Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michiyo no ShumiKoru
25 mai 2015

Lie to me ~ Saison 1

Ou comment dévoiler le vrai du faux...

 

 

L'objectif de cet article est de vous faire un descriptif de ce que le personnage principal, expert en décriptage des expressions faciales révélatrices, explique des repérages qu'il effectue sur toutes les personnes qu'il rencontre...

 

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez rien ou si vous interprêtez toujours tout de travers...
le héro a dû travailler longtemps pour en arriver à son niveau....
parfois, une personne peut avoir un talent naturel, comme la nouvelle collègue qui ouvre l'histoire, mais ce don inné n'est pas si courant...

 

Ici, je n'ai nulle intention de vous raconter les histoires qu'affrontent les personnages, mais seulement de vous faire part de leur méthodologie !!

 

Lie-to-Me-03

Une microexpression ne dure qu'une fraction de seconde, moins d'un cinquième de seconde.

Un mouvement d'épaule unilatéral trahit un manque de confiance dans ce que l'on vient de dire. Lorsque les mots disent une chose et le corps en dit une autre, le locuteur est un menteur.

Si un suspect a l'air surpris pendant plus d'une seconde, c'est un menteur, à tous les coups.

 

Les expressions sont universelles. Les émotions s'expriment toujours de la même façon, qu'on soit une femme au foyer ou un terroriste. La vérité est écrite sur nos visages.

L'important, c'est pas de savoir si la personne ment ou non, c'est pourquoi.

 

Une personne qui ne vous regarde pas dans les yeux pour répondre à vos questions, cherche vraiment dans sa mémoire. Si elle ne baisse pas les yeux, alors sa réponse n'est pas liée à un souvenir. C'est un mensonge. Le fait que les gens détournent le regard lorsqu'ils mentent est un mythe ; souvent ils vous regardent même plus dans les yeux : c'est le seul moyen de savoir si vous gobez leurs salades !

L'analyse du contenu révèle aussi beaucoup de choses : quand on formule sa réponse en utilisant exactement les termes de l'énoncé, ce genre de répétition est typique du mensonge.

 

Les sourcils obliques est un signe de tristesse.

Lever le menton est le signe d'une gêne profonde.

Il ne faut pas se gratter le nez, les hommes ont du tissu érectile à cet endroit-là ;
si ça vous démange, messieurs, c'est suspect !

Le lapsus gestuel est un grand classique : faire d'abord un très léger "oui" de la tête, et après faire "non", signifie qu'on est un menteur.

 

Garder la main gauche dans la poche, bien serrée contre la jambe, donne un air un peu tendu.

Remplacer les pronoms personnels par l'expression "cette femme", c'est de la distanciation. Le locuteur détient sûrement des informations qu'il ne veut pas donner.

 

Porter sa main à son front, les yeux baissés, un oeil presque caché par la main, est une image de la honte.

Les émotions qui font que les pupilles se dilatent sont la peur, la colère et le désir sexuel.

Les seules personnes qui peuvent garder les secrets, ce sont les morts !

 

Avoir des rides autour des yeux lorsqu'on sourit est une preuve de bonne foi. Les yeux ne plissent pas quand on se force à sourire.

 

Garder la main toute raide, dos vers le haut, bras tendu le long du corps, est un geste emblèmatique, un message clair signifiant "stop", pouvant être inconscient, sans doute issu d'une discussion violente.

Le corps dit toujours la vérité, qu'il soit vivant ou mort.

Avoir la main plus froide lors d'un second contact révèle une peur intense. La baisse de température est une réaction physiologique de fuite normale : le sang quitte les extrémités pour irriguer les jambes et permettre la course. Dans les doigts, cela se sent tout de suite.

 

Quand une personne lève les sourcils (en accents circonflexes), c'est qu'elle connait la réponse à sa question.

Episode 2 : Amnésie morale

Le visage comporte 43 muscles qui peuvent générer au moins dix mille expressions différentes. Il suffit de toutes les apprendre et adieu la machine à détecter les mensonges qui confond la culpabilité avec la colère ou l'excitation sexuelle.

 

Une posture de retrait : croiser les bras et faire un pas en arrière, certifie que le locuteur n'a pas dit la vérité.

Avoir besoin d'une barrière entre soi et son interlocuteur, parler vite, peuvent être des signes d'anxiété.

