ayant le shériff sous ses ordres, Régina a pu le rattrapper et l'emprisonner ; en revanche il n'en fut pas de même pour le fils, qui a préféré s'enfuir avant de jurer de retrouver son père un jour.

 

Saison 2 Episode 18 : Sincère, Altruiste et Courageux

Dégoutée d'elle-même depuis que Régina lui a montré que son coeur a noircit avant de se réjouir de cette inespérée victoire sur son ennemie de toujours, Mary Margaret se rend dans les bois pour se défouler et y rencontre August, tout de bois transformé.

Elle fait tout son possible pour l'aider à obtenir sa rédemption, pour se prouver que tout n'est pas perdu pour elle non plus.

La fiancée de Neal est loin d'être ignorante, comme elle le laisse croire. En vérité, elle cherche depuis très longtemps de la magie dans ce monde. Elle est allée jusqu'à tuer pour rester dans l'ombre. Sa rencontre avec Neal n'a rien d'une coïncidence. Elle veut voler la magie de Storybrooke. Malheureusement, August n'a pas le temps de les prévenir, elle se charge de lui avant. Ce n'est pas la première fois qu'elle rencontre Pinocchio, elle lui a d'ailleurs tendu un piège à l'époque où Emma ne faisait qu'arriver à Storybrooke, époque à laquelle elle a commencé à se rapprocher de Neal.

 

Grâce à son fait d'arme pour prévenir ses amis, Pinocchio peut à nouveau recevoir l'aide de la fée Bleue et être à nouveau transformé en petit garçon, mais il a perdu beaucoup au passage : toute sa vie en tant qu'August semble être oubliée de lui.

 

Saison 2 Episode 19 : Lacey

Régina aide Belle à retrouver la mémoire, mais ce qu'elle lui donne ainsi n'est pas sa mémoire de Belle, mais sa mémoire de personne maudite, et cette personne qui apparaît en elle s'appelle Lacey et est une bad-girl qui traîne dans un tripot où elle joue l'argent des autres au billard en attendant de rencontrer un homme dangereux.

Enervé face à cette situation, Gold réalise qu'il va devoir un gros effort pour séduire Lacey s'il veut retrouver Belle. Mais plus le temps passe, et plus il réalise que les deux femmes n'ont rien en commun, Lacey est en effet attiré par l'opposé de ce qui attirait Belle.

Face à ce constat, et devant la frustration qui l'assaille de plus en plus, Gold se laisse aller à tabasser un homme qui faisait du gringue à Lacey, jusqu'à ce qu'elle le surprenne, et c'est ainsi qu'il la séduit : en étant à la hauteur de sa réputation.

 

La récolte de haricot que les nains et le géant font pousser est présentée à Emma, qui commence à réfléchir à la possibilité de retourner dans ce monde d'origine qui est le leur, et que ses parents souhaitent reconstruire.

Mais Régina suit les traces de leur camionnette et découvre le champ malgré la barrière d'invisibilité qui le garde.

 

Saison 2 Episode 20 : La Méchante Reine

Afin de s'approcher de Blanche, et de s'attirer la sympathie de son peuple, la Reine décide de se transformer grâce à un sort afin d'infiltrer les pauvres. Malheureusement, les paysans se moquent d'elle et désirent ardemment sa mort, en tentant de se défendre, et de louer sa bonté de coeur, elle est arrêtée par ses propres soldats, elle essaie de se défendre, mais privée de ses pouvoirs et de son apparence originelle, elle fait appel au secours de Tracassin qui ne se précipite pas. Elle est donc sauvée par Blanche, qui prend soin d'elle et lui raconte son histoire.

Blanche lui avoue qu'elle garde espoir de retrouver une Reine bonne, mais lorsqu'elle découvre les dégâts que sa belle-mère a faits en massacrant tout un village qui l'a seulement protégée et cachée, elle revient sur ses paroles, réalisant qu'il est trop tard pour sauver la méchante reine.

Les paroles de la Reine la trahissent alors et Blanche la tient en joue de son arc. Lorsqu'elle s'apprête à se défendre avec la magie, la Reine réalise qu'elle est démunie, elle pose son épée, et s'enfuit. Blanche la laisse partir.

 

De retour auprès de Tracassin, la Reine avoue que son peuple ne l'aimera jamais et accepte d'être la méchante reine pour le reste de ses jours.

 

Tamara, la fiancée de Neal, a ramené Crochet à Storybrooke et lui a rendu son but en lui prouvant que le crocodile est toujours en vie. Il accepte donc de passer un accord avec les deux jeunes gens son soutien en échange de la mort de son ennemi. Greg et sa compagne ont en effet un moyen de contrer la magie. Crochet donne donc un bracelet à Régina, lequel aspire ses pouvoirs hors d'elle. Sans pouvoir, et après avoir récupéré la déclencheur de la fin de Storybrooke, elle est enlevée sans pouvoir se défendre.

