Ou comment devenir le patron chez son pire ennemi...?

Angel05

 

La saison 4 s'est finie en beauté : Angel a accepté au nom de tous ses employés le contrat proposé par Wolfram et Hart, qui leur a offert tous les moyens à leur disposition.

Angel a décidé d'offrir à son fils ce qu'il a toujours souhaité : une famille et une vie paisible.
Malheureusement, il a ainsi disparu des mémoires de tous, et est séparé de sa famille biologique. Mais c'est son bonheur qui compte.

Cordélia est prise en charge par le service médical dans l'espoir qu'ils trouvent un moyen pour qu'elle se réveille.

 

Autre petit fait intéressant qu'il est nécessaire de soulever : Angel est détenteur d'une amulette qui a joué un rôle essentiel dans les évènements prédits à Sunnydale... et d'un dossier qui s'y réfère.

Par ailleurs, les bureaux tout neufs de chez Wolfram et Hart sont à la pointe de la technologie et de la recherche, ils apportent à chacun des protagonistes un lieu de travail propice à leur compétence. De plus, les fenêtres sont toutes sans exception réfractaire au soleil, ce qui permettra à Angel de se balader sans craindre de griller sur place.

 

Soit dit en passant, Charisma Carpenter et Vincent Kartheiser ne font plus partie du casting en ce début de saison. En revanche, James Marsters intègre les rangs de la fine équipe, laquelle doit se plier à de nouvelles règles du jeu, qui sont parfois bien difficiles à accepter.

Angel est désespéré de découvrir que Wesley a pris l'initiative de donner le poste de secrétaire particulière du grand patron à Harmony. On se souvient tous de la peu dégourdie, mais si enthousiaste Harmony, qui tente maintenant de faire ses preuves dans un monde à sa portée pour diverses raisons.

Quant au rôle de contact avec les associés principaux, il a été donné à Sarah Thompson, une jeune femme que nous avons déjà vue dans Boston Public et dans 7 à la maison.

 

Durant le temps d'adaptation au cours duquel la fine équipe fait de son mieux pour faire règner leur nouvelle loi sur Wolfram et Hart, Angel fait tomber une amulette qui libère aussitôt Spike, lequel s'est sacrifié quelques jours plus tôt pour sauver Buffy et la ville de Sunnydale, quand même partie en cendres.
On apprend donc que Buffy est partie en Europe. Mais Spike souhaite plus que tout la voir. Seulement, voilà : Spike n'est plus matériel. Il n'est pas non plus un fantôme. Le groupe va alors devoir découvrir la raison de cet état de fait et la manière de s'en défaire.

En outre, Gunn a été, par le biais de manipulations douloureuses, transformé en superavocat, parfaitement au fait de la loi, et donc totalement capable de faire ses preuves au sein du cabinet d'avocats dont il fait maintenant partie au même titre que les autres. Le rôle du personnage est ainsi totalement modifié, ce qui n'est certainement pas pour déplaire à l'acteur qui interprête ce rôle.

 

Spike commence à disparaître de plus en plus souvent. Lorsqu'il s'en va, il se retrouve en enfer.
Il est donc naturellement inquiet pour son devenir. Les choses empirent pourtant, lorsqu'en plus de disparaître, il voit des fantômes dont la présence n'est decelée par aucun médium.
Au bout d'un moment, Spike disparaît totalement aux yeux des humains. Pourtant il est toujours là, invisible. Et il n'est pas seul. Il se rend compte que quelque chose d'autre est présent, sans doute la Faucheuse, venue pour le prendre, mais elle n'est pas seulement là pour cela.
Elle semble vouloir empêcher que certaines informations soient divulguées.
Spike fait alors de son mieux pour faire passer un message à Fred, afin qu'elle sache à quoi elle doit s'attendre, et qu'il lui soit ainsi possible de l'aider.
Cela fait des jours qu'elle travaille d'arrache-pied à trouver une solution pour rematérialiser le vampire, mais sans grand succès jusqu'à présent.

Petit clin d'oeil amusant : l'acteur choisi pour interprêter la Faucheuse, l'âme noire, est le même que celui qui joue l'Ange de la Mort dans Charmed, j'ai nommé Simon Templeman.

