Ou comment continuer à diriger après un scandale personnel...

The Closer

 

Episode 01 : Double tranchant

L'équipe des enquêtes spéciales est envoyée sur les lieux d'un homicide familial : un homme, sa femme, et leur fille de 12 ans ont été sauvagement tués dans leur maison. Le fils aîné de 17 ans est retrouvé en vie dans le grenier.

L'affaire n'avance pas à la vitesse habituelle à cause des coupes de budget auxquelles la brigade doit faire face.

Brenda doit accepter de se séparer de l'un de ses lieutenants, tandis que Provenza est menacé de partir à la retraîte. Mais le sergent Gabriel sauve la situation en trouvant une solution grâce à de nouvelles législations, qui leur permettent de se mettre à niveau pour être disponibles en cas de problème terroriste tout en retrouvant aussitôt leur poste habituel.

 

Fritz fait pression sur Brenda pour qu'elle accepte de visiter des maisons plus grandes, afin qu'ils puissent emménager dans un lieu plus spacieux où toutes leurs affaires à tous les deux auraient leur place. Face à l'invasion, elle finit par céder...

L'affaire, quant à elle, se révèle être la conséquence de la double vie d'un homme, qui a préfèré mentir plutôt que d'avouer l'existance de son propre fils à son autre femme...

Episode 02 : Au nom des siens

L'équipe enquête sur une affaire datant de 1992. A cette époque, des émeutes avaient lieu, et beaucoup de meurtres ont alors été commis. La victime avait dans sa poche la carte de Provenza.

L'affaire se révèle liée aux gangs. L'inspecteur Gabriel se sent particulièrement impliqué lorsque des personnes politiquement engagées sont mises sous les projecteurs, à cause de leur lien avec la mort du jeune homme, qui voulait aussi changer de vie.

 

Brenda est nerveuse à cause de Fritz, qui a répondu au téléphone quand le père de la femme l'a appelée. Son père lui a alors écrit une lettre mais refuse de lui parler au téléphone. Finalement, elle est soulagée lorsqu'elle s'excuse auprès de son compagnon qui le lui rend bien, avant de découvrir que son père ne lui en veut pas.

 

A noter dans le rôle d'un expert de la ballistique, la présence de David Zayas dans le casting de cet épisode. Il est connu pour son rôle de l'inspecteur Angel Batista dans Dexter.

Episode 03 : Un cercueil pour deux

Lors de l'enterrement d'un ancien flic, ami de Provenza et Flinn, le cercueil, trop lourd, tombe sur la chaussée et s'ouvre, dévoilant un cadavre de trop. Les liens se dévoilent progressivement, entre l'ancien flic, la jeune écrivain, son agent, et son chirurgien esthétique...

L'enquête interrompt le début d'un mariage, provoquant une émeute de la famille de la mariée, qui menace de porter l'affaire devant les tribunaux.

Brenda est tourmentée par la remarque du chirurgien, l'assurant que sa bouche serait moins grande avec un autre rouge à lèvres. L'inspecteur Daniels ne la rassure pas en pointant du doigt tout son style vestimentaire.

 

Notez la présence de Rachelle LeFevre dans le rôle de la mariée hystérique. Elle est connue pour son rôle principal dans Le loup garou du campus et pour son rôle de vampire dans le premier volet de la saga Twilight.

Episode 04 : Ruby

La disparition d'une petite fille met tout le monde sur le pied de guerre.

 

Episode 05 : Morts suspectes

Un vieil homme, résidant dans une maison de retraîte, clame avoir tué son ami par empoisonnement. Une fois que Brenda prend finalement l'affaire au sérieux, elle découvre que les victimes ont effectivement été tuées pour des raisons plus que douteuses.

 

Le sergent Gabriel revient après son congé sans soldes suite à sa conduite violente.

Episode 06 : Coup de chaleur

Brenda a d'étranges sautes d'humeur. Elle est d'autant plus déstabilisée que son équipe doit obtenir une qualification pour que la section puisse recevoir une subvention. Mais cela la prive de ses hommes pour résoudre la nouvelle affaire en cours.

Une erreur de date est la raison de la mort de l'amant au lieu de celle du mari...

 

Episode 07 : Les gangs de la haine

Le chef Johnson se rend chez le gynécologue pour déterminer la raison des multiples symptômes qu'elle supporte. Le plus flagrant d'entre eux est une transpiration excessive, et la sensation de chaleur qui l'accompagne.
Les inspecteurs sous ses ordres sont inquiets mais ne savent pas comment aborder le problème avec tact et de manière à obtenir une réponse concluante.
La femme reste en effet évasive sur ce sujet.

 

Les gangs sévissent dans des quartiers bien spécifiques de la ville. Lorsque deux cadavres sont retrouvés devant chez eux, les autorités s'inquiètent des répercussions si une guerre des gangs devait éclater. Brenda met de l'huile sur le feu en supposant un problème interne. Mais c'est la peur la vraie coupable. En effet, un père qui a peur que son fils s'engage dans le gang du quartier préfère tuer son neveu plutôt que le laisser embrigader l'enfant pour lequel il a tellement sacrifié. Mais sans surveillance, l'avenir de ce garçon est maintenant plus qu'incertain, d'autant que pour venger son cousin, il a subi l'initiation du gang...