Il s'agit là d'une science. Avant de tirer des conclusions, la communication avec tous les acteurs d'un événement est essentielle.

 

La surprise s'exprime par les sourcils levés et la machoire baissée.

Un haussement de lèvres est un lapsus gestuel très fréquent, qui signifie que la personne qui parle ne crois pas un seul mot de ce qu'elle dit.

Les menteurs se touchent souvent le cou, c'est un geste manipulateur très courant.

L'important, ce n'est pas toujours ce qu'on dit ; c'est comment on le dit.

Le menton en avant est un signe de colère.

 

Quand des femmes croient au témoignage d'une victime de viol, elles montrent certaines émotions : elles baissent la tête, elles rougissent, elles détournent le regard.

Les sourcils relevés et rapprochés est un signe de peur.

Un sourire crispé ou bizarre est un sourire forcé, qui démontre que la personne n'est pas heureuse. Un sourire qui n'est pas vrai peut être conséquence de la peur : la bouche sourit mais les yeux montrent les vrais sentiments.

Episode 3 : Le prix de la perfection

La répétition d'un ou plusieurs mots et l'amplitude du timbre (la voix qui monte dans les aigüs) sont des signes de mensonge.

 

Si on ne voit aucune activité au niveau du front et aucun mouvement autour des yeux, alors le visage ne reflète pas les sentiments exprimés dans le discours.
Cependant, certaines personnes ne montrent aucun signe dans ces zones à cause de leur utilisation excessive de la toxine botulique, qui n'indique un mensonge que concernant l'âge.

 

Une étude montre le rapport entre honnêteté et cote de popularité chez les lycéens. Les meilleurs menteurs sont les stars de l'école.

 

Quand une expression faciale n'est pas exactement symétrique, c'est un signe que l'émotion est fabriquée.

Parler lentement et à voix basse est souvent le symptôme d'une tristesse profonde et d'une grande anxiété.

Se caresser le dos de la main est le genre de geste qui rassure, on le fait souvent pour se réconforter quand on ne croit pas un mot de ce qu'on raconte.

 

On peut remarquer un faux départ lorsqu'une personne allait dire oui et finalement répond non.
Un lapsus lorsqu'on aborde un sujet particulier peut révéler des détails importants.

Certaines réactions sont fabriquées : d'abord s'énerver puis taper la main sur la table ; si la personne est vraiment indignée, tout cela se passerait en même temps. L'illustrateur n'est pas crédible.

La vraie surprise se voit surtout dans les sourcils, et dure moins d'une seconde.

 

Les élèves les plus flexibles sont les plus aimés de l'école parce qu'ils s'adaptent rapidement à l'autre pour cacher leurs émotions.

Episode 4 : Pour le meilleur...

Sur le visage d'un meurtrier qui s'apprête à perpétrer un crime, on remarque les sourcils froncés, les paupières grandes ouvertes et une tension juste sous les yeux. Si quelqu'un s'apprête à commettre un acte de violence prémédité, il aura cette expression.
Si vous repérez quelqu'un qui fait cette tête, il y a des chances qu'il s'apprête à envoyer quelqu'un à la morgue.
On ne choisit pas de montrer cette expression-là, c'est involontaire, on ne peut pas se contrôler. La nationalité n'a aucune importance. Cela n'a rien à voir avec la culture, ni avec les règles de comportement.

Les sourcils levés et très rapprochés est un signe de peur, d'angoisse et d'appréhension.

 

La joie du mensonge, c'est le plaisir que ressent le menteur en voyant que vous gobez son histoire. Elle se traduit par un léger haussement des commissures des lèvres.

S'immoler par le feu est un acte violent prémédité. C'est une méthode de pression politique. Ces quarante dernières années, plus d'un millier de personnes se sont immolées par le feu en Asie. Les pays où c'est le plus courant sont le Viêt-Nam, l'Inde et la Corée du Sud.

 

Cligner des yeux de manière rapide et répétée indique qu'une pensée a traversé l'esprit.
Le battement de cils est un signe de processus cognitif annexe.

 

Une phrase dans laquelle il y a des tas d'hésitations et une répétition signifie que la personne qui parle a elle-même du mal à suivre ce qu'elle dit, et c'est donc un signe de mensonge.
Une phrase claire et directe indique que l'interlocuteur dit la vérité.