 

Finalement, lorsque Spike reprend du poil de la bête alors qu'il est sous l'influence de la torture, il se rend compte qu'il ne s'agit pas réellement de la Faucheuse, mais seulement de l'âme d'un puissant sorcier qui refuse d'aller en enfer et qui profite du nombre incalculable d'âmes errant chez Wolfram et Hart pour éviter de s'y rendre. Il y envoie en effet tous les autres, et s'épargne ainsi du voyage. Mais Spike le prend à son propre jeu, et lui fait regretter de s'en être pris à lui, parce que lui non plus ne veut pas se rendre si vite et si facilement en enfer. Il veut une nouvelle chance.

Finalement, Spike n'est pas rematérialisé. Mais grâce à cette expérience, il a découvert la force de toucher à nouveau les objets : le pouvoir du désir.
Ainsi, il va pouvoir avoir une vie un peu meilleure. Il accepte maintenant son état.


La visite du père de Wesley nous permet de mieux comprendre le complexe d'infériorité dont il souffre. La raison de la visite de son père est dû à la destruction de la majorité des observateurs. C'est pourquoi le Conseil a décidé de redonner une chance à Wesley malgré son précédent fiasco. Mais étant donné sa position actuelle, Wesley n'est pas prêt à accepter la proposition. Il tolère cependant la présence de son père à ses côtés pendant quelques temps, même si celui-ci lui fait bien sentir son incompétence, à tel point que Wesley a tendance à en perdre ses moyens.

Par ailleurs, à cause de la trahison qu'il a faite subir à Angel en enlevant son fils, fait dont il ne se souvient absolument pas à cause du contrat qu'Angel a passé avec le cabinet dont il est passé maître, il est maintenant assez mal vu par son supérieur - j'ai nommé Angel en personne - qui ne lui accorde pas entière confiance.
Mais les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles y paraissent. En effet, le père de Wesley est venu avec un plan pour asservir Angel. Malheureusement, son fils réussit à devancer ses projets et à les étouffer dans l'oeuf.
Ainsi, Wesley se voit dans l'obligation de loger huit balles dans le corps de son propre père avant de rendre le contenu de son estomac sur le toit.
C'est alors qu'un ciborg, dont ils avaient préalablement fait la connaissance, se matérialise en le remplaçant, assurant Wesley qu'il n'a rien fait de si mal en fin de compte, mais surtout révélant la puissance du nouvel ennemi prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite.

 

Les sentiments que Wesley éprouve pour Fred se font de plus en plus présents. Pourtant, la présence d'un homme dans l'entourage de Fred l'empêche de se déclarer, et lui fait ressentir de la jalousie, qu'il contrôle parfaitement.

Chacun des protagonistes de l'histoire s'éloigne des autres, à cause du travail débordant qui leur tombe dessus quotidiennement.
Ils font de leur mieux pour régler les situations qui se présentent.

La série a tendance à s'essouffler. Après une saison torturée, et pleine d'aventures, celle-ci nous replonge dans les problèmes du début : la mauvaise humeur d'Angel, la prophétie qui ne se réalisera pas... Les personnages sont compartimentés, les histoires sont indépendantes les unes des autres. Et surtout, l'existence de Connor est totalement erradiquée, au même titre que celle de Cordélia, ce qui est bien regrettable.
Par ailleurs, on a du mal à voir où ils veulent en venir, puisque concrètement, rien de fulgurant ne pointe son nez.

 