 

Episode 08 : Chasse à l'homme

La réapparition d'un tueur en série lance la brigade dans une course contre la montre. La victimologie se précise au fil des indices supplémentaires recueillis concernant les victimes, tant et si bien que Brenda réalise au cours d'un coup de fil qu'elle se trouve dans un endroit où sont réunis tous les outils nécessaires pour commettre ces attrocités.  Acculée et blessée, la chef adjoint n'a pas d'autre solution que de faire feu sur l'homme qui l'agresse.

 

Brenda se rend chez son gynécologue en compagnie de Fritz pour les résultats de ses analyses complémentaires. Une mauvaise nouvelle inattendue tombe : elle a la ménopause précoce. Fritz décide de ne pas attendre la soirée romantique qu'il avait prévue et la demande en mariage à genoux dans le cabinet du spécialiste. Elle accepte de l'épouser, bien contente de ne plus avoir à faire de rencontre maintenant qu'ils se sont trouvés.

Episode 09 : Un plat qui se mange froid

A cause des coups de feu qu'elle a dû tirer, qui ont tué un coupable et qui lui ont sauvé la vie, Brenda doit voir un psy pour être réintégrée selon la procédure. Malheureusement, la spécialiste ne l'estime pas apte à reprendre ses fonctions. Elle est donc assignée au baby-sitting d'un journaliste. Mais une rafale de coups de feu touche leur voiture et tue le journaliste à l'arrière. Le sergent Gabriel et le chef Johnson ne sont pas blessés, contrairement au caméraman.
Le sergent Gabriel est obligé lors de son témoignage d'avouer sa relation avec l'inspecteur Daniels.

 

Les parents de Brenda viennent lui rendre visite. Elle leur annonce ses fiancailles avec Fritz.

Le chef-adjoint est frustrée de ne pas pouvoir assister à l'enquête, mais tente tout de même d'apporter son expertise à son équipe. Un ancien sujet d'investigation de la victime est la raison de sa mort : les conséquences de son reportage ont en effet mis fin à la vie d'un homme.

Episode 10 : Choc culturel

Brenda reçoit toujours ses parents. Ils annoncent à toute la brigade le mariage prochain de leur fille. Fritz tient compagnie seul aux parents de sa fiancée la plupart du temps. Elle leur annonce qu'il est possible qu'elle ne puisse pas leur donner de petits-enfants, les emmène avec elle chez le médecin, où le diagnostic conclut à une opération qu'ils programment aussitôt malgré la trouille qu'elle ressent en entendant ce qu'elle va devoir subir.

 

Le chef adjoint Johnson enquête sur le meurtre d'une guide touristique chinoise dont l'entreprise est redevable à un homme qui exige beaucoup d'elle. Lorsque son beau-père l'a appris, il n'a pas pu accepter son refus d'arrêter, il lui est en effet impossible de s'acclimater à ce nouveau pays et à toutes les nouvelles règles qui en incombent, même si la vie y est moins difficile que chez eux avant.

 

Episode 11 : La part des coyotes

Malgré les douleurs qu'elle subit suite à son opération, Brenda est de retour à la brigade et se voit obligée de travailler avec le FBI sur la mort d'une comptable assermentée qui enquêtait sur plusieurs fraudes possibles.
La collaboration qui unissait Fritz et Brenda doit changer de statut à cause de la nouvelle règlementation en matière d'entr'aide entre agences.

Episode 12 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare - 1ère partie

La mise en commun des biens de Brenda et de Fritz provoque des démarches administratives longues et pénibles.

 

La mort par noyade d'un avocat renommé pourrait avoir été causée par un homme qui a du mal à accepter l'idée d'un divorce et qui préfère tuer l'avocat de sa femme plutôt que de rompre les liens sacrés du mariage, même s'il est véritablement à l'origine de la séparation.
Lors du procès, l'équipe répond aux questions des avocats en regrettant de ne pas avoir trouvé de meilleures preuves. Mais l'affaire se corse lorsque le témoin qui peut corroborer l'alibi du suspect apparaît au milieu du procès et risque de changer la donne du dossier. Les inspecteurs n'avaient pourtant trouvé aucun fait attestant l'existence de cet individu ainsi que de son bateau.

 

Alors qu'il s'était proposé pour aider Brenda avec ses problèmes d'assurance, Pope découvre que Fritz a eu des problèmes par le passé. Brenda apprend alors que son fiancé a été arrêté à plusieurs reprises pour conduite en état d'ivresse.

Episode 13 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare - 2ème partie

Fritz avoue à Brenda être aux alcooliques anonymes. Elle prend mal cette révélation qu'elle considère trop tardive compte tenu de l'avancée de leur relation.

L'affaire de divorce et de bateau sur laquelle l'équipe continue de travailler se révèle finalement être intimement liée à la drogue.

 

Episode 14 : Les liens du sang - 1ère partie

Episode 15 : Les liens du sang - 2ème partie