 

Régina a brûlé le champ de haricots, mais elle a emporté avec elle un pied et quelques graines presque mûres.

Emma entraîne Henry dans sa quête de la vérité sur Tamara, son instinct tout comme son don lui disent que cette femme n'est pas claire. Mais elle ne peut rien prouver.

Henry est excité à l'idée de pouvoir aller vivre dans la forêt enchantée, mais aussi à l'idée que ses parents pourraient se remettre ensemble.

 

Saison 2 Episode 21 : Dernière étoile à droite...

Après avoir passé le portail, Bae se retrouve à Londres où il est seul et affamé. En volant de la nourriture, il rencontre Wendy qui le secoure et l'héberge. Mais lorsqu'il découvre qu'une ombre s'introduit chez elle pour l'amuser avec ses frères, il tente de les prévenir du danger.

Refusant d'écouter, Wendy se rend au Pays Imaginaire, mais rentre le lendemain matin avec l'assurance que l'ombre viendra prendre un de ses frères à la nuit tombée. Bae met alors en place un plan pour l'en empêcher, mais en vain. Il décide alors de se sacrifier pour sauver la famille de Wendy. Il suit l'ombre jusqu'au Pays Imaginaire, mais au dernier moment, il refuse de poser pied à terre et préfère tomber en mer, où il est ramené à bord d'un bateau par le Capitaine Crochet.

 

Régina est torturée par Greg qui veut retrouver son père. Mais au dernier moment, elle lui avoue l'avoir tué à peine était-il parti. Eperdu de chagrin, il se rend là où elle a indiqué l'avoir enterré, et y découvre le squelette et les effets personnels de son père.

Secourue, et sauvée par la magie, Régina avoue au groupe qu'elle avait en sa possession un détonateur qui a le pouvoir de détruire Storybrooke. Quoique bouleversés d'apprendre qu'elle avait l'intention de s'enfuir avec son fils adoptif en tuant tout le monde, ils doivent admettre que cet élément en possession de ces individus qui veulent détruire la magie est une mauvaise chose et qu'ils doivent trouver absolument le moyen d'y remédier.

 

Dans sa bagarre avec Tamara, Neal prend une balle et est blessé, avant de glisser dans un portail vers une destination inconnue. Emma est chamboulée et ne sait pas comment elle va pouvoir continuer dans de telles conditions. Elle n'a pas pu la garder auprès d'elle une nouvelle fois, et elle sait qu'il est en danger. Ce danger leur a permi d'avouer leurs sentiments réciproques et de régler tous leurs problèmes, mais les a séparés...

 

Saison 2 Episode 22 : ... Et tout droit jusqu'au matin

Le détonateur est déclenché. Pour le ralentir, Régina doit utiliser toutes ses forces. Elle a fait ses adieux et est enfin prête à assumer ses responsabilités.

Mais si Mary-Margaret a appris quelque chose en tuant Cora, c'est que le chemin le plus facile n'est pas celui qui est le meilleur. Elle convainc donc tout le monde y compris sa fille qu'ils ne peuvent pas laisser Régina pour une mort certaine sans tenter de transporter le déclancheur à travers un portail. Mais Crochet préfère partir avec le dernier haricot.

Emma est prise d'une soudaine inspiration en entendant Régina se lamenter de ne pas être assez forte : à deux, elles seront peut-être assez puissantes. Mais à peine ont-elles empêché la destruction avec succès qu'elles doivent partir à la poursuite d'Henry qui a été enlevé par les deux ennemis de la magie. Ils l'emmènent avec eux à travers un portail pour l'amener à celui qui le recherche depuis si longtemps : Peter Pan, un homme que chacun doit craindre plus que tout autre, plus même que Tracassin, puisque lui même n'est pas rassuré de se lancer sur son territoire.

 

Grâce à un remède que la fée a trouvé, les nains ont une potion pour ramener leur frêre à la mémoire avant de mourir. Grognon décide de partager ce remède avec Gold, puisqu'il dispose d'une quantité suffisante. Ainsi, il pourra la donner à Belle afin qu'elle ne termine pas ses jours en tant que Lacey. Au comble de la tristesse, Gold se résoud finalement à la lui donner afin de pouvoir bénéficier de son soutien.

Comme on pouvait s'y attendre, elle l'encourage et lui assure qu'ils se reverront. Elle doit malheureusement rester et protéger la ville de ses menaces extérieures, venant des personnes qui tuent la magie. Storybrooke sera ainsi à nouveau sous un bouclier, invisible.

 

De retour dans son monde natal, Neal est secouru sur la plage par Aurore et Philipp.