Après avoir ouvert un mystérieux colis lumineux, Spike réalise qu'il est de nouveau matériel, qu'il peut toucher et se nourrir. Dans un premier temps, il tente d'en profiter.
Mais les personnes travaillant autour de lui commencent à avoir un comportement étrange, de même que toutes les machines qui donnent des signes de rébellion.
Personne ne sait ce qui se passe jusqu'à ce que soit établie la relation entre le retour de Spike du monde des fantômes au monde des vivants de chair et de sang et cette étrange manifestation.
Afin de confirmer leurs craintes, nos deux compères se renseignent à nouveau sur la prophétie, et apprennent que tous deux peuvent correspondre au profil qui y est dressé. Cependant, celui qui boira la Coupe du Tourment Eternel sera celui dont le passé sera effacé. Spike se jète sur l'occasion. Après le long passé commun qu'il a avec Angel et Angelus, il considère en effet qu'il n'est pas du tout illusoire de prétendre aux mêmes privilèges que lui, bien au contraire.
Ainsi, les deux vampires se retrouvent dans le lieu où la coupe les attend pour être bue, et se battent pour savoir qui bénéficiera de ses bienfaits. A la surprise d'Angel, c'est Spike qui gagne ce combat. Pourtant, lorsqu'il boit la coupe, il réalise qu'il s'agit d'un faux et que tous deux ont été manipulés. La personne responsable de cela s'est enfuie, Wesley était en vacances et c'est pour cela qu'un de ses subordonnés a pu leur fournir l'information frauduleuse.

Heureusement, les associés principaux ont trouvé le moyen de rétablir temporairement l'équilibre entre les mondes et dans le monde. Il n'empêche qu'Angel est vraiment retourné de réaliser que Spike pour la première fois l'a battu, et donc qu'il est beaucoup plus motivé que lui pour réaliser la prophétie.

La fin de cet épisode 8 nous révèle le retour inattendu du beau et magnifiquement tatoué Lindsey, interprêté par Christian Kane, ancien avocat pour Wolfram et Hart qui avait préféré partir il y a déjà quelques années...
On ne sait pas exactement pourquoi il est revenu, ni ce qu'il est devenu ; on sait en revanche qu'il est avec Eve, le contact des associés auprès du cabinet, dont le double jeu est enfin révélé. Mais ce n'est pas pour les associés qu'elle bosse...

 

Angel et le reste de son équipe mettent en place la tolérance zéro au sein de Wolfram et Hart. Chacun de leur personnel qui tue est à son tour tué sur le champ.
Malheureusement pour elle, Harmony se retrouve dans une situation compromettante lorsqu'elle se réveille aux côtés d'un cadavre sans aucun souvenir.
Lorsqu'elle se rend compte qu'elle a été piégée, elle est prête à tout pour s'innocenter. Elle nous offre d'ailleurs un magnifique combat quand la personne qui a monté ce stratagème le lui avoue et surtout lui reproche de l'avoir doublée. Ainsi, Harmony nous offre enfin un combat de femmes avant de sacrifier cette femme, et permettre ainsi de mettre un terme aux disputes précédent un sommet de réconciliation entre deux factions en guerre.
C'est grâce à Spike qu'Harmony reprend des forces, lorsqu'il lui fait comprendre qu'elle a de l'importance... Lui ? Il est revenu parce qu'il veut récolter les lauriers de la gloire, et surtout parce qu'il a peur de l'accueil que Buffy pourrait bien lui réserver...

 

Pendant qu'Angel est toujours aux prises avec l'entreprise de Wolfram et Hart et qu'il a l'impression de s'enfoncer dans les méandres du gris, ainsi que de ses cauchemars au cours desquels Spike lui vole son destin et sa vie, Lindsey - qui se fait appeler Doyle - aborde Spike.

Soit dit en passant, étant donné que j'avais moi même oublié ce détail, Doyle est le prénom que portait le demi-démon qui a apporté les visions à Angel au tout début de la série. Ce personnage va l'air de rien avoir son importance encore dans cette saison, puisque Cordélia va faire de lui un porte parole du passé : le premier homme à être tombé dans leur camp.

Chose étrange, et non prouvée, Spike se voit offrir par Doyle le même départ qu'Angel dans la saison 1. En effet, Doyle fait part à Spike qu'il a des visions de personnes à sauver, et que c'est à lui de se charger de cette tâche afin d'être à la hauteur du destin cité dans la prophétie. Spike, qui d'abord est persuadé que tout cela n'est que balivernes, l'accuse de l'avoir berné avec la coupe.
Mais Doyle se défend d'être au service des instances supérieures (il utilise pour cela ce qu'il sait des douloureuses visions de Cordélia - à moins qu'il ne les subisse réellement lui-même). Toujours est-il que Spike finit par accepter de se rendre à la rescousse des personnes en danger en lieu et place d'Angel, accusé d'avoir changé de camp.