Pointer le doigt dans une direction en regardant dans une autre est une indication de mensonge. Ce geste trahit le locuteur. C'est normal puisque quand quelqu'un ment, le cerveau est occupé à jouer la comédie, alors le corps arrive pas à suivre.

Il arrive que certaines personnes fassent involontairement un geste insultant envers une personne en particulier dans une situation qui n'est pas à propos. C'est ce que l'on appelle un emblème, c'est un geste qui a un sens précis et qu'on peut faire involontairement.

Episode 5 : Rien n'est absolu

La latence de réponse est le délai entre le moment où on pose la question et celui où le sujet répond. Tout le monde pense que les temps de réponse sont plus long quand on ment, mais ce n'est vrai que pour les mensonges improvisés. Si vous l'avez préparé à l'avance, vous avez hâte de sortir votre mensonge.

 

Les chefs de gangs apprennent très vite que le respect est la clé de la survie. Ils doivent réagir immédiatement à tout manque de respect. Cela devient un réflexe qu'on appelle un déclencheur émotionnel.

Narines dilatées, lèvres serrées : c'est de la colère.

Un geste de la main sur le front combiné à un pincement des lèvres relève de la honte.

Chez les gens qui ont un don pour repérer les expressions faciales, on a trouvé deux constantes : ils ont quitté l'école jeunes et ils ont souvent été victimes de violences.

 

Les joues remontent, les commissures des lèvres descendent : c'est du remord. La personne doit savoir quelque chose. Le faire parler avec quelqu'un qu'il respecte changera les conditions d'interrogatoire et augmentera les chances qu'il craque et dise tout parce qu'il se sent coupable.

Tous les groupes humains ont des coutumes dans le genre des rites initiatiques et autres bizutages. Ces rites de passages peuvent avoir une fonction très importante.

 

Une emblème est un geste effectué avec les mains qui représente un message clair. Poser deux doigts devant sa bouche, les doigts croisés, les coudes symétriquement posés devant soi est un signe que l'on s'oblige à se taire, d'autant plus lorsque l'emblème apparaît en même temps que les interrogateurs ; une partie d'elle a envie d'en parler, mais elle se l'interdit.

 

Sourcils froncés, paupières relevées : c'est le signe d'une personnalité extrèmement hostile.

Celui qui survit n'est pas le plus fort, mais celui qui est le plus capable d'évoluer...

Lorsqu'on affirme quelque chose en effectuant un léger mouvement horizontal de "non" de la tête, c'est que l'on ne pense pas ce qu'on dit.

Tout le monde pense que la colère est l'émotion la plus dangereuse, mais en réalité, c'est le dégoût. C'est le vrai visage de la haine.

Sourcils relevés assez rapprochés : c'est de la peur.

 

Etre tout recroquevillé est une posture courante quand on ment. Dans ces cas-là, on veut se faire tout petit. On se replie sur soi-même.

Un réflexe de colère peut jouer des tours ; à chaque fois, le pouls s'accélère, la tension augmente, cela peut devenir dangereux.

 

Rien n'est absolu dans la vie, tout dépend de l'oeil avec lequel on la regarde.

Pour chercher des signes de racisme inconscient, on peut proposer d'associer des adjectifs à des photographies de personnes. Les gens qui ont ce genre de préjugés associent plus volontiers un adjectif positif à un visage d'homme blanc. Quand on leur montre le visage d'un homme noir, les personnes qui ont des tendances racistes vont tout de même réussir à lui associer l'adjectif positif, seulement ça leur prend plus longtemps. Ce test prouve que 80% des gens ont des préjugés.

Episode 6 : L'amour maternel

Dans le cadre d'un enlèvement ou d'une disparition, une solution pour éviter de perdre son temps à écouter une centaine de témoignages inutiles est de faire le tri, en enlevant d'abord l'aspect financier (en retirant la récompense), puis en éliminant les intéressés en leur proposant un leurre (en dénonçant une personne qui n'a rien à faire dans l'affaire en question), ces derniers voulaient juste se faire remarquer en mentant pour exister. Seuls les témoins qui restent peuvent avoir réellement quelque chose d'intéressant à apporter à l'enquête.

 

Avaler sa salive et déglutir prouve que la personne ressent des émotions très fortes.
Il peut arriver qu'une personne connaisse la vérité mais refuse de la dire. Elle sait alors qu'elle ment.