 

Wolfram et Hart est informé qu'une jeune femme s'est enfuie d'un azile en tuant plusieurs personnes. Angel et Spike sont envoyés sur les lieux chacun de leur côté pour la retrouver. Spike manque d'informations, mais se jette dans la gueule du loup et se fait démolir. Angel découvre qu'il s'agit d'une Tueuse. Il contacte donc Gilles qui lui envoie Andrew, qui leur apprend qu'avec l'aide de Willow, Buffy a éveillé toutes les Tueuses Potentielles.
Ainsi cette jeune fille est le côté sombre de l'iceberg. Ayant été torturée dans sa prime jeunesse, elle a perdu l'esprit suite à ses cauchemars et sa nouvelle puissance de Tueuse.
Lorsqu'elle retrouve l'endroit où elle a été torturée, la jeune fille se souvient du visage de son tortionnaire : et c'est celui de Spike qui apparaît sous nos yeux. Grâce à sa perspicacité, Spike se rend compte que sa mémoire lui joue des tours. Car il sait que ce n'est pas lui qui l'a torturée. Mais il sait aussi qu'il a massacré deux Tueuses par le passé, et il pense que c'est cela qui la met hors d'elle.
Il est sauvé in extremis par Angel, venu accompagné. Mais ce n'est pas lui qui repart avec la jeune fille. En effet, Andrew est aussi escorté par une douzaine de Tueuses qui pourront prendre soin de la nouvelle venue parmi les leurs. Il tient ses ordres de Buffy en personne qui a mis sur pied un réseau qui aide les Tueuses à savoir qui elles sont et comment agir dans la société. Elle est toujours en Europe, où elle se plait beaucoup au point d'y rester. On apprend aussi qu'Alex est en Afrique, et que Willow et sa copine sont au Brésil.
Andrew fait part aussi à Angel qu'il n'est plus considéré comme faisant partie de leur camp depuis qu'il travaille pour Wolfram et Hart, l'antre du Mal.

C'est étrange que ce ne soit que dans cette saison qu'on reçoit réellement des nouvelles de Buffy et compagnie. Mais si on considère que la série est terminée à ce moment de l'histoire, alors c'est cohérent. Seulement, dans les saisons précédentes, surtout les dernières, quelques questions de temporalité sont à soulever : il y a en effet quelques incohérences (telles que le dernier passage d'Angel à Sunnydale, dont on se demande à quel moment il a bien pu avoir lieu, ainsi que toutes ces histoires autour de Spike et du médaillon).
Je pensais qu'on apprenait à un moment ou à un autre comment Spike avait fait pour retrouver son âme, ou encore comment Angel a fait pour réconforter Buffy revenue du Paradis. Mais il n'en est rien...
Ce ne sont pas vraiment des questions sans réponses, mais j'aurais vraiment aimé savoir comment le sujet aurait été traîté...

 

Suite à un nouveau massacre commis par un de leurs clients, Angel décide que trop c'est trop, et démissionne de Wolfram et Hart. Au même moment, dans son lit d'hôpital où elle était jusqu'alors encore dans le coma, Cordélia est réveillée par une vision d'Angel en proie à la souffrance.
Cordélia est scandalisée d'apprendre qu'Angel et tous les autres travaillent pour leur ennemi juré. Elle lui assure qu'il a pactisé avec le Diable et que ce n'est pas une bonne chose.
Angel a beau faire de son mieux pour la rassurer, on ne peut pas dire qu'il y arrive avec succès.
Mais Cordélia est venue avec une vision. Elle a vu un homme avec des tatouages et un mur avec des inscriptions, ce qui va sans nul doute faire avancer l'histoire en mettant Angel sur la piste de Lindsey.
Elle demande des nouvelles de Connor, mais personne ne se souvient de lui à l'exception d'Angel.
Angel explique donc à Cordélia les raisons de tous les changements qui la surprennent autant.
Elle n'est de toute évidence pas du tout prête à accepter ce qu'il lui annonce.
Chaque chose, l'une après l'autre, la déçoit et la révolte.

Spike tente de mordre Cordélia. Heureusement, Angel intervient pour l'empêcher de la tuer.
Spike raconte alors tout ce qu'il sait sur les raisons de sa présence, et comment il sauve les gens.
Lorsque Cordélia et Angel apprennent que l'homme aux tatouage usurpe le nom de Doyle, ils sont vraiment en colère.

Eve est prise sur le fait, alors qu'elle allait s'enfuir. Mais ils la retiennent et cherchent à obtenir d'elle des informations. Etant donné que la manière douce ne marche pas, Cordélia propose de la torturer. Mais Angel s'y refuse, c'est pourquoi Harmony se jète sur Eve et la frappe - un moment épique !
Bien rapidement, Eve parle, et avoue que l'immeuble dispose d'une sécurité intégrée pour le cas où les associés se verraient obligés de se débarrasser d'Angel et du reste du groupe. L'immeuble a été évacué et l'engins a été mis en marche par Lindsey dont les tatouages empêchent d'être vu par n'importe quel médium ou caméra ou quelque matériel sophistiqué ou non que ce soit.

Lindsey est revenu bien plus puissant. Il a découvert la magie et sait parfaitement se battre.
Il semble qu'il ait fait le tour du Monde dans le but d'en apprendre le plus possible.
Et je dirais que c'est un succès. Il est revenu bien plus excitant qu'il n'était parti ~ et il l'était déjà pas mal avant !!!!
Malheureusement pour nous, pauvres spectatrices, ce méchant-là est bien vite vaincu. La magie réalisée par Wesley, Gunn, Fred, et Lorn, leur permet de lui enlever ses tatouages de protection. Ainsi les associés peuvent le localiser et lui demander des comptes en le faisant partir vers une autre dimension à l'aide d'un portail.

 

Malheureusement, Cordélia ne peut pas rester. Elle se réjouit avec les autres d'avoir pu sauver Angel et l'entreprise qu'il dirige maintenant. Mais elle sait que son heure est venue.
Elle fait ses adieux déchirants à Angel, avant de disparaître tandis qu'Angel reçoit un appel de l'hôpital qui lui dit que Cordélia est morte sans s'être jamais réveillée.

Cordélia lui a dit qu'elle devait partir, que ce monde n'est plus le sien, et qu'un jour il comprendrait pourquoi. Ce n'est pas évident à admettre, mais Angel prend cette visite pour ce qu'elle est et se rend compte de tout ce que Cordélia lui a toujours apporté. Elle est celle qui apporte le coeur, le bon-sens, la confiance en soi !

 

Petit à petit, Gunn perd ses capacités de super-avocat. Il va donc voir le spécialiste qui lui a implanté ses connaissances, mais celui-ci lui affirme que les associés ne veulent sûrement pas qu'il garde ses capacités puisqu'il n'était pas prévu qu'il les perde.
Cependant, en échange d'un contrat avec lui pour l'aider à passer quelques marchandises aux douanes, le docteur accepte de les lui rendre de manière permanente.
Ainsi, Gunn ne se sent plus aussi désoeuvré et conserve tout son potentiel.

Les couples se forment dans un épisode plus qu'improbable : c'est l'occasion pour la louve-garoute qui passe tous les mois quelques jours au cabinet de se dévoiler devant Angel. Dans un premier temps, il n'est pas prêt à l'accepter, mais après un peu de réflexion, il se résoud à accepter son invitation à déjeuner. Après tout, il ne prend pas tellement de risque en tentant sa chance : le bonheur parfait n'est pas aussi facile que cela à trouver.

De son côté, Fred a rejeté son collègue qu'elle ne trouve pas assez drôle, et tente d'attirer l'attention de Wesley. Mais celui-ci ne voit rien tellement il est convaincu de ne pas être intéressant à ses yeux, à cause de leur passé. Par conséquent, Fred doit passer d'elle-même à l'étape suivante, puisqu'aucun des signaux qu'elle lui envoie n'est reçu correctement.
Ainsi, un couple - que l'on attendait depuis quelques temps - se forme.