Quand il s'agit d'un enfant, les violences et menaces psychologiques peuvent parfois suffire à le dominer. Pour obtenir des informations, il faut donc d'abord le libérer de l'emprise de cette personne.

Se toucher le visage ou l'oreille est un geste manipulateur.

Episode 7 : Une Question de Conscience

Au Moyen-Orient, le protocole compte énormément : c'est toujours la personne la plus importante qui doit entrer en dernier.

Le stress vocal permet de déterminer ce qui est le plus important. Lorsque le niveau de stress dans la voix est plus haut en parlant d'une personne plutôt que d'une autre, cela signifie que cette personne est plus importante que l'autre ; en fonction des circonstances.

"Je ne vous le dirai qu'une fois" est une phrase de renforcement, dont on n'a pas besoin quand on dit la vérité.

 

L'armée apprend à ses soldats à couper leurs phrases si jamais on les force à faire des aveux. Cela leur permet de dire qu'ils n'ont pas craqué sans que l'ennemi ne voie de différence. Ça fait partie de l'entrainement à l'évasion, à la survie et à la résistance des unités militaires.

Une personne est nerveuse lorsqu'elle se mord la lèvre à chaque fois qu'on lui met la pression.

Le secret, c'est de savoir poser les bonnes questions.

 

Les hommes, comme les gorilles et certains poissons, essaient de se grandir ou d'augmenter leur volume, pour faire peur à l'ennemi ; en paraissant plus imposant ou pour compenser un complexe ; surtout pour les personnes pour lesquelles l'image est extrêmement importante, puisqu'ils veulent être reconnus.

Lorsque les regards de deux personnes se croisent, et que l'un baisse les yeux, cela veut dire qu'il se sent coupable.

Episode 8 : La mort dans l'âme

Les yeux baissés, le regard fuyant, on dirait de la honte.
Normalement, chez une personne qui veut se suicider, si on voit une expression, c'est plutôt du désespoir.

L'année de la mort de Marilyn Monroe, ainsi que celle de Kurt Cobain, les suicides ont augmenté de 10%. C'est ce qu'on appelle l'effet Werther.

 

Parler au passé au début d'une histoire et la terminer au présent est un signe de mensonge.

Les indicateurs psychologiques, tels que l'emploi d'un vocabulaire extrèmement négatif, montre que la personne qui parle a quelque chose sur la conscience.

C'est l'amour qui nous pousse aux pires mensonges.

 

Lever les sourcils laisse entendre que la personne connait la réponse à la question qu'il est en train de poser.

Episode 9 : Un mensonge de trop

Si une personne disait la vérité concernant un accident, elle baisserait et détournerait le regard en parlant. Une personne qui regarde son interrogateur droit dans les yeux est un menteur.

Une personne peut ne reconnaître aucune émotion à part le dégoût, ce phénomène cache parfois des problèmes de dépendance aux opiacés. Si cette personne perçoit le dégoût, c'est parce qu'elle le voit tous les jours dans les yeux de ses amis et de sa famille.

Les lèvres pincées et les pupilles bien rétractées sont une expression de peur.

 

Lorsqu'une femme éprouve du dégoût ou de la surprise face à une situation de violence domestique, et non de la peur, cela signifie que ce type de violence ne la touche pas, puisqu'elle n'a pas l'air traumatisée. Ce n'est donc sans doute pas une femme battue, et son mari n'est pas violent chez lui, et donc certainement pas non plus sur son lieu de travail.

Lorsqu'une femme et un homme se tiennent à une distance de moins 40 centimètres l'un de l'autre, que la femme lance un regard furtif avant de tourner la tête, cela signifie qu'ils ont sûrement eu des rapports sexuels.

Observer des battements de paupières lorsqu'on demande à une personne quels problèmes elle rencontre dans son couple, signifie que cette personne ne veut pas tout dire.

En principe, quand un homme se met en colère, c'est pour une femme qu'il aime.

Employer des métaphores pour parler d'une liaison signifie qu'on dit la vérité.

 

Il ne faut pas confondre une expression et un symptôme, qui révèle un quelconque problème de santé.