Alors que tout allait pour le mieux dans sa vie et dans son couple, Fred reçoit un colis.
Il s'agit du sarcofage d'un ancien démon, plus ancien que tout.
Nul ne sait comment il est arrivé là. Le groupe soupçonne Lindsey d'être à l'origine de cette arrivée, c'est un stratagème qu'il avait déjà employé. Ils se rendent donc dans son appartement, lequel est bien gardé par les inscriptions sur les murs et qui empêchent de voir ce qui s'y passe.
Mais sur place, ils ne trouvent qu'Eve, recroquevillée et terrifiée. Lorn décèle que son avenir est loin d'être brillant. C'est pourquoi ils ne repartent qu'avec peu d'informations. Mais suffisamment pour savoir où chercher.

Tandis qu'Angel et Spike vont en Angleterre se rendre au Puit Scépulcral dans lequel les Anciens sont enfermés une fois morts, dans le but d'y remettre ce qui en est sorti, Gunn s'affronte lui-même dans la chambre blanche. Les associés principaux semblent en effet bien peu satisfaits de ses demandes continuelles.

Tout le monde tient énormément à Fred et est prêt à tout faire pour qu'elle guérisse. Elle a en effet été infectée par le contenu de la momie présumée. Il s'agit d'un ancien démon guerrier qui liquéfie les organes de son corps et rend son enveloppe charnelle plus solide afin qu'il lui soit possible de l'accueillir.
De son côté, Wesley veille sur Fred tout en effectuant quelques recherches grâce au livre qui peut montrer tous les écrits.
Elle est vraiment inquiète pour son avenir. Elle sent que son heure est bientôt venue, et estime qu'elle mérite un meilleur sort que celui-là. Wesley fait de son mieux pour la soutenir.

Illeria est un démon guerrier que Knox, le collègue de Fred, vénère. Il a choisi Fred afin qu'elle devienne l'incarnation de son Dieu.
Après un certain temps de douleur, Fred décède, et le démon bleu prend sa place dans le corps dégradé de Fred.
Pendant ce temps, le voyage d'Angel et Spike les met face à un incroyable dilemme : la vie de Fred contre celle de milliers de gens. Angel est prêt à sacrifier toute une floppée de personnes pour la seule survie de son amie. Mais cela ne dépend pas seulement de lui.

 

En vérité, beaucoup de personnes sont intervenues pour permettre la résurrection de cet Ancien. Après avoir assisté à la mort en direct de Fred, Wesley est tellement chamboulé qu'il est prêt à tout pour faire payer toutes les personnes responsables, y compris l'un de ses plus proches amis.
Il poignarde donc Gunn lorsqu'il apprend que ce dernier a passé un contrat qui a permis au conteneur du sarcophage de passer la douane. Il tue Knox dès que leurs chemins se croisent à nouveau. Il réussit même à suivre Illeria dans son temple. Malheureusement pour elle - ou lui, mais on va dire elle - ses guerriers ainsi que son monde dans son temple ont été anéantis.

Dans un premier temps, l'objectif d'Angel ainsi que du reste du groupe était de ramener Fred par n'importe quel moyen. Mais l'âme de Fred a été consumée dans le processus de transformation et de résurrection. C'est pourquoi leur but est maintenant par tous les moyens d'arrêter le retour aux temps anciens que prévoit Illeria.

Maintenant qu'elle n'a plus de royaume, Illeria est obligée de se résoudre à s'intégrer au monde qui reste, celui des humains. Pour ce faire, elle s'adresse à la personne la plus proche de Fred : Wesley. Parce qu'elle est la coquille de l'Ancien, Wesley accepte de lui venir en aide, par amour pour Fred. Il est loin d'être le mieux placé pour cela. Mais tout ce qui reste à Illeria dans ce monde est ce qui était attaché à Fred, comme son labo, par exemple...

 

Afin de rétablir un lien avec les associés principaux, Angel et Spike se tournent vers Eve, terrée dans l'appartement de son amant disparu. Dans un premier temps, elle refuse. Mais lorsque les inscriptions sur les murs commencent à s'effacer (quel admirable timing), Eve accepte de leur dire tout ce qu'ils voudront savoir en échange de leur protection. Elle ne veut en effet en aucun cas être remise entre les mains des associés. Elle ne sait que trop ce qui l'attend.
Etant donné qu'elle n'est véritablement au courant de rien toute seule, Angel, Spike et Gunn se rendent dans l'enfer personnalisé pour Lindsey par Wolfram et Hart afin de l'en libérer.
Eve tient à tout prix à récupérer son homme et à garder sa vie. Lindsey serait le seul à avoir suffisamment fait de recherches sur Wolfram et Hart pour être capable de leur donner les informations dont ils ont besoin pour mettre un terme à l'enfer qu'ils vivent en dirigeant leur entreprise.

Finalement, acculée, Eve accepte de signer le contrat de passation de pouvoir vers un nouvel intermédiaire des associés principaux. Ainsi, elle redevient mortelle et donc banale.
Ce rôle est assigné à Marcus Hamilton, interprêté par Adam Baldwin. On le reverra ensuite dans le rôle de Casey dans Chuck.

Gunn, qui est parfaitement conscient que quelqu'un doit rester dans l'enfer des Associés, se sacrifie. Afin de faire pénitence de ses pêchés, pour apaiser sa culpabilité d'avoir permis que Fred soit possédée, Gunn reste dans l'enfer de Lindsey, dans lequel il va devoir subir les châtiments à la hauteur de sa propre culpabilité et non à celle de son crime.
Etant donné son état d'esprit, Lindsey entrevoit pour lui une peine chargée...

Ainsi, Lindsey est libéré et peut apprendre à Angel qu'il n'est pas là où un héro devrait être. Toutes les activités qu'il exécute pour les Associés n'ont servi qu'à masquer la marche de L'Apocalypse, la vraie, celle qui rôde à tous les coins de rues, celle qui est toujours là, et qui le sera toujours... celle qui mettra vraiment fin à tout.

 

Le démon responsable des modifications de la réalité pour permettre à Angel de donner une nouvelle vie à son fils, veut faire appel à Connor afin que celui-ci réalise la prophétie selon laquelle il est le seul à pouvoir tuer Saran. Il s'agit du démon que le groupe a déjà affronté, mais aussi qui a envoyé Connor vivre dans une autre dimension.
Angel tente donc d'apprendre à Connor à se battre. Puis, il l'emmène chez le démon et le laisse face à Saran. Il aimerait bien l'aider, mais ne peut pas à cause d'une barrière de protection dressée entre lui et eux.
Wesley ne comprend rien aux réactions exagérées d'Angel, il fait donc en sorte de découvrir ce qu'il a fait. Il lui en veut énormément d'avoir modifié la réalité. Mais lorsqu'il retrouve ses souvenirs, provoquant ainsi le retour de tous les autres, il comprend qu'il a trahi Angel, et peut ainsi se faire une raison à toutes les choses étranges qui se sont produites depuis.
Lorsque Wesley brise le sortilège, Connor peut se battre à armes égales et tue Saran.
Mais une fois le combat terminé, Connor ne semble se rappeler que sa nouvelle vie. Il souhaite avant tout retourner auprès de sa famille afin de pouvoir la protéger, mais aussi reprendre sa vie telle qu'elle est maintenant.
Angel accepte cet état de fait, même s'il aurait vraiment souhaité passer plus de temps avec son fils.

 

Marcus rend visite à Gunn dans son enfer privé, il a une proposition à lui faire. Mais Gunn n'est pas prêt à l'écouter et préfère poursuivre sa pénitence. Au moins, Marcus a pu se présenter...

Illeria se rend en détruisant tout sur son passage dans la prison de Gunn et le libère d'une manière très ingénieuse.
Mais un coup qu'elle reçoit pendant l'entraînement, à moins que ce ne soit une arme développée contre elle, la rend soudain faible, et craquelle autour d'elle l'espace du temps.

Wesley ressent douloureusement le contre-coup de sa mémoire rendue, et le feu de sa propre trahison. Il devient presque fou, tandis qu'il poursuit les recherches sur les démons anciens.

Illeria a trop de pouvoir, plus que ne peut en supporter son enveloppe corporelle. Elle veut tuer tout le monde afin de rester telle qu'elle est. Mais cela sonnerait le glas de sa propre destruction. Finalement, Wesley réussit à lui tirer dessus avec l'arme qu'il a conçue afin de la libérer de son surplus de puissance. Elle restera en vie, mais ne sera plus jamais aussi puissante.
C'est justement ce qu'Illeria redoute, elle ne veut pas devenir un humain, si faible, et dénué de sens. Elle veut rester le souverain qu'elle a été autrefois. Malheureusement, elle ne le peut, elle va donc devoir se résoudre à accepter son sort : avoir perdu la casi-totalité de sa puissance. Le nombre de choses qu'elle ne pourra plus faire est inacceptable à ses yeux.

Les parents de Fred, qui ne sont pas au courant de sa disparition, viennent lui rendre une petite visite. Illeria décide de profiter de cette occasion pour se faire passer pour Fred et en apprendre plus sur la nature humaine ; par la même occasion, elle évite à ses parents le chagrin d'apprendre la triste nouvelle qui concerne leur fille.
Wesley est parfaitement traumatisé par cette initiative et exhorte la jeune femme de ne plus jamais recourir à cette façade. Il aimait Fred, et ne pourrait même pas envisager de la voir dans cet état.

Spike et Angel sont envoyés en Italie, à Rome, afin de récupérer un cadavre.
Malheureusement, ils apprennent que leur sombre ennemi, l'immortel, qu'ils n'ont jamais réussi à voir, et qui a toujours séduit toutes leurs femmes, s'est emparré de Buffy. Elle aussi a été séduite par cet homme mystérieux, auquel aucune femme ne semble pouvoir résister.
C'est donc résignés mais enragés qu'ils rentrent bredouilles à L.A..

 

Dans les deux derniers épisodes, Angel met à exécution un plan qu'il mûrit depuis quelques temps.

Cordélia ne s'est en effet pas contentée de faire une visite éclair, elle a aussi donné à Angel ses visions avant de s'en aller. Il a ainsi pu se rendre compte de l'ampleur de la tâche qui l'attendait.
Il a donc décidé de s'en prendre aux plus hauts placés.
D'abord il a changé de stratégie, et mis ses amis hors de la confidence.
Ensuite, il a gagné sa place au sein de l'organisation secrète qui tire les ficelles sur terre pour les associés principaux, afin de savoir qui ils sont.
Finalement, lorsque tout le monde fut persuadé qu'il avait changé de camp, il a rendu compte à ses amis de ses actions et de ses raisons, afin de leur permettre de faire un choix : se battre pour dérêgler la machine la mieux huilée des associés et provoquer leur colère, ou laisser tomber.
Ce choix est le point déterminant de ce qui va suivre...

 

Le dernier épisode raconte les combats que nos héros vont devoir livrer chacun contre un adversaire attitré. Après avoir fait leurs adieux, ils se préparent à mener une rude bataille dont ils doutent de pouvoir sortir.
Wesley perd la vie et provoque en Illeria un chagrin dont elle ne comprend pas bien l'origine.

Connor vient au secours d'Angel, qui trouve le point faible de son adversaire, grâce à des paroles malheureuses de ce dernier.
Angel demande à Connor de rentrer chez lui : il s'est douté que sa visite ne pouvait être que mauvais signe. Mais Angel ne veut pas le mêler à la suite.

Lindsey est dépité d'être tué par Lorn, c'est le dernier travail que celui-ci accepte de faire pour Angel. Il n'en peut plus de toute cette violence qui n'est pas dans sa nature, et décide qu'il est temps de mettre un terme à sa collaboration.

Eve préfère mourir enterrée dans l'immeuble de Wolfram et Hart plutôt que d'envisager la vie sans son amour.

Quatre personnes restent pour le combat mythologique qui s'annonce : Angel, Spike, Gunn déjà blessé, et une Illeria bourrée d'envies de meurtres et autres violences contre le reste du monde, j'ai nommé tous les démons et autres bizarreries que Wolfram et Hart ont sous la main : une véritable armée à affronter...

On ne sait de là qui s'en sort, ni ce qui advient de la prophétie, mais on sait en revanche que la partie s'annonce sanglante !!

... NON ! ce n'est pas à suivre !! C'est vraiment comme ça que ça finit !!!