Une personne qui parle avec les mains et fait beaucoup de gestes - on appelle ça des illustrateurs - dit la vérité. Quand il n'y a plus d'illustrateurs, qu'elle ne bouge plus les mains ; et qu'ensuite elle tripote sa montre, puis sa boucle d'oreille - ce sont des manipulateurs - : si une personne utilise moins d'illustrateurs et plus de manipulateurs (si elle se gratte ou passe sa langue sur ses lèvres), c'est un signe de mensonge.

 

Hausser légèrement une épaule en affirmant une vérité signifie qu'on n'y croit pas vraiment.

Parfois pour mettre les choses au clair dans une relation amoureuse, il suffit de faire le point et mettre les choses à plat ; et prévoir un bon contrat de mariage.

Lorsqu'on a le pouls qui va vite, et donc le coeur qui bat la chamade, cela signifie qu'on est tendu.

 

Il y a 8 fois plus de pompiers qui meurent aux Etats-Unis que dans n'importe quel autre pays où leur formation et leur équipement sont comparables. Les américains aiment les héros, c'est pourquoi leurs pompiers se jettent sans réfléchir dans les flammes parce qu'ils veulent tous endosser la cape de superman, quitte à y rester.

Quand on est coupable et qu'on voit quelqu'un se faire accuser à sa place, c'est normal d'avoir l'air soulagé alors que tout le monde autour a l'air surpris, et choqué aussi.

Les gens partent toujours du principe que les autres n'ont rien à cacher, qu'ils sont les seuls à avoir des secrets. On peut imaginer que c'est la nature humaine. Il y a toujours un mensonge de trop.

Episode 10 : La vie comme elle est

Un geste clair de rejet lors d'un contact physique volontaire - tel qu'une main posée sur une épaule - signifie que la personne touchée en veut à la personne rejetée.

 

D'après une étude psycho-environnementale, tout le monde ou presque peut identifier un homme homosexuel grâce à son visage. C'est une question de tension des muscles faciaux apparemment.

 

Lorsque quelqu'un embellit son histoire avec le temps, cela signifie généralement que c'est un souvenir implanté, c'est-à-dire qu'une personne de confiance lui a dit que c'est vrai.
Si c'étaient de vrais souvenirs, on raconterait toujours la même chose.

Episode 11 : Les infiltrés

Demandez à quelqu'un d'évaluer une distance qu'il parcourt tous les jours, et il aura besoin d'une pause pour réfléchir avant de donner sa réponse. Si on demande à une personne à quelle distance il se trouvait par rapport à un objet ou à une autre personne à un moment donné, il devrait alors avoir besoin d'une pause. S'il n'y en a pas, cela signifie que cette personne a préparé sa réponse.

Les gens parlent moins fort quand ils ne croient pas à ce qu'ils disent.

Parfois les policiers infiltrés peuvent développer des symptômes de dissociation mentale. Comme ils se font passer pour une autre personne, ils paraissent souvent anxieux et paranoïaques, et on peut croire qu'ils mentent alors qu'ils sont sincères.

Episode 12 : Noces de cire

Gonflement de la poitrine, menton levé, sourire : la personne est fière.

Les menteurs pathologiques aiment repousser les limites. Quand ils commencent à s'ennuyer, pour se distraire, ils jouent avec la vérité.

Large ouverture des narines, prise d'une grande inspiration : la personne panique totalement.

La vraie colère doit s'accumuler avant d'exploser, elle ne peut se déclencher trop vite. Si elle arrive tout d'un coup, c'est que la personne joue un rôle, et l'expression ne dure pas. Et après, on voit le véritable sentiment.

Il n'y a pas d'expression universelle de gratitude.

Episode 13 : Ennemis intérieurs ~ Season finale

La peur est une émotion qui bloque l'accès à la vérité. Si vous voulez obtenir des infos fiables et précises, il faut changer certains paramètres d'interrogatoire en commençant par mettre le suspect à l'aise.

On ne peut pas repérer à tous les coups les personnes qui vont commettre un acte répréhensible.
D'habitude, les terroristes ont peur de se faire repérer, alors ils baissent la tête et ils évitent le regard des autres.

Tête penchée, posture de face, inclinaison vers l'autre : c'est une posture de drague.

 

La fréquence normale de la voix humaine est inférieure à 500 Hertz. Au dessus, c'est la marque d'une émotion violente, la colère, l'angoisse ou la peur.

S'il accentue les mots négatifs, et qu'on entend la voix qui tremble : il y a une espèce d'aversion, peut-être du dégoût.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité